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20/11/2012

A lire

"L'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance"

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godelier_3.jpgMaurice Godelier, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est l'un des plus grands anthropologues français. Prix de l'Académie française, il a reçu la médaille d'or du CNRS en 2001 pour l'ensemble de son œuvre. Il est notamment l'auteur de Métamorphoses de la parenté (éd. Flammarion, 2010).

Les opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel parlent d'"aberration anthropologique", qu'en pensez-vous ?

Cela n'a aucun sens. Dans l'évolution des systèmes de parenté, il existe des transformations mais pas des aberrations. Certes, on ne trouve pas, dans l'histoire, d'union homosexuelle et homoparentale institutionnalisée. On comprend pourquoi. Pendant des millénaires, la société a valorisé l'hétérosexualité pour se reproduire. Mais souvent l'homosexualité au sein des sociétés a été reconnue dans la formation de l'individu, en Grèce antique par exemple. J'ai vécu sept ans dans une tribu de Nouvelle-Guinée, les Baruya, où, pour être un homme, il fallait être initié. Les initiés vivaient en couple homosexuel jusqu'à 20 ans. L'homosexualité avait un sens politique et religieux. Mais la question des unions homosexuelles et de l'homoparentalité est une question moderne, qui ne s'est jamais posée auparavant.

maurice.jpgL'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance. C'est pour cela que je parle de métamorphoses à leur propos. Aujourd'hui, en Occident, les deux axes sur lesquels repose tout système de parenté, l'alliance et la descendance, intègrent des formes nouvelles.
Pourquoi maintenant ? C'est le résultat de quatre évolutions indépendantes. La reconnaissance progressive que l'homosexualité est une sexualité autre mais normale, l'émergence d'un nouveau statut de l'enfant, l'apparition de nouvelles technologies de la reproduction, et le fait que dans une démocratie les minorités peuvent revendiquer des droits nouveaux. A partir de là, il est devenu possible et nécessaire d'accorder aux homosexuels de vivre légalement leur sexualité et, pour ceux qui le désirent, de pouvoir élever des enfants.

Cela suscite beaucoup de résistances...

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Il faut revenir sur plusieurs points fondamentaux pour éviter une approche idéologique. J'ai déjà mentionné le premier: l'homosexualité est une sexualité autre mais normale. Ce n'est ni une maladie, ni une perversion, ni un péché. Les deux espèces de primates les plus proches de nous sont bisexuelles, tout comme l'espèce humaine. C'est un fait scientifique. Si on ne le reconnaît pas, on continue à charrier de l'homophobie. Le deuxième point, c'est que sexualité signifie désir, mais aussi amour. Comme les hétérosexuels, les homosexuels s'aiment.

Les couples homosexuels sont infertiles. Pourtant ils sont de plus en plus nombreux à vouloir des enfants...

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C'est une conséquence du mouvement de valorisation de l'enfant et de l'enfance qui avait déjà commencé au XVIIIesiècle et que Jean-Jacques Rousseau a exprimé. Il a abouti à la déclaration universelle des droits de l'enfant.

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La volonté de transmettre à travers la descendance est universelle, mais, selon les sociétés, on ne voit pas l'enfant de la même façon. Un Romain de l'Antiquité devait élever son bébé vers le ciel pour en faire un citoyen. S'il le laissait par terre, l'enfant devenait un esclave ou était livré aux chiens. Aujourd'hui, l'enfant revêt une valeur nouvelle. Il valorise l'adulte, et représente pour beaucoup un idéal de réalisation de soi. Il permet la transmission non seulement d'un nom, mais de valeurs personnelles. Les homosexuels participent de ce mouvement, comme les hétérosexuels.

Un enfant naît d'un père et d'une mère. N'a-t-il pas besoin de cette différence des sexes ?

Je n'ai pas envie de transformer les femmes en hommes, et inversement. La théorie de Judith Butler, qui prétend que l'on peut s'affranchir complètement de son corps de naissance est pour moi une limite à ne pas franchir. Je suis favorable à la suppression de toutes les différences construites historiquement, et désormais injustifiées. Mais il existe des différences utiles.

Ce qui importe, c'est que les attitudes dites masculines ou féminines soient assumées, quelle que soit la personne qui les assume. La paternité et la maternité sont des fonctions. Dans nos sociétés, elles peuvent se déplacer. Est-ce que les pères ne se mettent pas aujourd'hui à materner ? Il ne peut pas y avoir d'abolition, mais un décrochage par rapport au sexe.

Comment analysez-vous les arguments des opposants?

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Les psychanalystes sont divisés. Beaucoup continuent à faire du père le personnage central de la famille. Chacun de nous aurait trois pères, son père réel, un père désiré mais imaginaire et le père symbolique commun à tous et à toutes et identifié à la Loi. Et la mère, alors ? Quant aux prêtres, qui n'ont pas d'enfants, pour eux la vraie famille c'est l'union sacrée d'un homme et d'une femme devant Dieu et en Dieu qui a pour suite l'interdiction du divorce. Cette conception de la famille modelée depuis des siècles par le christianisme est propre à l'Occident et n'a aucun sens dans beaucoup de sociétés. Elle évolue puisque les Néerlandais, majoritairement protestants, ont accepté le mariage homosexuel et l'homoparentalité.

