Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2011

L'espoir Tunisien

Analyse Edwy Plenel

Extrait

Par son courage, le peuple tunisien vient de montrer aux habitants du monde arabo-musulman, du Maghreb au Machrek, qu'il n'y a pas de fatalité à la servitude et que des régimes apparemment inébranlables peuvent s'effondrer sous le poids de leurs injustices et de leurs impostures. Les Egyptiens, par exemple, qui supportent l'indétrônable Hosni Moubarak depuis plus de trente ans – il fut « élu » pour la première fois le 14 octobre 1981, et réélu en 1987, 1993, 1999 et 2005 avec des scores souvent supérieurs à 80% –, ne peuvent que méditer l'audace de la rue tunisienne qui met fin à plus de vingt-trois ans de présidence Ben Ali – il avait déposé pour sénilité son mentor Habib Bourguiba (1903-2000) le 7 novembre 1987.

Or tous ces pouvoirs plus ou moins autoritaires, qui désespèrent les espoirs de la rue arabe et donnent ce visage d'immobilisme politique à la région, sont soutenus par les puissances occidentales, activement ou silencieusement. La menace islamiste est leur caution et leur alibi. Caution de leur existence intouchable : retournant à leur profit l'idéologie du choc des civilisations, ils se posent en rempart contre l'extrémisme musulman. Alibi de leurs crimes impunis : partenaires de la ténébreuse guerre antiterroriste, ils y trouvent des excuses pour leurs violations des droits et leurs vols des richesses. La vérité est pourtant qu'ils ont enfanté cet islam politique, non seulement en trahissant leurs promesses initiales mais, souvent, en étant les premiers à utiliser l'arme religieuse pour mater, par le passé, les contestations sociales et démocratiques qui les ébranlaient.


Telle est la radicale nouveauté introduite par l'insurrection tunisienne : le retour au premier plan de la question démocratique et de la question sociale, indissociables. Qu'il s'agisse de l'Afrique du Nord ou du Proche-Orient, c'est le surgissement d'un message d'espoir après tant de décennies dominées par la régression religieuse, les replis identitaires et les affrontements sectaires. Se battre pour la liberté et l'égalité, pour le droit de s'exprimer et le droit de travailler, pour le droit d'avoir des droits tout simplement, c'est échapper aux identités immuables et aux communautés fermées. C'est chercher et inventer ce qui rapproche et rassemble, au lieu d'exacerber ce qui divise et ce qui éloigne. C'est en somme construire ensemble un avenir politique dont l'exclusion et l'intolérance ne seraient plus les normes. Un avenir où la raison l'emporterait sur la croyance.

tunisie 2.jpg


 


Commentaires

Ce qui se passe en Tunisie est formidable et je rêve que l'Algérie suive, Mais il nous faut rester très attentif. Rappelons nous de nos espoirs déçus. Solidarnosc, le Printemps de Prague, et même le renversement du vieux Bourguiba...
J'aime bien la comparaison avec les œillets car c'est peut être la seule démocratie qui me vienne à l'esprit et encore la mondialisation est en train de les achever.

Écrit par : Z'Yves | 17/01/2011

Révolution des oeillets, révolution du jasmin...un vent de liberté a soufflé...

à lire les nombreux témoignages ...

Écrit par : noelle | 17/01/2011

C'est partout pareil, les multi-nationales occidentales exploitent les ressources naturelles des pays sous devellopé en échange de milliards aux politiques démocratiques où pas en place et ce que ce soit en Afrique où au Maghreb ! Et la démocratie n'est encouragé par les grandes puissantes que dans la mesure où elle sert les intérêts de leur grosse entreprises !

Triste mais malheureusement immuable :o(

Écrit par : jipes | 17/01/2011

Ce soir, MAM essayait de justifier sa phrase injustifiable. Elle mériterait d'être virée de son poste, oui !
Mais patience, Woerth aussi semblait indéboulonnable ... Elle paiera cette bourde un jour ou l'autre. Il faudrait lui coller un treillis sur les fesses et l'envoyer en Afghanistan, cette espèce de va-t'en-guerre !

