Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

Un sacré mystère

 

bacterie-tueuse-en-allemagne.jpegAlerte à l’Escherichia coli enterohémorragique (ECEH)

 

La bacterie tueuse en Allemagne, une  bactérie inconnue

"Les concombres incriminés en Espagne seraient, semble-t-il, issus de l’agriculture biologique MaxPPP

bacterie.jpg

L’épidémie due à la « bactérie tueuse » continue de faire des ravages en Allemagne. Les autorités sanitaires allemandes ont déconseillé la consommation de tomates, de concombres et de salades crus, et particulièrement ceux en provenance d’Allemagne du Nord. La bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh) peut provoquer de simples diarrhées ou des diarrhées hémorragiques, jusqu’à des troubles rénaux sévères, voire mortels, connus sous le nom de syndrome hémolytique et urémique (SHU)."

Bacterie-Escherichia-coli-en-Allemand.jpg

Alors que l’épidémie attribuée au concombre espagnol s’étend sur toute l’Europe, la suspicion plane aussi sur d’autres crudités.

« 20% des malades signalés en Europe n’ont pas mangé de concombre. Les entreprises espagnoles incriminées n’ont pas exporté que ce légume. Au Luxembourg, il s’agissait de tomates. Dans les autres pays, on n’a pas le détail des produits ni les quantités précises », expliquait hier Frédéric Vincent, porte-parole chargé de la consommation à la Commission européenne.

Pour les trois cas suspects révélés samedi en France, le concombre n’a pas encore été désigné comme responsable. « Cela peut aussi venir des tomates ou des salades, tous les fruits et légumes crus ou la viande mal cuite », indique aussi Alexandra Mailles, épidémiologiste à l’InVS (Institut de veille sanitaire). La bactérie actuelle qui provoque des diarrhées sanglantes, voire des atteintes rénales ou digestives fatales, a une souche très rare selon le Centre européen de prévention de contrôle des maladies. Elle peut être plus sévère que la grippe porcine."

Un extrait "du Parisien"

photo_legumes-00c77.jpg

c'était les dernières nouvelles...






Commentaires

Ben dis donc Noelle, t'as fait une thèse sur le conconbre ? m'étonne pas de toi, ça !
aujourd'hui, maison, et je te signale que je vais au Pyla dans la semaine, je t'emmène ? bisou, bonne après midi...

Écrit par : le Pierrot | 30/05/2011

Monter la dune, un bon exercice ! avec moi, ce sera une autre fois ! merci Pierrot

Le concombre, tu n'as pas écouté les infos ? danger !

Bisous

Écrit par : noelle | 30/05/2011

Terrorisme biologique ? ...

Écrit par : La Sphinge | 30/05/2011

Une bactérie bien mystérieuse...

Écrit par : noelle | 30/05/2011

Bonjour Noelle, ben si, je m'informe, kesse tu crois ? et je ne mange que des produits achetés sur mon marché du village, si tu voyais les mains de la dame qui me sert les légume, nous sommes loin des supermarchés...l'autre jour à carrefour d'Agen, j'ai vu des haricots cocos provenance du Kenya, je me suis demandé si je rêvais, tu te rends compte ? on marche sur la tête...j't'embrasse, bonne journée, demain, je pourrais pas passer, direction l'océan...

Écrit par : le Pierrot | 31/05/2011

Pierrot

Bonne journée demain à l'océan , la haut sur la dune, au soleil...

Bisous

Écrit par : noelle | 31/05/2011

Avec mon petit panier repas, j'te dis pas...je penserai à toi, d'accord ?
tiens, si j'y pense je tracerai ton prénom dans le sable et je publierai la photo dans une note, juste pour rire...

Écrit par : le Pierrot | 31/05/2011

Gentil ce Pierrot !

Écrit par : noelle | 31/05/2011

Cette bactérie ? Encore un risque en "aveugle"....
Avec la sècheresse et la diminution de consommation de produits crus, je plains aussi les agriculteurs et ces producteurs, c'est un peu la "loose" !!

Écrit par : alsacop | 31/05/2011

On parle des engrais Bio ?

Les professionnels ne l’excluent pas à cause de l’humus utilisé qui contient des excréments d’animaux, possibles vecteurs de la bactérie sur les légumes ou dans l’eau d’arrosage. « Nos engrais organiques sont faits avec du fumier de cheval, de pigeon ou de bœuf, rarement avec du lisier de porc », explique Patricia Juthiaud, PDG de Paysans.fr,

Ce matin , j'ai regardé "les étiquettes" Sud-Ouest...

Tu as un potager ? il me semble que oui ?

Oui, un peu la "loose"

Écrit par : noelle | 31/05/2011

Des fraises, des framboises, de la menthe et des groseilles.
15 pieds de tomates, de la salade, des haricots, du persil et 1/2 douzaine d'herbes....C'est tout.

La terre ici est très fertile, du coup pour le potager pas besoin de trop l'enrichir, actuellement bien arroser suffit.

Oui le lisier, je ne pense pas que l'agriculteur l'analyse avant de le répandre, dans tous les cas, selon le vent ! lol

Écrit par : alsacop | 31/05/2011

Alsa

Toi, tu es sauvé !

Écrit par : noelle | 31/05/2011

Je suis veuve du jardin de mon enfance ... Inconsolable.

Écrit par : La Sphinge | 01/06/2011

Je me demande si, tout bêtement, les bactéries ne deviennent pas tueuses parce que nous sommes fragilisés par un monde trop hygiénique...

Écrit par : Rosa | 01/06/2011

Rosa

Là , ce serait vraiment dramatique !

Écrit par : noelle | 01/06/2011

Peut-être mais pour ma part j'y pense de plus en plus : à ce jour il semble que ce soit une bactérie nouvelle très virulente...

Écrit par : Rosa | 02/06/2011

Maintenant, ne plus consommer de lait cru , ni produits laitiers au lait cru

elle continue à se répandre en Allemagne, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis...

Écrit par : noelle | 02/06/2011

lorsque l'on surveille les eaux de boissonou de baignade, la première bactérie que l'on recherche est escherichia coli, témoin de contamination fecale donc c'est une bactérie fréquente. La il semble qu'il y ai mutation.
par contre le haros des allemands sur les concombres n'était pas nécessaire

Écrit par : Z'Yves | 02/06/2011

Souche de la bactérie très rare et résistante aux antibiotiques et encore jamais vue dans une épidémie !

"le haros sur les concombres " si cela avait été vrai...peut être une bonne chose ? il y avait déjà de nombreux malades

Écrit par : noelle | 02/06/2011

J'aime pas les cons....combres LOL

Écrit par : Z'Yves | 02/06/2011

Les commentaires sont fermés.