Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2011

l'Aveu

 Demain  soir le 14 Juin

film,l'aveuFrance 2 va "boulleverser " ses programmes et rendra hommage à Jorges Semprum en diffusant " l'Aveu" à 00h15 !!

film,l'aveuUn grand moment de cinema

A voir   A revoir...

 

"À Prague, en 1951, un haut responsable politique tchécoslovaque se retrouve accusé d'espionnage au profit des États-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des
aveux de crimes qu'il n'a pas commis. Brisé par la torture — on l'empêche de dormir et de s'arrêter de marcher — il finit par avouer au tribunal des crimes qu'il n'a pas commis en récitant un texte d'aveux que ses bourreaux lui ont fait apprendre par coeur. Après sa réhabilitation en 1956, il émigre vers la France et, s'il condamne le stalinisme, il reste fidèle à l'idéal communiste de sa jeunesse."

 

film,l'aveu

 

 

 

 

Adaptateur et dialoguiste des films "Z" (1969) et "L'aveu" (1970), Jorge Semprun est aussi le complice au cinéma d'Yves Montand et du réalisateur Costa Gavras.

film,l'aveu

 

 

"C'est lors du montage de Z, au cours du dîner de Noël, que Claude Lanzmann parle à Costa-Gavras de Lise et d'Artur London, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie et un des trois rescapés des procès de Prague qui s'étaient tenus en 1952. Beaucoup d'intellectuels de sa génération s'étaient enthousiasmés pour le communisme parce qu'il leur semblait ouvrir des perspectives formidables, jusqu'à ce que, peu à peu, il y ait une prise de conscience de l'envers du décor. Yves Montand, ancien compagnon de route du Parti communiste, adhère aussi au projet et les financements se débloquent grâce au succès de Z. Le tournage éffectué dans la quasi continuité de l'action permit à Yves Montand de maigrir de 17 kilos afin de bien montrer à l'écran les effets produits par les mauvais traitements qu'avaient eu à subir les accusés de ce procès truqué.

Il fut reproché à Costa-Gavras d'attaquer la droite (dans Z) puis la gauche, alors qu'il ne voulait que dénoncer les totalitarismes. Certaines personnes ne lui pardonnèrent pas d'avoir levé le voile sur le stalinisme et l'évitèrent ostensiblement. Le film a connu un succès considérable et devint un véritable phénomène politique et culturel qui a bouleversé son époque."  ( wikipédia )

film,l'aveu

 

 

 

Le film se termine sur un plan montrant deux jeunes gens en train d'écrire à la peinture sur un mur : « Lénine, réveille-toi ! Ils sont devenus fous. ». Ce slogan était répandu à Prague lors de la répression du Printemps de Prague en août 1968.

 

film,l'aveuréalisateur Costa-Gavras, pour scénariste Jorge Semprun, producteur Jacques Perrin 

 

14:40 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : film, l'aveu

Commentaires

Z ce film permis à tous les jeunes communistes, dont j'étais proche, de comprendre que nous avions été bernés par Staline mais qu'il y avait encore des notions d'humanisme qui pouvait sauver le monde. Hélas, le Stalinisme perdura encore quelques années chez les élites du PC français et aujourd'hui le communisme et le Socialisme sont exsangues ou galvaudés.
Peut être que les révolutions urbaines nous ramerons à ces valeurs.

Écrit par : Z'Yves | 13/06/2011

@ Yves

Je pense que tu voulais évoquer "L'aveu"; pas "Z".
Concernant mon expérience personnelle, nous avons souvent tenté de comprendre le paradoxe entre le printemps de Prague et Mai 68.
Les valeurs de Lénine, voir de Trotzky étaient des valeurs indispensables après la révolution d'octobre, pour des populations pauvres subissant l'ère industrielle, le marxisme pur et dur en 2011 dans les pays africains seraient une aberration car nous serions trop éloigné d'une démocratie, nous serions à nouveau à la merci d'un Staline, d'un Hitler ou de toute forme semblable.
Cette nouvelle démocratie est à inventer tout en tenant compte des valeurs que tu suggères transposée aux conditions actuelles....

Écrit par : alsacop | 13/06/2011

Ne pas se satisfaire du monde tel qu'il est, est déjà une idée socialiste

L'espérance pour une vie meilleure , la révolte contre les injustices, la démocratie est un combat...une idée socialiste

Écrit par : noelle | 13/06/2011

As-tu regardé le film sur France 3 samedi?
Bises Noëlle, bonne soirée.

Écrit par : Louis-Paul | 13/06/2011

@ La nation.

C'est un film que j'ai vu trop jeune et que je vais revoir.Le procés de Prague,oui et 16 ans aprés le Printemps de Prague en Août 1968 et les blindés du Pacte de Varsovie
.
Ceci m'a marqué définitivement.Je pense qu'à cette époque il y avait une identification politique de la nation et pas encore de l'Europe alors que maintenat leur identification dépend plus de critéres économiques et géopolitiques qui sont au-dessus du cadre national.
Ce n'est pas un jugement définitif.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 13/06/2011

Louis-Paul

Sur France 3, "cet été là" ? non , je ne l'ai pas vu mais j'ai lu que çà se passait dans un petit village du midi , vers chez toi ?

