Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Un poète

rike 2.jpgRainer Maria Rilke (1875-1926)



 

« Le souvenir de Rilke est maintenant devenu pareil à cette brise, qui rouvre comme une rose de Jéricho le coeur desséché des solitaires. Parce qu'il fut triste, notre amertume est moins grande ; nous sommes moins inquiets, parce qu'il vécut sans sécurité ; nous sommes moins abandonnés, parce qu'il fut seul. »

* Marguerite Yourcenar

 

Je te vois, rose

Je te vois, rose, livre entrebâillé,
qui contient tant de pages
de bonheur détaillé
qu'on ne lira jamais. Livre-mage,

qui s'ouvre au vent et qui peut être lu
les yeux fermés ...,
dont les papillons sortent confus
d'avoir eu les mêmes idées.

rike.jpg


 

Sur le site " Eternels Eclairs ", merci à Louis-Paul

Commentaires

Jamis rien lu de lui et pourtant Léo Ferré en parle si bien dans sa chanson "est ce ainsi que les hommes vivent". J'ai adoré la version de Bernard Lavilliers d'ailleurs.

Une recommandation de lecture ?

Écrit par : Jipes | 01/11/2011

Jipes
Rilke , l'ami intime du silence, de la solitude... oui très belle chanson de Ferré,

"Leur chant triste entrait dans mon être
Et je croyais y reconnaître
Du Rainer Maria Rilke."

Commence peut-être à lire ces poèmes , sa vie aussi , tu aimeras..

Écrit par : noelle | 01/11/2011

Rainer Maria Rilke!
Voilà le livre que je conseille (et c'est en poche):
Lettres à un jeune poète
http://www.livredepoche.com/livre-de-poche-3069044-rainer-maria-rilke-lettres-a-un-jeune-poete.html

Merci Noëlle, bises.

Écrit par : Louis-Paul | 01/11/2011

Merci Noëlle je vais aller chercher ça !

Écrit par : jipes | 01/11/2011

Barbara à enregistré " lettres à un jeune poète", je ne l'ai pas trouvé, dommage , les mots de Rilke avec la voix de Barbara !

Écrit par : noelle | 01/11/2011

Les commentaires sont fermés.