Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2013

j'ai lu

amelie.jpgLa nostalgie heureuse

Pas un roman, mais un récit, c'est son histoire , une jolie histoire, drôle et touchante.



"Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo"

le-soir-nostalgie-heureuse.jpg

"L'auteure est retournée au Japon sur les traces de son enfance : l'appartement de ses parents, son école maternelle, sa nounou, et bien entendu Rinri, son premier flirt qu'elle faillit épouser… Le tournage de ces moments intimes et émouvants lui ont inspiré son dernier roman "La nostalgie heureuse" (chez Albin Michel).


un pays, le Japon. Pour la première fois, ce film retrace son histoire. Avec simplicité et humour, loin des apparences d’excentricité ou de mégalomanie, Amélie nous emmène dans un voyage intime, au plus près de ses souvenirs, à l’écoute de ses battements de coeur, à la recherche des personnages de son passé, qui inspirent ses quatre romans consacrés au Japon, parmi lesquels Stupeur et tremblements… D’un Japon poétique à un Tokyo frénétique, jusque dans la région ravagée de Fukushima, Amélie Nothomb accepte de soulever son masque (de Nô)


Publié dans : France 4 / France 5

la nostalgie heureuse,amelie nothomb

Un  extrait

Tout ce que l'on aime devient une fiction.

la première des miennes fut le Japon. A l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter....

Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique: c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit.

il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous gagnés.....

la nostalgie heureuse,amelie nothomb

Quelques lignes  ou l'on découvre l'esprit Nippon

 


La catastrophe du 11 mars 2011 


C'est Rinri ( son ancien petit  ami) qui parle, ils sont à Tokyo " Savez- vous qu'à Tokyo, je connais de nombreuses personnes qui, au nom de ce qu'ils appellent la solidarité, se nourrissent exclusivement de légumes qui ont poussé à Fukushima..." assez incroyable !


j'aime ce joli motla nostalgie heureuse,amelie nothomb



 

"Natsukashii" nostalgie, le vrai sens au japon: l'instant ou le beau souvenir revient à la mémoire et l'emplit de douceur.

 

helgelientrio_natsukashii_jk.jpg




la nostalgie heureuse,amelie nothomb


La nostalgie heureuse ,un texte court, une balade au pays de son enfance , drôle et tendre.

 

la nostalgie heureuse,amelie nothomb



Commentaires

Bon jour Noëlle, je sens que tu as aimé ce récit. J'attendrai qu'il sorte en livre de poche ! Belle journée ensoleillée et bises

Écrit par : danae | 04/09/2013

Un livre qui semble bien intéressant, merci pour le renseignement.

Écrit par : Solange | 04/09/2013

Un livre qui semble bien intéressant, merci pour le renseignement.

Écrit par : Solange | 04/09/2013

Coucou Noëlle ! Je n'ai jamais rien lu d'Amélie Nothomb. La nostalgie heureuse... C'est un joli titre pour ce qui semble être un joli récit. Bonne soirée et bises Noëlle.

Écrit par : Cathy | 04/09/2013

Un joli titre et un joli récit, mais si vous n'avez rien lu d'Amélie Nothomb, il vaut mieux commencer par " stupeur et tremblement" j'ai aimé le roman et le film ! film réalisé par Alain Corneau, (2003) avec Sylvie Testud dans le rôle de l'écrivaine,
et " Ni d'Eve ni d'Adan" un roman toujours sur le Japon , la nostalgie heureuse est le troisième
Danaé, Solange, Cathy , bonne nuit
Des bises

Écrit par : noelle | 05/09/2013

je vais écouter ton conseil
bisous

Écrit par : mamita | 05/09/2013

Voilà un livre qui risque de m'intéresser vu que j'ai toujours eu un faible pour l'écriture d'Amélie même si je me suis un peu eloigné de ses derniers romans. Ca doit être une drôle d'expérience de retourner sur les traces de son enfance. J'ai fait ce petit périple vers Paris 18ème ou j'ai grandi enfant et j'en suis revenu tout chamboulé

Bies à toi !

