14/04/2013
Les Amants de Montparnasse
J'avais aimé , j'aime
Montparnasse 19
Jacques Becker
France, Italie, 1958
Gérard Philipe, Lilli Palmer, Anouk Aimée
Un pur chef d'oeuvre, à revoir ou a découvrir....
Montparnasse 19est un film sur les dernières années de Modigliani, non un film sur la peinture mais sur l’amour : l’amour de la peinture et de la création, l’amour de la femme, l’amour de la boisson....
COULEUR OU NOIR & BLANC
Alors que c’est un film sur la peinture, Becker choisit le noir et blanc, après deux films en couleur : « La couleur distrait dans un film dramatique. Si j’ai choisi le noir et blanc, c’est parce que les regards auront une très grande importance. Or dans les plans généraux en couleur, tout prend un relief trop accentué et les regards des personnages perdent de leur force. »
ANOUK AIMÉ
Elle n’a que 26 ans, mais Anouk Aimé occupe déjà une place très belle dans le cinéma français lorsque Becker lui demande de jouer Jeanne. Henri Calef, André Cayatte, Julien Duvivier, Henri Decoin et surtout Alexandre Astruc (Le Rideau cramoisi (1953), Les Mauvaises rencontres (1955)) l’ont déjà eue devant leur caméra. Restent à venir : Fellini, Demy, Lelouch, Franju, Bellochio, Lattuada, Risi et récemment le Philippe Claudel de Tous les soleils.
FIGURE DE L’ARTISTE
La figure du peintre au cinéma n’est pas nouvelle. Deux ans auparavant, Vincente Minnelli réalise La Vie passionnée de Vincent van Gogh/Lust for Life (1957) incarné par Kirk Douglas et, en 1952, John Huston avait réalisé Moulin rouge, sur la figure de Toulouse Lautrec. D’un côté des peintres : Rembrandt, Michel-Ange, Munch, Picasso… En face, des cinéastes : Renoir, Carné, Mizoguchi, Demy... Et au milieu, d’autres génies, ces acteurs qui incarnent des personnages tout aussi différents que les comédiens le sont les uns des autres, tout aussi multiples qu’ils le sont eux-mêmes.
Extraits d' un billet, "Lumière 2012 ,Grand Lyon"
Chez Eva , un très joli billet sur Modigliani " J.M.G Le Clézio Modigliani ou Le mystère"
14:42 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : montparnasse 19 jacques becker
Commentaires
oh Noëlle, je n'ai jamais vu ce film... J'ignorais que Gérard Philipe avait joué le rôle de Modi... Il lui ressemblait tellement ! Modi, c'est mon amour... je me demande si je n'ai pas été Jeanne...
Merci pour citer mon billet sur Modi et Le Clézio. Bises pour tout :)
Écrit par : eva | 14/04/2013
Eva ou peut-être jeanne..." ton lien" n'a pas marché
Alors..." Eva " "merite un détour" colonne de gauche...
Gérard Philipe, je l'adore dans tous ses rôles, dans Modi, magnifique !
Bises
Écrit par : noelle | 14/04/2013
Je n'ai pas vu ce film-là, mais j'aime beaucoup Gérard Philippe que j'ai eu l'occasion de voir en personne au théâtre à Montréal en 1958.
Écrit par : Solange | 15/04/2013
Pour quelle pièce Solange ?
Écrit par : noelle | 15/04/2013
Anouk Aimé quel délicieux ovale !
Écrit par : Jipes | 16/04/2013
"délicieux ovale" aussi aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme de Claude Lelouch ...elle est restée très belle !
Bises Jipes
Écrit par : noelle | 16/04/2013
Quelle émotion toutes ces photos...
Écrit par : Rosa | 25/04/2013
Les commentaires sont fermés.