07/03/2013
8 MARS 2013
Qui font souvent le bien et peuvent tout le mal,
Et ces yeux, où plus rien ne reste d'animal
Que juste assez pour dire : « assez » aux fureurs mâles.
Et toujours, maternelle endormeuse des râles,
Même quand elle ment, cette voix ! Matinal
Appel, ou chant bien doux à vêpre, ou frais signal,
Ou beau sanglot qui va mourir au pli des châles !...
Hommes durs ! Vie atroce et laide d'ici-bas !
Ah ! que du moins, loin des baisers et des combats,
Quelque chose demeure un peu sur la montagne,
Quelque chose du cœur enfantin et subtil,
Bonté, respect ! Car, qu'est-ce qui nous accompagne
Et vraiment, quand la mort viendra, que reste-t-il ? ( Paul Verlaine 1844 -1896)
8 Mars 2013
Les femmes sont la moitié de l'humanité et pourtant....
Deux ans après le printemps arabe, après les luttes des femmes en Inde, face aux souffrances et aux violences subies par des femmes dans le monde chaque jour, nous devons dans ce contexte de crise mondiale nous interroger sur la place réelle des femmes sur la planète et les espoirs communs pour construire des sociétés égalitaires et justes.
Les femmes sont la moitié de l'humanité et pourtant....
Le 8 mars doit rendre hommage aux femmes, pour le rôle qu’elles jouent et ont joué dans la libération nationale de leur pays, la reconstruction et la transformation des sociétés.
Aujourd’hui, leurs préoccupations restent pourtant les mêmes : le chômage, la violence domestique et sexuelle, la pauvreté et la discrimination basée sur le sexe, les inégalités dans la santé, dans le monde du travail, sur le terrain politique…
Les femmes sont la moitié de l'humanité et pourtant....
En temps de guerre et de conflits graves, les femmes subissent des graves atteintes à leur dignité et à leur identité, lorsqu’elles sont violées, torturées sexuellement. Au sein des révolutions, des révoltes, des mouvements sociaux, elles sont la moitié des peuples en lutte mais bien souvent, pourtant, leur mobilisation est vaine car elle ne débouche pas sur des réformes dans les sociétés à venir.
Les femmes sont la moitié de l'humanité et pourtant....
Leur liberté d’expression, leurs droits élémentaires ne cessent d’être bafoués, et davantage ” règlementés” par les doctrines religieuses. Ces théories qui décident pour la femme, en faisant du mariage une source d’amour et un symbole d’union quitte à nier les violences conjugales, les mutilations sexuelles, les mariages forcés, l’emprise de la domination masculine, le non partage des tâches domestiques et d’éducation et qui font l’apologie de la maternité comme seule contribution des femmes à la société.
En Inde, pays qui se caractérise par une immense diversité, les femmes ont fait de la lutte contre la violence domestique un combat unitaire. En décembre dernier, l’agression et le viol collectif ayant entrainé la mort d’une jeune étudiante ont provoqué une vague d’indignation dans ce pays où les victimes de viols et d’agressions sexuelles réussissent rarement à obtenir justice. Fait courant dans le monde où les femmes ne peuvent utiliser librement les voies de recours et de justice pour se défendre. Souvent mal accueillies, leur problème est vite dédramatisé jusqu’à être ignoré.
Les femmes sont la moitié de l'humanité et pourtant....
Dans le monde, participer à la vie politique ne va pas de soi pour les femmes. Quand elles peuvent se présenter sur la scène publique, cela suscite des réactions sexistes et méprisantes au sein de la classe politique, comme dans les médias. Le monde politique est largement connu comme un univers “viril”. Les femmes sont “tolérées” surtout dans des missions “clichées” : missions sociales et petite enfance, affaires scolaires, mandats administratifs…
La participation de très nombreuses femmes aux révolutions du “Printemps arabe” aurait dû ouvrir une opportunité pour leur accorder plus de droits lors des consultations électorales suivantes. Cependant, l’élection d’une forte représentation des partis religieux a réduit cet espoir, malgré la grande mobilisation féminine pour la transformation de la société.
Le 8 mars doit servir à la réflexion sur l’émancipation et l’universalisation des droits humains. L’égalité entre les femmes et les hommes est un besoin politique et une exigence pour toutes les sociétés
Muriel Ameller
Photos de Titouan Lamazon " les femmes du monde"
23:07 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : 8 mars 2013
Commentaires
Tu n'as oublié aucune femme, aucune souffrance, aucun combat ! Et Verlaine... qui ne savait pas choisir entre son amant et sa femme... Bises Noëlle, et bonne nuit, et surtout, bon 8 mars !
Écrit par : eva | 07/03/2013
Très belle Note Noëlle.
A bientôt, bises.
Écrit par : Louis-Paul | 08/03/2013
Merci Noëlle pour cette page,
ces textes et les magnifiques illustrations de Titouan Lamazou !
Loop
Je partage !
Écrit par : Oh ! My Loop ! | 09/03/2013
Un magnifique partage qui ne m'étonne pas.
Bises.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 10/03/2013
Lu sur Libé ce matin:
http://www.liberation.fr/societe/2013/03/07/journee-de-la-femme-journee-de-la-pouffe_886452
C'est pas demain l'éveil^^! Bises
Écrit par : grain | 10/03/2013
Oui Grain , il y a encore du travail !!
Eva , Louis-Paul, Loop, Evelyne, merci !
Bises
Écrit par : noelle | 10/03/2013
Les commentaires sont fermés.