Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2013

Ce jour là ..Place Vendôme, 1947

 

 

"C'était une fin de matinée, sur la place Vendôme. Tout à coup, je ne sais pas pourquoi, je baisse la tête et je remarque une flaque d'eau. Je me penche encore et en la regardant bien attentivement, je vois qu'un trésor se cache dans cette flaque, la colonne Vendôme s'y reflète, j'ai bien sûr tout de suite envie de faire une photo...".

 


Place-Vendome-1947-Willy-Ronis.jpg

c'est un petit miracle  ce reflet. Et aussitôt, une jeune femme enjambe cette flaque.

Zut, je n'étais pas prêt, je l'ai ratée ,j'aurais pourtant tellement voulu prendre ce geste, cet ensemble, avec la flaque, la jambe, et le reflet de la colonne.

Mais quand j'ai levé la tête, je me suis aperçu que plusieurs femmes passaient par là et prenaient toutes la même direction.

C'étaient les ateliers de la place Vendôme qui rejetaient leurs petites cousettes pour le temps du déjeuner....

Alors j'ai attendu....trois femmes, l'une après l'autre, ont fait le même parcours et ont enjambé la flaque. J' ai fait trois photos.....

Cette photo est la plus belle des trois.

Elle est étrange, sensuelle, avec le beau dessin de l' escarpin et l'ambiance particulière de ce jour , ou je m'en souviens, il n'avait pas cessé de pleuvoir.

Un extrait de  " ce jour là" p.18   le petit livre de Willy Ronis, plein de charme et de poésie....

15:28 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : willy ronis

Commentaires

c'est toujours fascinant l'histoire d'une photo...

Écrit par : eva | 18/04/2013

Magnifique l'histoire de cette photo.
J'ai hésité à la publier...
Je suis à fond dans le noir et blanc.
Belle soirée Noëlle.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 18/04/2013

Ça donne un bel effet cette photo, bravo bien réussi.

Écrit par : Solange | 18/04/2013

Les mots de Willy Ronis sont toujours un cadeau.

Quelle poésie, sur l'image, dans le discours,
léger comme une plume de mai...

Grand merci, Noëlle, pour ta belle image du printemps qui vient de se poser sur l'Orée !

Bonne nuit !

http://aloreedespeutetre.over-blog.com/article-loop-guette-le-printemps-115808209.html

Écrit par : Oh ! My Loop ! | 19/04/2013

Bonjour Noëlle, très jolie photo, cette photo il fallait y penser et faire le guet en attendant que les femmes enjambent le reflet ! Bises et bon week end ma belle.

Écrit par : danae | 16/08/2014

Les commentaires sont fermés.