Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

Une lettre

Rien ne change...

Quelques lignes partagées avec Eva

images.jpg


Quand Flaubert parlait des Roms dans une lettre à George Sand :

« Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable, c'est qu'ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons.

Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols, et j'ai entendu de jolis mots à la Prud'homme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre.

C'est la haine que l'on porte au bédouin, à l'hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère. Il est vrai que beaucoup de choses m'exaspèrent.

Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »

flaubert,une lettre


G. Flaubert, lettre à George Sand, Croisset, vers le 15 juin 1867


gitans_1.jpg


En 1862, George Sand prend la plume pour défendre le roman de Gustave Flaubert, Salammbô, alors éreinté par la critique. Ainsi commence leur rencontre, et leur amitié. Tout les séparait pourtant : l'âge, la manière d'écrire, les idées politiques et même la façon de vivre. Leur correspondance, régulière pendant quatorze années, témoigne de cette relation unique, mêlant les plaisanteries aux débats d'idées, les tracas de la vie quotidienne aux projets d'écriture.

flaubert,une lettreQuelques lignes de cette correspondance...

flaubert,une lettre

 


évoquant l’actualité, il ajoute ( le 3/08/70 ) en déplorant les conflits : « on verra, avant un siècle, plusieurs millions d’hommes s’entretuer en une séance » Quelle prophétie ! Socialiste, Sand se plaint que « la vie se passe à travailler pour ceux qui ne travaillent pas ( 19/12/72 ) » à quoi répond Flaubert, dans un PS de son courrier du 25/11/72 : « connaissez-vous dans l’histoire universelle (...) quelque chose de plus bête que la Droite de l’Assemblée nationale ? »

420 lettres....source , le blog de christian Grenier

 

flaubert,une lettre



15:53 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : flaubert, une lettre

Commentaires

ah ah ah ! "Connaissez-vous quelque chose de plus bête que la droite de l'assemblée nationale ?" Sacré Flaubert !
J'adore Flaubert qui était le père spirituel de Maupassant que j'adore aussi !
Merci Noëlle pour ce beau billet !

Écrit par : eva | 30/09/2013

Toujours d'actualité, faut croire que les humains ne changent pas. Bon début de semaine.

Écrit par : Solange | 30/09/2013

Cette lettre est bien intéressante car elle montre qu'au cours des ans les problèmes restent les mêmes ! Bonne soirée Noëlle et merci pour cette découverte.

Écrit par : danae | 30/09/2013

Et oui, rien ne change...

Écrit par : Cathy | 30/09/2013

et on recommence ou on continue comme on veut
bisous bonne journée

Écrit par : mamita | 01/10/2013

Triste actualité ma nono, c'est vrai...bisou et bon mardi...

Écrit par : le Pierrot | 01/10/2013

bonsoir
merci pour cette découverte salutaire... cela donne une idée du temps qu'il faudra pour éradiquer la connerie humaine... si tant est que cela soit possible, un jour !
Bonne semaine Noelle

Écrit par : rony | 01/10/2013

bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 02/10/2013

J'ai lu quelques lettres, Flaubert, Georges Sand , je les aime... belle correspondance ! Quatorze années d'échanges et d'amitié ,315 lettres !
Elles sont toutes publiée sur le net , à lire !
Je vous embrasse , bonne soirée

Écrit par : noelle | 02/10/2013

Justement, "ils" parlaient des Roms, ce matin sur France-Info. Le reportage concernait les enfants qui ne peuvent pas intégrer l'école régulièrement puisque les parents sont toujours chassés de chez eux où qu'ils aillent et du coup, il n'y a pas de suivi. De toute manière, c'est très pratique cette manière de procéder, au moins, les enfants restent incultes et il n'auront pas la possibilité d'élever leurs voix contre la bêtise humaine... Un instit expliquait que bien souvent, ces enfants avaient soif d'apprendre justement et se débrouillaient très bien à l'école mais en même temps, être expulsé sans arrêt et voir ses parents malheureux ne doivent pas les aider beaucoup.

Écrit par : Cathy | 02/10/2013

Inquiétant

Expulsés à tout moment et chassés de toutes parts. beaucoup de violence verbale et d'incitation à la haine ! et les municipales arrivent...sur le net, c'est souvent à vomir !

Écrit par : noelle | 02/10/2013

Rester indigné, et révolté, ne pas se laisser aller, mais que c'est dur ! Et pourtant vital. Ce monde m'exaspère

Écrit par : xavier | 04/10/2013

Les commentaires sont fermés.