Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Sous le pont Mirabeau

poesie,chanson,apollinaire,marc lavoine

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine
            Et nos amours
       Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine"...Apollinaire

un extrait du recueil Alcools paru en 1913

 

"Vienne la nuit sonne l'heure
         Les jours s'en vont je demeure "

 

 

 

 

Commentaires

Deuxième lecture d'Apollinaire ce matin...
Belle fin de semaine Noëlle, bises.

Écrit par : Louis-Paul | 11/03/2011

J'aime bien Marc Lavoine, il habite pas loin de chez moi, dans la campagne, je l'ai croisé plusieurs fois sur des marchés dans la région...bisou Noelle, passe un bon week end...

Écrit par : le Pierrot | 11/03/2011

Bonjour Noelle, non, je ne connais pas ce dont tu me parles à propos des séismes...merci de ton coucou sous ma note, c'est bien de penser à ces malheureux impuissants devant cette nature impitoyable...je t'embrasse, passe une bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | 12/03/2011

Pierrot

Je venais de voir le reportage , des millions de japonais coincés dans les rues de Tokyo,
dans le metro, on leur demandait de ne pas rentrer chez eux , ils recevaient tous des infos sur leur portable.

Images de désolation

Écrit par : noelle | 12/03/2011

Mais oui et on cherche à minimiser ce qui me met en pétard " les japonais maîtrisent " tu parles, comme on peut maîtriser une catastrophe pareille ! Quand donc reconnaîtra t'on que les centrales nucléaires sont des bombes à retardement ? !!! Mais non, " on ne peut pas s'en passer " ça fait marcher l'industrie, ça rapporte du fric. Quand ils auront pollué complètement l'atmosphère et tout fait sauter, on sera bien avancés.

Écrit par : simone | 12/03/2011

c'était "le coup de gueule de Simone"

Écrit par : noelle | 12/03/2011

Et maintenant explosion nucléaire d'une centrale, mon dieu...18 centrales nucléaires dans un pays situé sur une faille terrestre qui bouge sans arrêt, je me demande si l'homme est conscient parfois, quel héritage allons nous laisser à nos enfants ? mon dieu....je t'embrasse noelle...

Écrit par : le Pierrot | 12/03/2011

N'étant ni expérimenté ni fan de poésie je connais néanmoins : "Sous le Pont Mirabeau coule la Seine...", en fait pour apprécier il me faut faire abstraction de "Mirabeau" et cela je n'y suis jamais parvenu....

Écrit par : alsacop | 12/03/2011

Alsa

Que t'a fait Mirabeau ?

"C'est à l'occasion de la promulgation de la nouvelle Constitution en 1789 que Mirabeau prend à parti un officier du roi venu disperser les députés constituants : 'Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes!'. Il entre dans l'Histoire.

Écrit par : noelle | 12/03/2011

@ Alsa "et qu'est-ce qu'il ta fait Mirabeau ?"

Japon : oui dramatique ! ce matin les images à la fois terribles et les commentaires plutôt rassurants, seulement nous avons vécu Tchernobyl !!!

Éternel débat sur l'évolution technologique !

Écrit par : Z'Yves | 12/03/2011

Mirabeau a effectivement une phrase ressemblant à cela, j'avais appris cela au Lycée (j'ai fais la révolution française 3 années scolaires de suite!!).
Mirabeau n'était pas le plus fidèle, le plus solidaire....C'était aussi un calculateur...ETC (je ne lui aurais pas donné mes enfants à garder).
Via ce poème, l'image de Mirabeau est nettement revalorisée.

Mais non les retombées de Tchernobyl étaient stoppé par le Rhin, en Alsace rien à déclarer....Et Fessenheim est seulement la plus ancienne de France !

Les commentaires deviennent un peu moins rassurants mais j'espère que les techniciens arriveront à gérer...Sinon c'est la vraie merde.

Écrit par : alsacop | 12/03/2011

L'être humain est bien impuissant devant une telle violence !

Écrit par : noelle | 12/03/2011

La nature reprend ses droits sur les apprentis sorciers !
Mais c'est encore l'humanité qui va morfler !

Écrit par : Z'Yves | 12/03/2011

@ La Seine...

J'adore les évocations de l'eau sous les ponts,ici en l'occurence la Seine sous les ponts.Cela me fait penser à la magnifique chanson "Les feux de Paris" chantée par Jean Ferrat où Aragon parle de "l'île Saint Louis qui se lève blème entre les jambes de la Seine etc...etc"...Dernier album de Jean Ferrat qui date déjà puisque de 1995.Jean Ferrat dont on rendra hommage demain...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 12/03/2011

Superbe

"L'Île Saint-Louis se lève blême
Baudelaire je pense à vous ..."

Oui Pierre, Le 13 mars 2010...

Écrit par : noelle | 12/03/2011

Les commentaires sont fermés.