Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2011

Bien placés...

queneau.jpgBien placés . . .

Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d’autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d’extrême
un poème

(Raymond Queneau)

images.jpg

 

 

Un poème c’est bien peu de chose
à peine plus qu’un cyclone aux Antilles
qu’un typhon dans la mer de Chine
un tremblement de terre à Formose
Une inondation du Yang Tse Kiang
ça vous noie cent mille Chinois d’un seul coup
vlan
ça ne fait même pas le sujet d’un poème
Bien peu de chose

On s’amuse bien dans notre petit village
on va bâtir une nouvelle école
on va élire un nouveau maire et changer les jours de marché
on était au centre du monde on se trouve maintenant
près du fleuve océan qui ronge l’horizon

Un poème c’est bien peu de chose.

queneaud4.jpg

 

 

 

Commentaires

J'ai souhaité jadis, faire de ma vie un poème ... " on n'est sérieux quand on a 17 ans ! "

Écrit par : simone | 22/03/2011

J'ai souhaité jadis, faire de ma vie un poème ... " on n'est pas sérieux quand on a 17 ans ! "

Écrit par : simone | 22/03/2011

Une fois n'est pas coutume, Hautetfort a été plus rapide que moi. J'avais sauté le pas : hé ! hé ! ...

Écrit par : S3 | 22/03/2011

La poésie pourrait être comme une vague qui aurait du vague à l'âme,elle pourrait être un nuage nu et sans âge,ou un astre qui serait au printemps une lumière naissante,en été un soleil qui s'embrase,en automne un souvenir et en hiver un soupir d'amour...

C'est une passion partagée pour moi.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 22/03/2011

Aaaaaaah ! ... c'est beau, Pierre. " un nuage nu et sans âge " Ciel, où ai-je fourré ma robe de chambre ?
" une passion partagée " - ça existe encore, ce machin là ? Ne faites pas attention, je suis en pleine déconnade en ce moment. pffff ! (je pouffe dans mon manchon) -

Écrit par : simone | 22/03/2011

"" une passion partagée " heureusement que çà existe encore ! Pierre , j'aime beaucoup !

Simone, trop travaillé aujourd'hui ? elle était jolie ton idée, quand tu avais 17 ans ...

Écrit par : noelle | 22/03/2011

Oui, oui, je suis fatiguée, je vais me coucher, ça vaut mieux ... On m'a invitée à boire un verre et j'ai perdu l'habitude. Ceci explique cela, sans doute ? Bonne nuit !

Écrit par : simone | 22/03/2011

Bonne nuit Simone !

Écrit par : noelle | 22/03/2011

Pensées du jour:

1) «La poésie est une solitude et nous sommes des moines qui échangeons des silences.» Jean Cocteau

2) «Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion.» saint Augustin

Écrit par : Elisabeth Destoop | 22/03/2011

Le théâtre est une maîtresse jalouse qui ne souffre aucune concurrence. C'est la passion par excellence !
on entre en théâtre comme en religion. (le texte est de moi)

Écrit par : simOne | 23/03/2011

Un amant, bien sûr, ai-je voulu dire même si la sensibilité théâtrale est féminine par excellence, d'où le lapsus.

Écrit par : S2 | 23/03/2011

Merci Noelle pour cette évocation du poète dont je suis; à quarante ans près, le jumeau ! !
bises

Écrit par : rony | 23/03/2011

- chut, Rony ! chaque fois que l'on avoue son âge, quelqu'un se charge de vous le faire regretter et comme ça ne correspond pas à celui qu'on a dans la tête, on s'en mord les doigts ... bisous !

Écrit par : simone | 23/03/2011

bah, simone, il suffit de ne prêter attention qu'à celui qu'on a dans sa tête
sinon pour ceux dont tu parles, le temps ne fait rien à l'affaire...

Écrit par : rony | 23/03/2011

"Mon âge, même si je le savais, je ne le croirais pas." ( Vincent scotto )

Lisa, Simone, Rony, bisous, bonne journée

Écrit par : noelle | 23/03/2011

Un poème, c'est bien peu de choses,
mais il en dit des choses... :-)

Bonne soirée, Noëlle, et douce nuit.
Gros bisous.

Écrit par : Françoise | 23/03/2011

Les commentaires sont fermés.