Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

Cadou " "Le temps qui m'est donné que l'amour le prolonge".

cadou7.jpg René Guy Cadou

Ou les visages de Solitude



"Celui qui entre par hasard dans la demeure d'un poète
Ne sait pas que les meubles ont pouvoir sur lui 
Que chaque noeud du bois renferme davantage
De cris d'oiseaux' que tout le coeur de la forêt
II suffit qu'une lampe pose son cou de femme 
A la tombée du soir contre un angle verni 
Pour délivrer soudain mille peuples d'abeilles 
Et 1'odeur de pain frais des cerisiers fleuris 
Car tel. est le bonheur de cette solitude 
Qu'une caresse toute plate de la main 
Redonne à ces grands meubles noirs et taciturnes
La légèreté d'un arbre dans le matin."
 
 

 

cadou 3.jpg


J'ai aimé

un très beau témoignage

Avec bonheur et beaucoup d'émotion , on écoute Hélène, poète comme lui,  parler de la poésie de Guy Cadou

 

« Je sais que tu m’as inventée
Que je suis née de ton regard
Toi qui donnais lumière aux arbres
Mais depuis que tu m’as quittée
Pour un sommeil qui te dévore
Je m’applique à te redonner
Dans le nid tremblant de mes mains
Une part de jour assez douce
Pour t’obliger à vivre encore »


 

Un film inédit sur la vie du poète, né en Brière, René Guy Cadou (1920-1951) 

"Il a pour nom « René Guy Cadou ou les visages de la solitude » et a été réalisé par Emilien Awada avec la collaboration de Margaux Serre, sur un scénario de Luc Vidal. Michael Lonsdale et Richard Martin signent les voix. Une coproduction Cinéergie Productions et Télépnantes.

rené guy cadou ou les visages de solitude

 

« Je n’ai pas oublié cette maison d’école Où je naquis en février mil neuf cent vingt

Les vieux murs à la craie ni l’odeur du pétrole

Dans la classe étouffée par le poids du jardin… »

(La saison de Sainte Reine, p.207)rené guy cadou ou les visages de solitude

 


 

"René Guy Cadou (1920-1951) a consacré sa courte vie aux exigences de l'écriture, déclinant les principaux thèmes de la poésie lyrique : la nature, l'amour et la mort. Son œuvre et sa vie, encore trop méconnues, sont empreintes d'une humanité sincère et profonde que ce film cherche à restituer."


 


"Tu traverses la nuit plus douce que la lampe

Tes doigts frêles battant les vitres de ma tempe

Je partage avec toi la cinquième saison

La fleur la branche et l’aile au bord de la maison

Les grands espaces bleus qui cernent ma jeunesse"

 


Helene_et_rene_guy_cadou.jpg"René Guy Cadou ou Les Visages de Solitude" est tout autant un acte de mémoire qu'une célébration de la poésie elle-même, à travers la vie d’un écrivain qui nous a laissé une œuvre émouvante et toujours actuelle. Ce documentaire, faisant dialoguer entretiens et poèmes, traduit avec force et émotion ce que Cadou souhaitait : "Le temps qui m'est donné que l'amour le prolonge".





briere-en-hiver-003.JPG



Photo " La Brière" Thièrry Weber


" Que la poésie soit une joie à la portée de la main" ( Hélène Cadou)

Merci à Loop


rené guy cadou ou les visages de solitude

Commentaires

C'est un auteur que je ne connaissais pas, j'aimerais bien que ce film vienne ici. Bon début de semaine.

Écrit par : Solange | 18/11/2013

com envoyé par Solange

Écrit par : noelle | 18/11/2013

Ce nom ne m'est pas inconnu... ni vraiment connu. Je redécouvre avec toi Noëlle et t'en remercie.
Ces mots sont magnifiques.
Belle soirée.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 19/11/2013

Je connais quelques poèmes de lui, mais je n'en sais pas plus... Ton billet donne envie de le connaître davantage. Bises Noëlle et bonne journée

Écrit par : eva | 20/11/2013

bisou venteux et pluvieux

Écrit par : mamita | 21/11/2013

Voilà qui me ramène en des lieux (Mesquer où est née Hélène), la Brière...où j'étais cet été.
Beaucoup d'hommages cet été à celle qui vient de nous quitter.

Écrit par : Louis-Paul | 31/08/2014

ces vers de Cadou

« Je t’attendais ainsi qu’on attend les navires
Dans les années de sécheresse quand le blé
Ne monte pas plus haut qu’une oreille dans l’herbe
Qui écoute apeurée la grande voix du temps. »

Oui beaucoup d'hommages et de belles lectures !

Écrit par : noelle | 31/08/2014

Les commentaires sont fermés.