Écrit par : simone | 17/01/2011

Eh oui, il est bien Edwy Plenel, c'est pour ça que je me suis abonnée à Médiapart!

Écrit par : Laurencel | 17/01/2011

Honte à MAM, c'est vrai ! Ce soir elle était pitoyable et essayer de justifier sa phrase injustifiable tout en faisant remarquer à son interlocuteur que : " si vous chercher à polémiquer... Evidemment , elle est dans "ses petits souliers" et doit bien comprendre que ce n'est pas demain qu'elle sera accueillie dans ces pays en tant que représentante de la France ...( Heureusement que Mr Moatti a dénoncé cela devant des millions de spectateurs...)
Ministre des affaires étrangères ?..... Comme c'est étrange.... !

Écrit par : justine | 17/01/2011

Ce soir Taddeï, révolte ou révolution...

Oui, honte à MAM !

En ce moment, Marine Le Pen ....A +

Écrit par : noelle | 18/01/2011

Tu n"oses plus t'attaquer aux doublons ? Aurais-tu eu une expérience malheureuse ? ... C'est un exercice qui peut s'avérer difficile, j'en sais quelque chose. Bonne journée ( un tas de pain sur la planche aujourd'hui et je risque d'être peu présente sur le net) -

Écrit par : simone | 18/01/2011

Pourvu que ça marche
quel courage
bisou

Écrit par : mamita | 18/01/2011

Simone, le ménage est fait...

Ce matin , on peut lire

"une «fausse ouverture». «La Tunisie méritait beaucoup mieux: 90 morts, quatre semaines de révolution réelle, pour aboutir à quoi? Un gouvernement qui n'a d'union nationale que le nom, parce qu'en réalité, il est composé (de membres du) parti de la dictature, le RCD», ( Moucef Marzouti , medecin , militant des droits de l'homme )

Oui, Mamita, il leur faudra du courage pour continuer...

Bonjour Justine que je ne connais pas, bienvenue!

Laurence , Jipes bonne journée
Bises

Écrit par : noelle | 18/01/2011

C'est une transition.....Il faut bien que le pays continue de vivre, il ne faut pas étêter tout le système, maintenant il faut avancer progressivement.

Écrit par : alsacop | 18/01/2011

" Il faut, y' a qu'à ... " désolée Alsa mais d'ici on ne risque rien à dire ce qu'il faudrait faire alors que les tunisiens, eux - il y a seulement quelques jours essuyaient les tirs de balles réelles ! Excuse-moi mais tous ces commentaires à distance finissent par m'énerver. Nous avons ici un tyranneau qui nous pique un maximum de fric et s'en met plein les poches or nous le subissons sinon sans rien dire, du moins sans rien faire. Commençons par balayer devant notre porte avant de donner des conseils aux autres. C'est typiquement français, ça ! Je précise que je ne m'en prends pas à toi particulièrement mais les journaux commencent à sérieusement m'agacer à la longue et la Côte d'Ivoire, on n'en parle presque plus pourtant le problème n'est pas réglé que je sache ?

Écrit par : simone | 18/01/2011

Simone ? Tu ne t'adresses pas à moi ? LOL....Cool!

Je confirme il ne faut pas étêter....

Écrit par : alsacop | 18/01/2011

@ Intermezzo (Taratata)

Ce soir Noëlle pour se changer les idées il y a en prime time "Taratata" sur France 4.
Tu pourras voir mon neveu Nicolas avec le groupe Pop Rock "Hangar".Ils interprètent "Version originale",c'est sympa et ils sont jeunes.

Nicolas,mon neveu, est à la guitare basse.Il est venu à la maison début décembre pour l'anniversaire de mon fils et il était super crevé de la tournée.Heureusement qu'il y avait un lit (lol).

Il y aura aussi Jean-Louis Aubert avec des extraits de son denier album "Roc éclair".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 18/01/2011

... " je précise que je ne m'en prends pas à toi " ( bis repetita ... )

Là, je suis un peu rassurée car je viens d'avoir au téléphone un copain tunisien qui bosse ici et m'a dit s'être rendu sur place mais tout ce qu'il a vu c'est un magasin brûlé en tout et pour tout.
L'atmosphère est bien plus calme que les médias veulent le dire. Du reste, il m'a fait observer qu'ils passent toujours les mêmes images à la télé en choisissant les plus violentes, comme par hasard. Mais ce n'est pas nouveau, les médias montent toujours tout en épingle ! On dirait que ça leur fait plaisir ...

