21/05/2012
Un billet à lire
Explosons ce mythe des grecs ineptes et paresseux [traduction]
(Buste d'Hadès. Marbre, copie romaine d'un original grec du Ve siècle av. J.-C. ;(source Wikipédia)
Les grecs prennent une retraite anticipée. Le chiffre de 53 ans comme un âge moyen de la retraite est galvaudé. Tant et si bien, qu’il est devenu un fait populaire. Ce chiffre vient d’ un commentaire sur le site du New York Times. Il a ensuite été repris par Fox News et diffusés dans d’autres publications. Les fonctionnaires grecs ont la possibilité de prendre leur retraite après 17,5 années de travail, mais pour une demi-retraite. Le chiffre de 53 est un amalgame ignorant du nombre de personnes qui choisissent de le faire (dans la plupart des cas pour aller vers des carrières différentes) et ceux qui restent dans la fonction publique jusqu’à ce que leur droit à une retraite complète devienne disponible.
En regardant les données d’Eurostat de 2005, l’âge moyen de sortie du marché du travail en Grèce (indiqué dans le graphique ci-dessous EL pour Ellas) était de 61,7 : plus élevé que l’Allemagne, la France ou l’Italie et plus élevé que la moyenne de l’UE27. Depuis lors, la Grèce a eu à relever l’âge minimum de départ à la retraite deux fois en condition du renflouement : ce chiffre est donc susceptible d’augmenter encore.
Les grecs veulent le prêt, mais pas l’austérité qui va avec. Il s’agit d’un mensonge fondamental. Les grecs protestent parce qu’ils ne veulent pas le prêt du tout (ou de l’intrusion étrangère qui va avec). Ils ont déjà accepté des réductions qui seraient impensables au Royaume-Uni [ndlr : et je ne vous dis pas en France...]. Il ne reste plus rien à réduire. Les corrompus, les escrocs, les méchants, nos glorieux dirigeants ont déjà tous transféré leur fortune dans des banques luxembourgeoises [ndlr : ou suisses, chypriotes, ...]. Ils ne souffriront pas. Pendant ce temps Médecins du Monde distribue des colis alimentaires dans le centre d’Athènes.
Le déficit annuel total de la Grèce est de 53 milliards d’euros. De ce déficit, notre déficit budgétaire primaire est, en fait, en dessous de 5 milliards d’euro. Les autres 48 milliards d’euro correspondent au service de la dette, y compris ceux des prêts précédents, et un tiers de cette somme étant purement les intérêts. L’Europe ne renfloue pas la Grèce. C’est un renflouement des banques européennes qui ont donné de plus en plus imprudemment ses prêts. On demande à la Grèce d’accepter la pleine responsabilité comme un mauvaise emprunteur, mais personne ne se penche sur la contribution des prêteurs imprudents.
Les politiciens occidentaux ont développé un penchant pour rester sur un balcon et se laver les mains comme Ponce Pilate : conférences d’en haut sur les maisons en feu et sans issue de secours . Cela pose facilement un voile sur la vérité – que notre maison a peut-être été mal construite, mais ce sont les incendiaires de Wall Street et le Square Mile qui ont versé de l’essence dans notre boîte aux lettres et a commencé ce feu.
Nassim Nicholas Taleb est le philosophe libano-américain qui a formulé la théorie des évènements du «cygne noir» [ndlr voir ici] imprévisibles, les événements imprévus qui ont un impact énorme et ne peuvent être expliqués par la suite. L’année dernière, il a été demandé par Jeremy Paxman si les gens qui envahissaient les rues à Athènes était un évènement du cygne noir. Il a répondu: « Le réel évènement du cygne noir est que les gens ne font pas d’émeutes contre les banques à Londres et à New York. »
—
Maria n’a jamais esquivé une taxe dans sa vie. Elle ne conduit pas une Porsche et n’a pas de yacht. Elle n’a pas voté depuis dix ans – « ceux sont tous les mêmes», dit-elle, « des menteurs et des escrocs ». Sa pension a été réduité à 440 € par mois. Ses prestations n’ont pas été payées depuis presque un an. Elle fait face à la même inflation galopante que nous subissons. Elle est épuisée, mais pas vaincue.
Maria cultive des fruits et légumes autant qu’elle le peut dans sa petite « pervoli ». Elle garde des poulets de telle sorte que ses petits-enfants peuvent avoir les œufs les plus frais. Elle chante toujours admirablement. Elle se bat quotidiennement avec la maladie d’Alzheimer, regarde des photos de son défunt mari et sourit, assise à sa machine à coudre, encore, à modifier les mêmes vieilles jupes.
