Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2011

Morts de la rue

morts de la rueQuelques lignes du collectif  "morts de la rue"

 

Nous sommes habitués à croiser des tentes, à éviter des hommes et des femmes qui dorment par terre. Ils sont présents dans la ville et nous nous sommes accoutumés à cette présence, dans notre indifférence ils vivent là et disparaissent sous nos yeux.

Nous regardons ces vies et nous nous estimons impuissants, alors nous nous résignons à accepter  « ce mode de vie ».

Voila la vie ordinaire dans nos villes, seul un drame nous permet d'exprimer de façon éphémère notre compassion et refuser que la mort aussi soit transparente.

Nous avons permis le principe que des hommes et des femmes ont le droit de vivre dans la rue, qu'importe un appel entendu en 1954. Depuis  nous admettons ce fait, car "cela n'arrive qu'aux autres et ils ont choisi de vivre à la rue!".

Ce nouveau-né mort dans la rue va rejoindre la longue liste des morts de la rue, ceux qui vivent et meurent  prématurément dans la rue et même naissent dans la rue pour y mourir.

16:27 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : morts de la rue

Commentaires

Tu vois je n'étais pas loin des chiffres,1 par jour malgré les fausses promesses de ne plus avoir de morts dans la rue sous les deux ans (promesse de campagne en 2007 de l'actuel président de la République...)

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 05/11/2011

Nous "admettons" ? Pire la majorité "s'en fout" et ce n'est que pour me donner "bonne conscience" que je me risque à faire un commentaire.....

Écrit par : alsacop | 05/11/2011

Et nous n'avons même plus les indignations de l'abbé Pierre pour dénoncer cela ! Qui a pris la relève avec suffisamment d'impact ? C'est désormais chacun pour soi et l'indifférence pour tous.

Écrit par : simone | 05/11/2011

Pas tout à fait Simone, pas tout à fait.

Écrit par : Louis-Paul | 05/11/2011

Autres indignations, l'aide Européenne bloquée aux pauvres, le maintien d'une aide européenne aux banques alimentaires a été bloqué par 6 états, chaque année, 18 millions de bénéficiaires.
Là , ce n'est plus de l'indifférence...

Écrit par : noelle | 06/11/2011

J'ai toujours le coeur qui se serre en voyant ces malheureux à la rue
certains choisisent cette vie mais la plupart ne peuvent faire autrement
quel gachis quand on l'argent que dilapide certains
bon dimanche bise

Écrit par : mamita | 06/11/2011

Tu as raison, Louis-Paul mais je sais que s'indigner ne suffit pas puisque la plupart d'entre nous se résignent à accepter l'inacceptable ! Qu'avons nous fait au juste pour empêcher cela ? Il faudrait que le mouvement des Indignés prenne de l'ampleur ... et en France nous sommes loin du compte - l' Etat policier fait le reste. Pour se dispenser d'y aller, les gens crient aux débordements prévisibles. C'est la conscience politique qui fait défaut la plupart du temps. Pas ici, je sais. Bon dimanche à tous.

Écrit par : simone | 06/11/2011

Je me relis, c'est la plupart qui se résigne ... zut ! sorry.

Écrit par : S. | 06/11/2011

@ Noelle

Oui l'aide européenne est bloquée et ce n'est pas rien comme subvention mais qui bloque cette aide et bien il faut le dire c'est l'Allemagne que l'on donne en exemple tous les jours, c'est elle qui ne veut pas de politique sociale européenne,en gros : "Demerden sie sich...".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 06/11/2011

l'Allemagne, la suède , le Danemark...égoïste et scandaleux

Écrit par : noelle | 06/11/2011

Est-elle déjà bloquée ??

Écrit par : alsacop | 06/11/2011

Alsa

Il semblerait que oui

Écrit par : noelle | 07/11/2011

Bloquée par 6 pays pour 2012 et certainement nulle à partir de 2013 ! J'avais entendu cela il y a quelques semaines....
Blocage lié à un détournement de l'objet initial de l'aide...Au fil des années cette aide est devenu sociale, c'est donc à chaque état de financer cette pauvreté.
C'est donc à nous les français de tenter le déblocage et de cette décision mais aussi à l'état français d'aider plus ses pauvres....
Je ne montrerais pas du doigt des pays qui pour l'instant ne veulent que remettre chaque état devant ses responsabilités internes.
Pour le reste je partage l'avis de toutes et tous par rapport à ce fléau qui ne fait qu'augmenter, un truc au niveau des tripes mais aussi une impuissance pour réellement pouvoir (vouloir ?) aider....

Écrit par : alsacop | 07/11/2011

Les commentaires sont fermés.