03/05/2013
Festival de Cannes 2013
Un film , " Simeon" 1992 d' Euzhan Palcy pour saluer le poète Aimé Cesaire, dont on célèbre le centenaire en 2013
Un village des Antilles. Siméon, musicien, est adoré de tous. Surtout d'Orélie, une fillette dont le père, Isidore, rêve de créer une musique universelle.
Siméon meurt d'un accident. Orélie coupe la natte de cheveux de son vieil ami : celui-ci ne peut alors mourir complètement et revient auprès de ses amis, fantôme chaleureux et rieur.
Il accompagne Isidore à Paris où celui-ci trouve un producteur et une superbe chanteuse. L'esprit de Siméon réunit plusieurs musiciens qui forment le groupe Jacaranda. ( source premiere)
Euzhan Palcy, réalisatrice, scenariste et productrice
J'avais aimé
Son premier long-métrage « Rue Cases Nègres », remporte plus de dix-sept prix internationaux, dont le Lion d'Argent et le prix d'Interprétation Féminine à la Mostra de Venise, ainsi que le César 1984 de la Meilleure Première Oeuvre de fiction. En 1984, Robert Redford, son « mentor » américain, lui offre de participer aux Ateliers de mise en scène de Sundance.
Elle ramène Marlon BRANDO à l’écran. Impressionné par son engagement pour les droits civiques des minorités, l’acteur accepte de tenir l’un des rôles principaux de son second long métrage « Une Saison Blanche et Sèche » qu’elle adapte du célèbre roman d’André Brink et qu’elle réalise. Le film dont l’histoire se déroule en Afrique du Sud traite de la question de l'Apartheid et met en scène d’autres stars telles que Donald Sutherland, Susan Sarandon.
Michael Gambon Brando sera nominé pour l'Academy Award du meilleur acteur dans un second rôle... Euzhan Palcy recevra, pour l'importance et la qualité cinématographique de son travail, le prix Orson Welles. Quelques mois après la sortie du film, Euzhan Palcy a eu le grand privilège d'être accueillie en Afrique du Sud par le Président Nelson MANDELA.
(Source Margose festival )
L'image dont l'affiche est inspirée
"C'est pour le Festival l'occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d'admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d'élection "
Le HuffPost/AFP | Publication: 22/03/2013
11:51 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : festival de cannes 2013
Commentaires
Elle est chouette cette affiche !
Écrit par : Jipes | 03/05/2013
Oui, j'aime beaucoup ! bonjour Jipes !
Écrit par : noelle | 03/05/2013
C'est vrai que les affiches de Cannes sont presque toujours réussies. Bises Noëlle, bonne fin de semaine.
Écrit par : Louis-Paul | 03/05/2013
Bonsoir Noëlle
Aimé Césaire, bien sûr, avec un prénom si évocateur... un délice.
Le festival de cannes? oui et non, mais ce serait trop long à développer ici.
Belle soirée, bon week-end.
Bises.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 03/05/2013
Ce doit être bien intéressant de vivre ces moments quand on aime le cinéma. Bien jolie cette affiche. Bonne fin de semaine.
Écrit par : Solange | 03/05/2013
On compte sur toi pour nous informer sur le festival : si j'ai bien compris tu seras partie ?
Écrit par : Rosa | 07/05/2013
Je serais encore là, nous partons le 1er juin
Evelyne , Solange, Rosa bon week-end
Bises
Écrit par : noelle | 09/05/2013
Les commentaires sont fermés.