Chez les Baruya, chaque individu a plusieurs pères et plusieurs mères. Tous les frères du père sont considérés comme des pères, toutes les sœurs de la mère comme des mères. Est-ce que toutes les autres familles que celles de l'Occident post-chrétien sont irrationnelles? C'est l'humanité qui les a inventées ! Les résistances sont normales, elles accompagnent un grand changement social et mental. Deux personnes de même sexe vont avoir des enfants, alors que l'exigence de la nature c'était qu'il fallait deux personnes de sexe différent pour concevoir. Toutes les sociétés ont trouvé des parades à la stérilité. Nous avons la procréation médicalement assistée.

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Ce qu'il faut comprendre, c'est que les notions de paternité et de maternité ont deux dimensions, biologique et sociale. Dans l'histoire, la plupart des sociétés ont mis en avant le social. La nôtre tend à l'inverse. Mais aujourd'hui, au sein des familles recomposées, la parenté sociale s'étend. On attend du nouveau compagnon ou de la nouvelle compagne qu'ils se comportent comme des pères et des mères vis-à-vis des enfants conçus par d'autres.

Certains craignent que le tabou de l'inceste ne tombe...

Qu'est-ce que les gens en connaissent? C'est une condition universelle de toute société. Si les familles se reproduisaient par elles-mêmes, la société ne pourrait pas exister. Le tabou est un élément producteur de la société, transféré à tout individu et intériorisé par chacun, hétérosexuel comme homosexuel. Ces fantasmes sont grotesques. Il n'y aura pas plus d'inceste chez les homos que chez les hétéros.

maurice12.jpgL'Etat doit-il accompagner et légitimer ces évolutions ?

L'Etat doit intervenir pour fixer des responsabilités devant la loi. Il arrivera que les couples homosexuels se séparent. Il faut fixer un cadre. Il faut aussi pénaliser l'homophobie, qui agresse parents et enfants. D'autres gouvernements sont passés par là. Aucune des sociétés qui ont accepté ces évolutions ne s'est effondrée. C'est devenu banal, comme avoir des enfants sans se marier est aujourd'hui banal. 

Propos recueillis par Gaëlle Dupont   

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LE MONDE | 17.11.2012

Commentaires

Ici le mariage homosexuel existe depuis une dizaine d'années. Comme pour les hétéros ils bénéficient d'avantages qu'ils n'ont pas en union libre, comme au décès de l'un d'eux.

Écrit par : Solange | 20/11/2012

Une belle petite démo....avec des omissions....Godelier était aussi témoin que la femme n'avait aucun statut chez les Baruya(s).

Je suis contre le mot 'mariage" gay ou lesbien. Je suis pour une "union" qui donnerait les mêmes droits qu'aux couples hétéro, mais le mot employé ne devrait pas être "mariage".

La conversion ne se fait pas dans l'esprit comme avec une monnaie et ce même dans les pays ayant déjà mis la loi en place avec le mot "mariage.

.....

Écrit par : alsacop | 20/11/2012

le projet de loi ouvre le mariage aux couples de personnes de même sexe

Alsa," mariage", une notion d'égalité, de liberté , le mot ne me gêne pas, mais je peux comprendre..

Mais lamentable, les violentes manifestations de dimanche

Solange "mariage pour tous" en France, le débat fait toujours rage entre les pro et les anti...

Écrit par : noelle | 21/11/2012

Maintenant, (le changement) notre Président devrait faire preuve de plus de détermination.(On ne peut plaire à tout le monde) et respecter (je me redis, AVEC CONVICTION ET FERMETE) ses engagements. Tu me donne l'occasion de l'écrire je le fais car je me souviens de ses incessants "à la manière de " durant la campagne...L'autre François avait été lui jusqu'au bout et très rapidement de sa promesse sur un autre débat. Je comprends les "revirements" quand il s'agit d'économie car il n'est pas seul décideur loin s'en faut mais là, il peut!
Voilà Noëlle, c'est rare mais des fois, faut le dire! Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 21/11/2012

Bel article qui permet de mettre le débat en perspective pour moi il n'y a aucune raison de ne pas nommer cet acte fondateur d'une relation amoureuse au su et au vu de toute la société "Mariage". Après il y aura touours des intégristes stupides et bornés pour nier les libertés individuelles et c'est bien triste !

Écrit par : Jipes | 21/11/2012

Communiqué de Christiane Taubira, Garde des Sceaux.

"Le Président a réaffirmé que le mariage doit être célébré dans toutes les communes de la République. L’Etat est garant du respect de l’égalité des droits sur tout le territoire. Le droit au mariage dans la commune du domicile ou de la résidence de l’un des époux, i
nchangé depuis 1804, ne connaîtra aucune dérogation.

Les maires et les adjoints célèbrent les mariages au nom de l’Etat, en tant qu’officiers d’état civil (art. L2122-32 du CGCT). Le Président a rappelé qu’ils peuvent en déléguer l’exercice, comme le droit le permet, à d’autres membres du conseil municipal.