Pierre

Pour moi aussi, ce film m'a marqué , un choc ,avec Z et l'Aveu , on peut rendre aussi hommage à Costa Gavras

Écrit par : noelle | 13/06/2011

Non France 3 a déprogrammé pour rendre hommage avec "Le temps du silence".
…Nous étions dans les 7 % qui l’ont vu. Et aimé !

http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=33197

Écrit par : Louis-Paul | 14/06/2011

Je regrette de ne pas l'avoir su et vu !

Bonne journée Louis-Paul

Bisous

Écrit par : noelle | 14/06/2011

Alsa : oui je me suis trompé de Film mais le pouvoir absolue dictatorial fini toujours par les mêmes extrémités. Lorsque je parle de communisme ce n'est surtout pas de Staline dont je parle. C'est pour cela que j'utilise plus facilement le Socialisme mais le vrai, celui qui reste encore à inventer. Vu le film sur Staline hier après midi quelle horreur !
celui sur Jorge Semprun enregistré à voir.

Le modèle du Stalinien n'est pas acceptable ou que ce soit mais le capitalisme flamboyant non plus comme dit Noëlle il nous reste qu'à inventer un nouveau modèle de société en abolissant les privilèges et en répartissant les richesses...

Écrit par : Z'Yves | 14/06/2011

Répartir les richesses sous quelle base ?

Écrit par : alsacop | 14/06/2011

De 1 à 10 mais le 1 permet de vivre dignement, manger, se loger, se soigner, élever ses gamins, travailler, loisirs, vacances,...

Écrit par : Z'Yves | 14/06/2011

" L' AVEU " ... désolée, mais même la tête sur le billot, je n'avouerai pas !

Écrit par : Marie Stuart | 14/06/2011

Un début d'idéal....
C'est un objectif difficile à réaliser, même en y croyant.

Écrit par : alsacop | 14/06/2011

A Marie

Pas avec le même bourreau ! "Le bourreau, maladroit, s'y reprendra à trois fois avant d'arriver à lui sectionner la tête"...

Alsa

Vivre et pas survivre et se débarrasser des niches fiscales....

Écrit par : noelle | 14/06/2011

Les historiens nous l'ont caché mais Marie Stuart avait la tête dure ...

Écrit par : un détail de l'histoire | 14/06/2011

Construire une maison passive et donc profiter de déduction d'impôts ou même de crédit d'impôts....Je suis OK.
Donner, donner, donner.....et profiter jusqu'à 75% de déductions fiscales....Je suis OK.
Encourager un chômeur à créer son entreprise en y mettant du capital et donc profiter d'une déduction supplémentaire....Je suis OK.

.....Quelles sont les autres niches fiscales ??

Écrit par : alsacop | 14/06/2011

On ne va pas recommencer un débat que tu n'as jamais voulu entendre.
Puisque Bettencourt reviens dans l'actualité, regarde la presse à son sujet. Il faudra aussi que je parle de l'ISF et du Bouclier.
Mais si l'on revenait à l'Aveu !

Écrit par : Z'Yves | 14/06/2011

@ Noelle


Bien sûr pour Costa Gavras.Je voudrais bien savoir ce qu'il pense dans ces proliférations de démocraties virant en dictatures molles.Dans cet état d'arborescence et de fragilité il serait bon de connaitre son avis éclairé.

Quand je parle de dictature molle je pense également à la France et à la liberté d'expression...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 14/06/2011

Revenons à l'Aveu ...financé par Jacques Perrin, comme pour Z , il ne trouvait pas de producteur !

Pour L'ISF , les coms sont ouverts...

Écrit par : noelle | 14/06/2011

Tout à fait, Jacques Perrin !

Écrit par : alsacop | 15/06/2011

Il est vrai qu'à cette époque, nos Intellectuels s'engageaient ou financaient des projets de Film qui dérangeaient, qui portaient à réflexion et en particulier Costas Gravas produit par Jacques Perrin.
Aujourd'hui Jacques Perrin continue à réaliser et: ou produire des chefs d’œuvres mais plus animaliers qu'Humaniste.

Écrit par : Z'Yves | 15/06/2011

Avons bien revu pour la 3ème fois l'Aveu...La nuit dernière sur France 2 !

Écrit par : alsacop | 15/06/2011

Alsa , avec toujours la même horreur ?

Yves, de longs métrages engagés, aux chefs d'oeuvres plus animaliers , j'avais adoré "le peuple migrateur " !

Et de Z au "cinéma Paradisio"( giusepe Tornatoré ) très bel acteur !

Écrit par : noelle | 15/06/2011

Ah je ne dit pas le contraire Francis Perrin = chef d’œuvre !
mais plus d'engagement politique.

Écrit par : Z'Yves | 15/06/2011

Je confirme, Jacques Perrin.

Écrit par : alsacop | 15/06/2011

Effectivement Jacques mais Francis est aussi un sacré bonhomme surtout pout les Autiste !

Écrit par : Z'Yves | 15/06/2011

Oui ,avec l'association Pas à Pas..beau travail

Écrit par : noelle | 15/06/2011

Les commentaires sont fermés.