Écrit par : simone | 18/01/2011

Chaque nouvel album de Jean-Louis Aubert est un progrès, de mieux en mieux....Il me faut bien "parler de lui"....

Irons voir Nicolas !

Écrit par : alsacop | 18/01/2011

Merci Pierre

Je regarderais Nicolas et Aubert , j'ai écouté son dernier album ( coffret + le double vinyle collector) superbe ! ce jour là , j'ai réécouté plein de vinyles !

Simone
Un magasin brûlé et...90 morts !

Le jasmin est une fleur fragile , soyons solidaires...

Alsa
ce n'est pas vraiment un gouvernement de rupture ! ( je t'avais déjà répondu, mon comm n'est pas passé !)

Écrit par : noelle | 18/01/2011

Je me garderai bien d'oublier les 90 morts et les images qu'ils ont montrées ne sont certes pas des montages. Mais est-il utile de repasser sans cesse les mêmes images en feignant de décortiquer un problème, d'autant que l'on sait pertinemment qu'un sujet est exploité à outrance durant quelques jours pour faire splatch brusquement alors que rien n'est réglé ? Et puis comme toujours, c'est l'ingérence que je dénonce. Les tunisiens sont loin d'être des demeurés et n'ont strictement rien à faire de nos conseils. ( Ni ceux de MAM ni ceux de Fillon ! ) C'est leur Histoire ! Est-ce qu'ils se permettent de nous donner des conseils, eux ? ...

Écrit par : simone | 18/01/2011

@ Noëlle

Oui mon épouse l'a eu pour Noël ( le CD d'Aubert) et je pense ce soir qu'il chantera quatre chansons.

Au groupe "Hangar" le chanteur c'est Antonin.

Merci de les encourager.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 18/01/2011

@ Alsacop

Excuse ,je n'avais pas vu ton com.

Merci de les encourager mais tu vas sûrement zapper de temps en temps avec le foot sur France 2 ??

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 18/01/2011

Alsa, on a écrit ensemble !

Écrit par : noelle | 18/01/2011

Pierre

à la base je ne regarde pas le foot, sauf équipe de France ou Strasbourg.

Ma préférence : Tour de France " cyclisme en général, athlétisme (même le + petit des meeting ou cross), natation....Sports d'hiver selon, patinage artistique avec Mme et les grands évènements (VI nations, les départs en F1, JO, Monde, Euro)...Comme la future finale des "Experts"
Je me suis inscris la semaine passée pour aller directement à Londres l'an prochain, athlé et judo...Je verrais si nous avons de la chance pour les billets.

Taratata soit le mardi soit le vendredi mais quasi toujours...

Mille Excuses Nono...

.....

Écrit par : alsacop | 18/01/2011

@ Alsacop


Mon rêve moi aussi c'est Londres,l'athlétisme et la natation mais le judo de visu c'est quelque chose d'extraordinaire.
Je devais aller à Bercy pour les "Europe" d'athlétisme indoor en mars mais quand j'ai dit à mon fils que je voulais suivre toute la journée du samedi il a eu peur de ne pas tenir le coup et n'est pas trop passionné. Je peux rester des heures à suivre un sport toujours jusqu'au bout par respect;pas plus tard que samedi on a accopmpagné mon fils dans les Landes du côté d'Hagetmau pour un match de basket de sport adapté.J' ai suivi tous les matches même la 3° division avec un réglement spécial sur des 1/4 temps de 4'.

Pou le vélo ce sera cette année le Tour de France à Lourdes et l'an prochain l'enfer du Nord c'est à dire être au coeur de la course cycliste Paris-Roubaix.


Je vois bien que je ne suis plus dans le sujet de ce billet mais le sport reste ma grande passion,une magie sans cesse renouvelée et surtout un grand bonheur.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 18/01/2011

Les commentaires sont fermés.