En tout état de cause, la célébration des mariages sera assurée dans chaque commune de France au nom de l’égalité des droits. Et l’Etat en sera le garant scrupuleux, conformément aux textes en vigueur".

Écrit par : noelle | 21/11/2012

Louis-Paul Jipes

Il semble que la réponse soit claire ! "La loi doit s'appliquer partout dans toutes les communes de France"

Des bises

Écrit par : noelle | 21/11/2012

Dont acte. Oui, ce jour mais vu hier, la vigilance s'impose. J'ai le livre Noëlle...

Écrit par : Louis-Paul | 21/11/2012

Louis-Paul

Tu as le livre, lu ?

Écrit par : noelle | 21/11/2012

je suis pas contre !!!!!!!!!!! bonne journée bise

Écrit par : mamita | 22/11/2012

Oui Noëlle, j’ai ce livre « Changer de destin » et j’avais fait un billet sur Terra Philia
http://laphilia.blogspot.fr/2012/04/valeurs-partagees.html

Bises, bonne journée.

Écrit par : Louis-Paul | 22/11/2012

"Aimer la France, c'est se sentir admiratif de la Beauce et des Pyrénées, d'océans et de mers, de ciels d'azur comme les gris du mois de Germinal..."

Louis-Paul, je viens d'aller " chez toi", " un autre chez toi" et j'ai commencé par le beau billet d'Yves Simon ! merci ! bises

Bises Mamita

Écrit par : noelle | 22/11/2012

Merci Noëlle, je suis allé le relire moi aussi.

"Aimer la France, ça ne s'apprend nulle part. Ça se ressent dans la chair, dans les souvenirs, dans la mémoire des siècles. C'est un tropisme naturel comme le tournesol s'épanouissant quand il se tourne vers le soleil
Aimer la France, c'est se sentir admiratif de la Beauce et des Pyrénées, d'océans et de mers, de ciels d'azur comme les gris du mois de Germinal..."

C'est la France que chante Ferrat, celle de nos chemins de mer et de montagnes, nos chemins de partages Noëlle sur nos blogues. Et que l'on aime cette France!

Écrit par : Louis-Paul | 22/11/2012

Louis- Paul "Nos chemins de partages" je vais continuer à les prendre !

Je suis allée vous lire...Terra Philia , c'est fini ?

Écrit par : noelle | 22/11/2012

Oui, il fallait "un capitaine" et ce dernier parti, l'aventure serait parti à la dérive je pense. Mais j'ai insisté pour que le bateau reste visible.

Écrit par : Louis-Paul | 22/11/2012

Un bateau à visiter...tu as eu raison !

Écrit par : noelle | 22/11/2012

bon, je disais que tout le monde a fait le tour de la question, et c'est bien. D'autant plus que tout le monde a été correct chez toi (ce qui n'est pas le cas pour moi dans les com que j'ai reçu !) Bises Noëlle :)

Écrit par : eva | 24/11/2012

c'est bien Noëlle ! tout le monde a fait le tour, et chez toi, tout le monde a été correct ! ce qui n'est pas le cas dans mes com !

Écrit par : eva | 24/11/2012

Eva, tes com, sur FB ?

Ici, il n'y a que des ami(e)s qui passent...!

Bises Eva

Écrit par : noelle | 24/11/2012

Tout à fait d'accord avec Alsa.
Moi aussi je suis contre le mot mariage et je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas d'union.

J'ai suivi avec un intérêt la commission parlementaire qui auditait les religions. L'un des membres de cette commission représentant le gouvernement a fait une remarque historique importante : lorsque en 1792 on a créé le mariage civil, on s'est contenté de séculariser un acte religieux, créant ainsi une confusion. On aurait dû, déjà à l'époque parler d'union ou de contrat.

Personnellement je suis autant agacée par les associations d'homosexuels qui font du lobbying que par les cathos qui manifestent : dans les deux camps c'est du jusqu'auboutisme stérile.

J'ai discuté de ces questions avec un grand ami homo et des amies ayant des filles en situation d'homoparentalité et tous disent que l'essentiel est de combler ce vide juriqique de l'homoparentalité plutôt que le mariage, en tout cas le nom.

De même je trouverais anormal qu'un livret de famille soit fait en fonction de la minorité homosexuelle et imposé à la majorité hétéro...

Notre maire de Lyon qui est vraiment du genre non-aligné a d'ailleurs déjà annoncé qu'il laisserait ce mariage à ses adjoints...

Écrit par : Rosa | 02/12/2012

Dernière remarque : c'est assez triste de voir des reculades sur le plan social et que seules les questions de moeurs soient les points de programme appliqués... parce que c'est le plus facile ! Il aurait pourtant été plus intéressant de nationaliser Mittal !

Écrit par : Rosa | 02/12/2012

Dernière info «il n'y aura pas de plan social à Florange, c'est ça qui est important»

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, est revenu sur l'accord trouvé avec Arcelor-Mittal sur l'avenir du site de Florange. Il a souligné l'importance de la conservation des emplois et sur l'impératif de suivi des promesses données par l'industriel

Bises Rosa

Écrit par : noelle | 03/12/2012

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