Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2011

l'homme qui plantait des arbres

Louis- paul nous a parlé de ce très beau texte, un hymne à la nature  ! Giono dira, "pour faire aimer à planter des arbres ..."

giono.jpgGiono a écrit cette histoire - traduite dans toutes les langues, depuis - à la demande d'une revue qui lui proposa ce thème : « Quel est le personnage le plus extraordinaire que vous ayez rencontré?

Au cours de ses promenades en haute Provence , J.Giono a rencontré un personnage, un berger solitaire qui plantait des milliers d'arbres....

 


   "  C'était un beau jour de juin avec grand soleil, mais sur ces terres sans abri et hautes dans le ciel, le vent soufflait avec une brutalité insupportable. Ses grondements dans les carcasses des maisons étaient ceux d'un fauve dérangé dans son repas."

Arrivé à l'endroit où il désirait aller, il se mit à planter sa tringle de fer dans la terre. Il faisait ainsi un trou dans lequel il mettait un gland, puis il rebouchait le trou. Il plantait des chênes. Je lui demandai si la terre lui appartenait. Il me répondit que non. Savait-il à qui elle était ? Il ne savait pas. Il supposait que c'était une terre communale, ou peut-être, était-elle propriété de gens qui ne s'en souciaient pas ? Lui ne se souciait pas de connaître les propriétaires. Il planta ainsi cent glands avec un soin extrême."

 


1 L'Homme plantait des arbres -Giono

" Si l'homme qui plantait des chênes est le produit de l'imagination de l'auteur, il y a eu effectivement dans cette région un énorme effort de reboisement surtout depuis 1880. Cent mille hectares ont été reboisés avant la première guerre mondiale, surtout en pin noir d'Autriche et en mélèze d'Europe, ce sont aujourd'hui de belles forêts qui ont effectivement transformé le paysage et le régime des eaux.

arbres.jpg

Commentaires

Au moins tu me donnes envie de lire
bisou bon dimanche

Écrit par : mamita | 23/01/2011

Ah ! Giono, la Haute Provence, la vrai lavande et le thym, avant Tchernobyl, merci à LP de t'avoir rappeler ce texte et à toi de nous le proposer !

Écrit par : Z'Yves | 23/01/2011

Giono , mes premières lectures...lu et relu..j'aime !

Écrit par : noelle | 23/01/2011

La version de cette année est aussi très bien en livre jeunesse:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51W46pQBhjL._SL500_AA300_.jpg

Quant à la vidéo (en 2 partie) ce fût une vrai bonheur de la découvrir il y a un moment.
Merci de la publier Noëlle. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 23/01/2011

J'oubliais, la voix de Noiret! Cette vidéo a été primé il me semble, elle le mérite vraiment. "Fermez les postes de télévision", vous ne le regretterez pas!

Écrit par : Louis-Paul | 23/01/2011

Louis-Paul
Voilà, c'est fait...superbe

On peut l'écouter aussi, lu par jacques Bonnafé

Écrit par : noelle | 23/01/2011

J'ai fait un petit rappel...à garder au chaud quand dehors il fera froid! Bises, bon dimanche.

Écrit par : Louis-Paul | 11/09/2011

Bravo !

Pour moi, il est de la veine du Petit Prince,
de l'Alchimiste ou de Jonathan Livingstone le goéland...

J'avais déposé ce livre fin 99 à Nantes,
pour le grenier de la mémoire...

Loop

Écrit par : Oh ! My Loop ! | 04/03/2015

Les commentaires sont fermés.