Écrit par : jipes | 05/09/2013

Jipes, tu seras " tout chamboulé" avec elle !

Mamita, Jipes , bises

Écrit par : noelle | 05/09/2013

Elle était à la Grande Librairie ce soir...
Bises Noëlle.

Écrit par : Louis-Paul | 05/09/2013

"Stupeur et tremblement". J'ai déjà entendu ce titre mais jamais lu le livre ni vu le film. Je vais y remédier dès que possible. En lisant son parcours, elle m'a fait penser à un autre auteur que j'aime bien lire : Pearl Buck. Elle, c'est en Chine qu'elle a passé son enfance. Peut-être la connais-tu Noëlle ? Bises et bonne nuit.

Écrit par : Cathy | 05/09/2013

Cathy
Pearl Buck , oui bien sûr, j'ai lu beaucoup de ses romans, il y a longtemps....un été, j'étais arrivé à un camp de vacances avec dans mon sac, "Pivoine" ( le dernier roman lu) très vite on m'a donné ce prénom et je l'ai gardé longtemps ! chaque été, le temps des vacances...
Bises

Écrit par : noelle | 05/09/2013

Louis- Paul

Pas vu , c'était sur son dernier roman ? ce soir, c'était petite marche...

en ce moment Christiane Taubira (enregistrée)
Bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 06/09/2013

Oui et c'est rediffusé le dimanche soir + aussi en replay.
http://www.leblogtvnews.com/article-invites-de-la-grande-librairie-ce-jeudi-puis-les-12-et-19-septembre-119875823.html

Écrit par : Louis-Paul | 06/09/2013

je ne savais pas que tu étais fan de Nothomb ! Je l'ai vu l'autre jour à la télé et je n'ai pas réalisé tout de suite que c'était elle... Elle parlait d'une voix un peu saccadée... A propos de ta citation : c'est tout de même bizarre de manger des légumes irradiés uniquement par solidarité non ? Bises Noëlle

Écrit par : eva | 06/09/2013

Oui Eva, très bizarre et à peine croyable !
Je ne sais pas si " fan" est le mot, mais j'aime la lire, elle écrit avec beaucoup d'humour !
Bises Eva

Écrit par : noelle | 06/09/2013

Eva, Noëlle: Une confidence: Je n'ai (à ce jour) lu aucun Nothomb...

Faites de beaux rêves les filles (les gars aussi)

Écrit par : Louis-Paul | 06/09/2013

Noëlle, le Carnet sur Verdet vient de sortir chez Baie des Anges, c'est tout chaud! (voir sur mon blogue Carte blanche et Noire).

Écrit par : Louis-Paul | 06/09/2013

Pivoine... C'est joli ! Les fleurs sont belles et j'avais bien aimé le roman aussi. Comme toi, il y a très longtemps. Le premier livre que j'ai lu de Pearl Buck c'était "Le vieux hêtre". Un livre d'enfant que j'ai gardé avec plusieurs histoires et de jolies illustrations. Je lirai "stupeur et tremblement" et je te dirai comment je l'ai trouvé. Bises Noëlle.

Écrit par : Cathy | 06/09/2013

Bonjour Noëlle,
Je ne suis pas "fan" d'A. Nothomb, je n'ai jamais pu lire ses romans. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi, c'est ainsi.
Elle a beaucoup de succès et son lectorat attend toujours avec impatience la sortie de ses livres. Phénomène de mode?
Belle journée.
Bises à toi.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 09/09/2013

Evelyne
Tu n'aimes pas, et on ne peut pas toujours tout expliquer ! ni quand on aime !
Moi, pas impatiente, mais j'aime la lire...
Bises Evelyne

Écrit par : noelle | 09/09/2013

Les commentaires sont fermés.