Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2011

Un poème

 

images.jpgMendiant6.pngLE MENDIANT

 

Un pauvre homme passait dans le givre et le vent.
Je cognai sur ma vitre ; il s’arrêta devant
Ma porte, que j’ouvris d’une façon civile.
Les ânes revenaient du marché de la ville,
Portant les paysans accroupis sur leurs bâts.
C’était le vieux qui vit dans une niche au bas
De la montée, et rêve, attendant, solitaire.
Un rayon du ciel triste, un liard de la terre.
Tendant les mains pour l’homme et les joignant pour Dieu.
Je lui criai : — Venez vous réchauffer un peu.
Comment vous nommez-vous ? — Il me dit : — Je me nomme
Le pauvre. — Je lui pris la main : — Entrez, brave homme. —
Et je lui fis donner une jatte de lait.
Le vieillard grelottait de froid ; il me parlait.
Et je lui répondais, pensif et sans l’entendre.
— Vos habits sont mouillés, dis-je, il faut les étendre
Devant la cheminée. — Il s’approcha du feu.
Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu,
Étalé largement sur la chaude fournaise.
Piqué de mille trous par la lueur de braise,
Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé.
Et, pendant qu’il séchait ce haillon désolé
D’où ruisselait la pluie et l’eau des fondrières,
Je songeais que cet homme était plein de prières.
Et je regardais, sourd à ce que nous disions.
Sa bure où je voyais des constellations.

Décembre 1854.

lepage_mendiant4.jpg

14:17 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : victor hugo, le mendiant

Commentaires

Bonjour Noelle, je ne sais pas de qui est ce joli poème, mais j'aime bien le ton donné à ces mots...je t'embrasse, bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | 25/10/2011

Pierrot , Victor Hugo ,tu as sa photo à droite ...

Bisous, bonne journée

Écrit par : noelle | 25/10/2011

Les Contemplations...Ou la richesse n'est pas toujours là où l'on croit !
Belle journée de mercredi Noëlle, bises.

Écrit par : Louis-Paul | 26/10/2011

Ma fille avait un voisin Ursule
il vivait chichement dans une vieille maison
et mon troisième petit fils Clément quand il était petit
disait à sa mère de l'inviter à la maison
si ma mémoire est bonne elle l'a fait
bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 26/10/2011

Mamita

Poète ce matin !

Mamita, Louis-Paul, des bises, bonne journée

Écrit par : noelle | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.