Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2011

L'Empire du milieu du Sud

Hier, on parlait de Jacques Perrin....

Un film, pas encore vu


L'Empire du milieu du Sud de Jacques Perrin et... par editionsmontparnasse

 

 

 

 

 

SYNOPSIS

Sur des images d'archives inédites du monde entier qu'accompagnent des textes de la littérature vietnamienne, française et américaine, Jacques Perrin et Eric Deroo retracent l'histoire fascinante et douloureuse du Vietnam, de la colonisation française à la chute de Saïgon.

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 27/11/2010

2 « Et dans de merveilleux décors, tombaient les figurants de la mort... » Soldats de 20 ans agonisant dans la boue, petites congaïs innocentes, enfants au regard noir immense, nuits saigonnaises encore insouciantes : pendant plus de dix ans, Jacques Perrin et Eric Deroo ont collecté d'extraordinaires images d'archives pour raconter cet Empire du milieu du Sud - le Laos, le Cambodge et le Vietnam. On est immergé dans cette nature fulgurante, devenue, soudain, le théâtre tragique de tous les « ismes » : colonialisme, capitalisme, communisme. Ce sont les parfums et les âmes des vivants et des morts qui flottent dans ces images, ces morceaux de mémoire qui passent, au fil de la grande histoire, du noir et blanc à la couleur tremblée.

« Blanc, pourquoi nous vins-tu de tes froides contrées exposer ton corps pâle au soleil brûlant ? » Comment dire l'horreur d'un peuple colonisé et la fascination des envahisseurs pour la lumière de cette région, obscurcie par la violence ? Les deux auteurs ont puisé dans la littérature et la poésie vietnamienne et française. C'est Jacques Perrin lui-même qui, en voix off, dit, avec une intensité hypnotique, des textes du grand écrivain humaniste du XIVe siècle Nguyen Trai, d'André Mal­raux, du romancier Bao Ninh ou de Marguerite Duras... Les mots renforcent la puissance d'évocation de ce documentaire exceptionnel, qui capte la magie d'un pays et l'absurdité de la guerre.



Guillemette Odicino

Commentaires

http://cineatrexpos-2.hautetfort.com/index-22.html

Modeste témoignage de quelqu'un " qui reste à la surface des choses " ...

Écrit par : S. @ | 16/06/2011

S
le Viêt- Nam, histoire douloureuse, tragique , on connait l'absurdité de la guerre.. inutile d'en rajouter...on regarde...je n'ai vu que la présentation , superbes images et la voix off de Jacques Perrin...

Écrit par : noelle | 16/06/2011

@ Un poème...


Ce film fait ressusciter les morts et les mots...comme un poème.Ce film nous fait passer de la beauté au mal et du mal vers la beauté...comme un poème.Toute cette malédiction donnant à la vie une mélancolie...comme un poème mais surtout un pays qui ne veut plus voir dans l'avenir un écho mortel de son passé.

J'ai aimé ce film ...comme on aime un poème...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 16/06/2011

Cette région du monde (près du 20ème parallèle) me rappelle toujours "La Déchirure"...

Écrit par : alsacop | 16/06/2011

De Guerre en Guerre on résume l'histoire du monde...

Écrit par : Z'Yves | 16/06/2011

Probablement un documentaire très émouvant sur les tragédies qua vécu cette région (ne pas oublier le Cambodge). Jacques Perrin ets non seulement un fort agréable conteur mais également un homme engagé et il a tout mon respect !

Écrit par : Jipes | 16/06/2011

Un trés beau pays
un peuple souriant malgré la difficulté
bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 17/06/2011

Jacques Perrin, tu penses bien, c'est le top, un regard sur notre monde, humain ou animal, j'adore...pour mes joues Noelle, c'est la douceur totale, si tu commences, t'arrêteras plus jamais, j'te jure...bises sur les tiennes, et bon week end...

Écrit par : le Pierrot | 17/06/2011

Bisou Profites bien des vacances

Écrit par : mamita | 18/06/2011

Les commentaires sont fermés.