Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2013

Nelson Mandela, merci pour votre combat.

 1999

Arrivée de Nelson Mandela , lors d' un concert de Johnny Clegg, interprétant

" Asimbonangua"

 

 

 

525979-nelson-mandela-en-2005.jpg

 

Mandela, l'homme qui fit tomber l'apartheid

"«Madiba», comme l’appelaient affectueusement les Sud-Africains en référence à son nom clanique, a arrêté de combattre. Car les héros meurent aussi, et à 95 ans"

 

Vingt-sept ans de prison

Sa disparition prive le monde d’un des derniers grands leaders charismatiques et visionnaires. Certains se souviendront avant tout de l’homme qui a évité une guerre civile à son pays, en tendant la main aux anciens oppresseurs blancs, lesquels l’avaient pourtant maintenu en prison pendant vingt-sept ans, de 1963 à 1990. D’autres rappelleront qu’il est devenu, le 27 avril 1994, le premier président noir d’un pays qui fut longtemps le plus raciste du monde et que son «long combat pour la liberté» (titre de son autobiographie parue en 1995) prouve que la résistance est toujours payante.( un extrait , libé du 6 décembre)


2013-07-03T075300Z_1824609039_GM1E97317WS01_RTRMADP_2_MANDELA.JPG


Son combat infatigable pour la liberté lui a valu le respect du monde. Son humilité, sa compassion et son humanité lui ont valu leur amour. »(Jacob Zuma, actuel président)





mandela 2.jpg

 


"Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse".


son discours lors du procès de Rivonia, en 1964, qui le condamnera à la prison à vie, Nelson Mandela avait prononcé ces quelques mots, gravés dans l’Histoire :

"Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.

J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir". Rien d’autre à ajouter, si ce n’est une ultime citation de Madiba : "Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu leader en raison de circonstances extraordinaires". ( Infos
Par celinepas  )

mandela-2.jpg

 


Commentaires

Un grand homme un vrai

Écrit par : xavier | 06/12/2013

Je retiendrais de tous les hommages de ce jour l'un en particulier, celui de Christiane Taubira:
" Nelson Mandela : Rolihlahla, pour transfigurer le monde".
Je t'embrasse Noëlle.

Écrit par : Louis-Paul | 06/12/2013

Bonsoir Noelle, merci pour cet hommage à N Mandela. Maintenant qu'il a disparu, il faut espérer que l'Apartheid ne renaisse pas de ces cendres, ce n'est pas gagné. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 06/12/2013

Un bel hommage bien mérité en espérant qu'on poursuive son oeuvre. Bonne fin de semaine.

Écrit par : Solange | 06/12/2013

Un grand hommme ! Qu'il repose en paix et que d'autres dirigeants prennent exemple sur lui ! Bises Noëlle

Écrit par : danae | 07/12/2013

Rolihlahla
"Je m'étais blottie contre lui à Paris, en un lieu pourtant solennel, au ministère des Affaires étrangères. Sous le ciel d'un bleu austral, sous cette lumière à la fois vive et cordiale, il danse. Je suis fascinée. Figée comme un colibri ébloui par un alpinia fredonnant. Je le reverrai plusieurs fois. Et chaque fois, je cèderai au magnétisme."
Et de Robert Badinter

Gandhi était le théoricien de la non violence. Mandela s'est d'ailleurs rallié à cette perception. Mais il est allé bien au-delà. Il est passé de la non violence à la non vengeance. Le refus de la vengeance est le fait, une fois la victoire acquise, de ne pas exercer de vengeance à l'encontre du vaincu, cela appelle une exigence éthique considérable.

Des hommages et de très beaux textes à lire !

Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 07/12/2013

Il aimait cet extrait de poème, qui lui va si bien :"Aussi étroit soit le chemin, bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme, je suis le maître de mon destin, et capitaine de mon âme." W.E. Henley

J'ai eu beaucoup de peine quand j'ai entendu qu'il s'était éteint... Un homme tel qu'on aimerait qu'il y en ait davantage...

Bisous, Noëlle.

Écrit par : cathy | 07/12/2013

Merci Noëlle pour cette belle page !

Loop

http://loreedespossibles.blogspot.fr/2013/12/nelson-mandela.html

Écrit par : Oh ! My Loop ! | 08/12/2013

On se sent orphelin un grand homme
bisou bonne fin de dimanche

Écrit par : mamita | 08/12/2013

Une belle video : Mandela a un sourire d'enfant, c'est extraordinaire...

Écrit par : eva | 08/12/2013

Merci pour cette hommage... J'espère que le temps n'effacera pas les traces qu'il a laissées.

Passe une douce soirée.

Écrit par : Quichottine | 08/12/2013

Les commentaires sont fermés.