Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2011

Les Granges d'Asteau et ST Aventin

Aux  granges d'Asteau , un refuge, mais aussi cette petite chapelle, là sont bénis troupeaux et bergers avant de partir en estives

008.JPG

 

Luchon 2010 303.JPGCet été, un retour de rando, Espingo

Et petit oratoire avec de jolies peintures murales par le peintre d'Icônes , Nicolas Greschny

005.JPG

 

On raconte

"Devenu grand, il se fit moine ou fut ordonné prêtre, selon les sources. Il se retira non loin de là, au lieu appelé aujourd'hui les granges d'Astau, au pied de la vallée d'Oô. C'est là qu'un jour, un ours vint à lui, une grosse épine plantée dans la patte. Aventin enleva l'épine, et l'ours s'en alla sans lui faire aucun mal."

 

 

006.JPG


St Aventin est aussi un petit village

"L'endroit où Aventin chuta après son saut de la tour de Castel-Blancat est marqué par une petite chapelle, dite Chapelle du Miracle. On y voit sur le seuil une pierre portant une empreinte en creux. La tradition voulait que les jeunes filles y mettent leur pied, dans l'espoir de trouver un mari."

luchon juin 2007 090.jpg

 

Luchon 2010 301.JPG

 

Des coins que  j'aime....

Commentaires

Souvenirs de mes dernières vacances !
Cela commence à être un peu loin, enfin...
Toute la vallée propose ces peintures murales extérieures et intérieures plus difficiles à voir car avec la bêtises humaines, les églises doivent être fermées. Ils faut s'inscrire dans un processus de visites de groupe.
Merci Nono !

Écrit par : Z'Yves | 09/06/2011

C'est vrai, çà devient rare ! dommage , elles sont souvent très belles !

Bisous

Écrit par : noelle | 09/06/2011

Je comprend Noëlle que tu aime!!! Un régal de Note. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 09/06/2011

A chaque fois je découvre, en fait je ne connais pas vraiment la région.

Écrit par : alsacop | 09/06/2011

C'est vraiment chouette, il y a tellement de beaux endroits à découvrir merci d'en proposer autant ! Hélas le temps est compté :o(

Écrit par : Jipes | 10/06/2011

Sont y pas mignons nos 2 tourtereaux à la terrasse d'un café de la vallée de l'Oô ?

Écrit par : Z'Yves | 11/06/2011

Il est temps de repartir ! plus beaucoup de photos à partager !

Bonne journée à tous , bisous

Aujourd'hui , il pleut, et c'est la Saint- Barnabé !

Écrit par : noelle | 11/06/2011

Avait-il plu chez vous à la St-Médard ? ... les paysans se plaignent de la sécheresse ! Ne faut- il pas que les nappes phréatiques (et toc) se remplissent ? Moralité, on n'est jamais contents (LOL) bonne soirée !

Écrit par : S. | 11/06/2011

Tu as bien raison S. il faut bien qu'il pleuve sinon c'est la cata. et en ce moment on a notre compte Merci !
Lorsque j'étais "Actif" je disais mais pourquoi c'est toujours le WE qu'il pleut !
Maintenant c'est tous les jours Dimanche moralité, on n'est jamais content !
Et je n'ai même pas parlé des escargots.

Écrit par : Z'Yves | 12/06/2011

Les escargots, Yves , tu les ramasses? et toi Simone, tu les manges ?

Bisous à vous 2

Écrit par : noelle | 12/06/2011

Ce jour chez nous encore du soleil !

Écrit par : alsacop | 12/06/2011

Moi, je l'attends !

Bonsoir Alsa

Écrit par : noelle | 12/06/2011

En fait, c'était plutôt un trait d'humour !
Les escargots je les ai surtout ramassé, les petits blancs, pour nourrir les canards sauvages de mon parrain.
Les escargots de Bourgogne, trop de beurre.
Et la Cargolade cela fait trop longtemps que je n'en ai pas mangé une bonne !

Écrit par : Z'Yves | 13/06/2011

Yves

Souvenirs...

J' ai mangé de bons escargots , mais ou ? alors j'ai cherché...petits carnets , photos..c'était à Lanslebourg ! balade au Mont Cenis, puis descente jusqu'à la petite ville Italienne de Susa, 2003...

Et nourrir les canards

Là aussi souvenir , avec mon papa , j'allais ramassé des orties qu'il mélangeait ensuite avec du son...

Écrit par : noelle | 13/06/2011

Ma Ch'tite et les amis qui nous accompagnaient ont gardé un souvenir émus de Beaune Hotel de RANCY ,° ,°. Moi c'était plus le Jambon persillé...et les bars à vin
Enfin, la Bourgogne quoi !

Écrit par : Z'Yves | 13/06/2011

Bonjour Noëlle, un très bel endroit. J'aime beaucoup ces peintures et l'histoire de l'ours. La vallée d'Ossau est chère à mon coeur. Bises et très douce journée

Écrit par : danae | 27/03/2014

Les commentaires sont fermés.