Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Bonjour

Nous sommes aujourd'hui,7 milliards...

 

D'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100.

D'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100. © MAX PPP

 

 

La planète "fête" le franchissement d'un nouveau milliard. La démographie mondiale devrait exploser.

terre-humains-300x211.jpgLundi, officiellement, la planète Terre dépassera les sept milliards d'habitants. Un nouveau palier qui annonce une explosion démographique à venir. En effet, d'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100, voire les 15 milliards si les taux de fertilité s'avèrent un peu plus élevés que les calculs prévus.

alimentation_responsable124.jpg

300 millions il y a 2.000 ans, la population mondiale a lentement progressé au fil des siècles. Le premier milliard d'habitants a été atteint seulement en 1800, suivi en 1927 par un deuxième milliard. Puis tout s'est accéléré pour arriver, depuis 1999, à 6 milliards de Terriens.

image4.jpg

Chaque année, la population mondiale gagne 80 millions d'habitants supplémentaires, soit la population de l'Allemagne. Ce développement ultra-rapide pose beaucoup de questions quant à l'avenir.

"Une question d'équité et d'égalité des chances"

images.jpg"Ce n'est pas une question de place, c'est une question d'équité, d'égalité des chances et de justice sociale", a déclaré Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Le rapport de l'UNFPA pointe les principaux défis auxquels les populations futures devront faire face. Sortir les jeunes de la précarité, l'avenir des villes, l'immigration, figurent parmi ceux-ci. Mais en premier lieu, la question principale est celle de l'environnement.

inderue.jpg

L'environnement, problème majeur

Les problèmes environnementaux devraient s'intensifier avec la demande croissante de nourriture, d'énergie et de logement. D'après le rapport, il faut aujourd'hui 18 mois à la Terre pour régénérer les ressources naturelles utilisées en une année.

Le premier souci concernera l'eau. "Le monde devra faire face à un déficit de 40% entre les demandes et les ressources disponibles d'ici 2030", indique le rapport

La planète , par Europe 1.fr

image 5.jpg

14:44 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : notre planète

Commentaires

Même que je me suis dit ce matin en entendant ça, que les 7 milliards (d'euros bien sûr) seraient mieux dans ma poche que dans celle de certains mais là, n'était pas la question ... Ils montent l'info en épingle pour dire que le nombre de bouches à nourrir va croissant (et ici, il n'est pas question de brioches) afin de justifier la montée de la pauvreté dans le monde. Ils pensent que l'on est dupe, ou quoi ? ...
Si on répartissait les richesses de façon équitable il y aurait largement de quoi faire face.Seulement voilà, la répartition c'est 99 % de pauvres (ou presque pauvres) et 1 % de riches. Chercher l'erreur ...

Écrit par : Paroles d'une indignée. | 31/10/2011

oui Nono, mais à côté de cela ou parallèlement, il se fait de moins en moins d'enfants, par chez nous l'Allemagne moins de 1,2 enfants ét autres exemples dans les pays nordiques... mais aussi dans les pays comme la Chine , l'Inde (en dessous de 1,9), qui sera la plus peuplée d'ici quelques années... donc la courbe de naissance s'inversera ce qui n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux...
Bien évidemment nos richesses doivent à tout prix se répartir... mais question cruciale comment ??
bonne soirée

Écrit par : Doume | 31/10/2011

En attendant je préfère bien pouffer et je ne suis certainement pas le seul à aimer en profiter....
Comme je l'avais expliqué l'autre jour....Je me sens mieux lorsque j'écris que je trouve dégueulasse de telles injustices, je demande aussi plus d'équité.
Coupable ? Mais pas du tout puisque je ne sais pas comment faire, quoi faire pour solutionner ce qui se passe dans la corne de l'Afrique actuellement et ailleurs demain.
Par ailleurs, bonne soirée, nous passons à table....Je pars à la cave chercher une bonne bouteille !

Écrit par : alsacop | 31/10/2011

Vos coms ne seraient pas signés, je vous reconnaîtrais !

Changer le monde...

Les indignés...

Un jour peut-être , une immense foule...

Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 31/10/2011

Bonjour !

Écrit par : alsacop | 31/10/2011

Oui 7 milliards c'est 10 fois les 700 millions de Chinois de Dutronc dans les années soixante ,Chinois qui sont pratiquement le double.Et puis Dutronc disait:"Et moi,et moi et moi..."Alors mon crédo reste le même un peu moins d'égoîsme (si possible) et un peu plus d'amour (si possible);l'Amour avec un grand "A" bien sûr comme celui qui passe au-dessus du temps,comme celui qui parle aux coeurs...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.