Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2013

Izis, résistant en Limousin

 

izis-quai-de-montebello-c1951-n-7121568-0.jpgLa France occupée, Paris envahie par les hordes nazies, Izis doit à nouveau fuir.

En 1941, il se réfugie à Ambazac, dans le Limousin.  Là, il survit en travaillant clandestinement comme retoucheur pour les photographes de la région.

Arrêté en 1944,il échappe de justesse à la déportation: relâché au moment de la débâcle allemande, il gagne le maquis.

Résistant parmi les résistants,il accompagne les FFI ( force française de l'intérieur) commandées par Georges Guingouin qui libère Limoges.

A cette occasion, il fait une série de portraits des maquisards libérateurs.

izis et prevert

 

Il les photographie sans tricher, sans les embellir, il les saisit tels qu'ils sont: mal habillés et mal rasés.

Ces images, bientôt exposées, marquent les vrais débuts d'un grand photographe nommé Izis (Jean- Paul Liégeois)



izis et prevert

 

 

 

 


 


Revenu à Paris en 1945, Izis commence à arpenter les quartiers et les rues de la ville......


"Au jardin des misères

Sur le sable pourri

d'un square pourrissant

la pelle d'un enfant

trace en signe d'espoir

un petit météore


Non loin du square

à la fontaine des Innocents

leur sang coule encore

Et puis revient la nuit

des femmes allument la lampe

des chiens remuent la queue

de façon différente images prevert.jpg



prevert.jpg




14:23 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : izis et prevert

Commentaires

Ces photos sont magnifiques elles parlent d'elles même.

Écrit par : Solange | 11/04/2013

Merci Solange

Bises

Écrit par : noelle | 11/04/2013

"des chiens remuent la queue". Je souris en pensant à ma collection de toutous...

Écrit par : Louis-Paul | 11/04/2013

Un bisou depuis le desert pas facile avec la wifi

Écrit par : mamita=== | 12/04/2013

C'est gentil Mamita ! profites bien du soleil !

Louis-Paul," une collection de toutous" moi de ponts...mais je ne connais toujours pas celui près de Méailles !

Bises

Écrit par : noelle | 12/04/2013

Bonjour Noêlle
je me pose beaucoup de questions en ce moment sur les photos en noir et blanc au point de vouloir m'y essayer....
J'aime la photo des chiens dans cette ruelle, les autres aussi d'ailleurs.
Bonne journée.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 12/04/2013

Des balades en pays basque, des découvertes, des lectures, poèmes, photos, des êtres magnifiques...Quel beau monde que ton blog...J'aime m'y perdre!
Grain

Écrit par : grain | 12/04/2013

Merci Grain !

Evelyne, coup de coeur aussi pour ces photos en noir et blanc !

Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 12/04/2013

C'est bien de savoir quelque chose sur le photographe... On ne se lasse pas d'Izis et de Prévert...

Écrit par : eva | 12/04/2013

Quelqu'un a allumé une lampe.

Les pavés s'enflamment.

Ce soir,

J'ai cru voir tourner une dame

Avec une autre dame.

Valse lente...

Loop

Écrit par : Oh ! My Loop ! | 19/04/2013

Cet été sur le chemin du retour, nous avons vu des dépliants pour le musée de la minéralogie à Ambazac qui consacre un "espace" permanent à Isis. Belle Note! Bises et bon dimanche.

Écrit par : Louis-Paul | 29/09/2013

Cet été sur le chemin du retour, nous avons vu des dépliants pour le musée de la minéralogie à Ambazac qui consacre un "espace" permanent à Isis. Belle Note! Bises et bon dimanche.

Écrit par : Louis-Paul | 29/09/2013

Les commentaires sont fermés.