Il y en a des millions comme elle. Elle est l’exemple typique d’une femme grecque forte et provocante, ma mère.
Par ALEX ANDREOU, publié le 18 mai 201
Merci à Fanny
16:15 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : economie grèce mythe politique société
Commentaires
à ce propos qu'en est-t-il de l'avancée du mémorandum ?
Écrit par : alsacop | 21/05/2012
Alsa
On peut lire, ""Il n'y a rien à négocier dans le memorandum car on ne négocie pas avec l'enfer", a déclaré Alexis Tsipras au cours d'une conférence de presse...."
Peut-être que Fanny pourra nous en parler...
Écrit par : noelle | 22/05/2012
LA désinformation est partout et les banques sont les premières a mentir pour nfaire payer au peuple deux fois leurs inconséquences d'abord on les renflouent avec de l'argent public et puis on se serrent la ceinture à nouveau pour leur permettre de faire à nouveau des profits qu'ils distribueront en grande partie a de riches spéculateurs ! Après faut pas s'étonner que la révolte gronde et encore ce n'est que le début !
Écrit par : Jipes | 22/05/2012
Tsipras oui j'ai vu.
Mais j'évoquais le mémorandum en 4 points à l'adresse de l'ensemble des responsables d'Etat et de gouvernement de l'Europe".
Le but de François Hollande : aborder puis renégocier le traité européen, proposition souhaitée, expliquée par FH et ses représentants durant la campagne des présidentielles.
Première rencontre avec Merkel la semaine passée....
Écrit par : alsacop | 22/05/2012
Merci Noëlle de publier ce billet et d'une autre info que celle formatée que l'on nous assène…
Sinon, oui le beau temps revient aussi sur la Côte d’Azur et la tradition du festival (qui commence avec la pluie et se termine avec un temps plus clément ) semble encore se perpétuer cette année. Je t’embrasse.
Écrit par : Louis-Paul | 23/05/2012
@ Crise politique
En dehors de la crise économique ,sociale qui sont terribles,vient se greffer une crise politique sans précedent puisque le peuple retournera aux urnes faute de majorité au Parlement.
Alors pour essayer de répondre à cette crise économique je vois d'abord un volet celui de la solidarité,de la mutualisation.Regardez cette Banque européenne d'investissement qui brasse des milliards d'euros,ne pourrait-elle pas éponger la dette sans lui coûter tout simplement en rognant ses prêts dans le volet externe de ses activités.Il faudrait donc baisser tous les ans disons sur 5 ans l'aide au développement économique et social des pays aidés sur la planète,c'est cela la solidarité.Il est vrai que le patron de cette banque est Allemand...
Une autre chose ,toujours en rapport avec la crise politique.Comment un pays qui a connu l'occupation allemande,l'occupation des forces de l'Axe et la dictature miltaire,puisse envoyer des néo-nazis au Parlement ??
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 23/05/2012
Pierre
Je crois que le peuple voit arriver avec horreur ces néo- nazis !
Souhaitons la solidarité...
Écrit par : noelle | 23/05/2012
Coucou rapide du soir noelle, dehors toute la journée, pas le temps de tout lire, scuse moi...bisou bisou.
Écrit par : le Pierrot | 23/05/2012
c'est vrai, il y a beaucoup de pauvres en Grèce... Il y a aussi beaucoup de misère. Le peu que j'ai vu de la Grèce, à Santorin d'une part, et aussi en me rendant aux Monastères perchés (Les Météores) en Thessalie m'est apparu comme un pays pauvre, en effet... Mais enfin, les armateurs grecs échappent à tout ce qu'ils doivent à leur pays, non ? Les vedettes grecques s'expatrient volontiers en Suisse non ? Et le sport favori de toute la classe moyenne est bien d'échapper aussi aux impôts fonciers (en ne terminant jamais leurs maisons par ex)... Plus que partout ailleurs, les Grecs n'ont jamais fait preuve de beaucoup de civisme à cet égard...
Enfin, ils ne sont pas les seuls tu me diras... Mais, qu'ils s'étaient aidé un peu (avant de sombrer à la cata) le ciel les aurait aidés...
Il est trop tard, on va tous dans le mur...
Bises Noëlle.
Écrit par : eva | 23/05/2012
Les Fraudeurs , ils sont partout en Grèce ,Espagne, Portugal...et ce sont des milliards d'Euros qui partent se réfugier dans les paradis fiscaux...
Alors ,il reste, le peuple....
Écrit par : noelle | 23/05/2012
Les commentaires sont fermés.