Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2014

Une femme , Jane Campion

nouveau_la.lecon.de.piano.jpg

 

La seule femme à avoir obtenu la Palme d'or pour "La leçon de piano" sera la première femme réalisatrice à présider le jury du Festival.

La-Lecon-de-piano-VF_reference.png

104543-jane-campion-nommee-presidente-du-jury-du-festival-de-cannes-2014.jpg


Jane Campion représente un cas unique dans l'histoire du Festival de Cannes. Elle seule a obtenu deux Palmes d'or : la première en 1986 pour son court-métrage Peel, alors qu'elle était inconnue, et la seconde en 1993 pour La leçon de piano. Ce film lui a valu également l'Oscar du meilleur scénario, tandis que l'actrice Holly Hunter raflait le prix d'interprétation sur la Croisette et l'Oscar de la meilleure actrice

jane campion


 








n-JANE-CAMPION-large570.jpg


"Née en 1954 à Wellington, Jane Campion a réalisé une demi-douzaine de longs-métrages depuis Sweetie, son premier film (1989), à Bright Star (2009). Elle a également signé plusieurs courts-métrages, dont Peel (Palme d'or du court-métrage à Cannes en 1986) et, plus récemment, une mini-série pour la télévision, Top of the Lake. « Après Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert en 2009, elle complète la liste prestigieuse des présidentes de jury »soulignent les organisateurs.

images.jpg



default-15_movie_medium.jpgholy-smoke_affiche1_movie_medium.jpg


affiche-film-bright-star-mon-amour-jane-campion-abbie-cornish-ben-whishaw-texte.jpg

 

PHO7dc623f4-4245-11e3-b754-cc60ad505094-350x250.jpg


"Créée, écrite et réalisée par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion (La Leçon de piano), Top of the Lake n'est pas qu'une minisérie. C'est aussi un grand film de femmes, un hymne à la beauté, une terrible enquête policière. Qui plus est sans happy end."


« Elle fait partie de ces cinéastes qui incarnent à la perfection l'idée qu'on peut faire du cinéma en artiste et séduire un public planétaire. Et nous savons que son exigence personnelle sera aussi celle de son jury »(Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes)

Portraits de femmes

La cinéaste s'est fait connaitre par ses très beaux portraits de femmes marginales ou à forte personnalité aux prises avec les carcans de la société. Il y a Ada dans "La leçon de piano", Kay dans "Sweetie", son premier long métrage présenté en compétition sur la Croisette en 1989, Jane dans "Un ange à ma table" en 1990, sans parler de "Portrait of a Lady" avec Nicole Kidman (1996), "Holy Smoke" avec Kate Winslet en 1999 etc.

Source m. culture  ,
Le Monde.fr avec Reuters | 07.01.2014

 

 

 

lecon-de-piano-1993-10-g.jpg

Commentaires

Comme dit l'autre il était temps !

Écrit par : jipes | 08/01/2014

Bonjour Noëlle, j'ai vu La leçon de piano une vingtaine de fois (si, si) en salle quand c'est sorti, sur une durée de presque un an: c'était chaque fois un plaisir renouvelé et la musique de Michael Nyman est sublime. Je n'ose pas le revoir 20 ans après. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 08/01/2014

Dasola, vu et revu aussi et adoré !

Jipes , j'ai commencé " Eldorado" de Laurent Gaudé, merci !

Bises

Écrit par : noelle | 08/01/2014

Content de te l'avoir indiqué tu me diras ce que tu en as pensé :o)

Écrit par : jipes | 08/01/2014

La leçon de piano est aussi un film qui m'a marquée. Bel hommage rendu à cette grande cinéaste.

Écrit par : Rosa | 08/01/2014

Je pense connaître un peu mes ami(e)s des blogues...Et donc,(sourire) je pensais bien trouver ici une Note sur la première femme qui deviendra en 2014 Présidente...à Cannes!
Bises Noëlle. Merci.

Écrit par : Louis-Paul | 08/01/2014

J'ai revu ce film hier soir... J'aime beaucoup ton billet Noëlle, je ferai un lien avec le mien. Je t'envoie une grosse bise ! :))

Écrit par : eva | 09/01/2014

Je vais revoir la leçon de piano et découvrir d'autres que je ne connaissais pas... Merci Noëlle. Bises.

Écrit par : cathy | 09/01/2014

Bien conseillée par Eva, je viens de découvrir votre billet, très complet, merci ! Quant à la présidence à Cannes, je pensais que c'était une première pour une femme, il semble que non. Moins original mais d'une grande beauté formelle, j'avais bien aimé Bright Star (le poète et sa muse). Bonne journée Noëlle.

Écrit par : colette | 09/01/2014

Un film que j'aurais plaisir à revoir. C'est bien de l'avoir choisi pour présider le jury.

Écrit par : Solange | 09/01/2014

Bon jour Noelle, un très joli film. Ici en Bretagne nous avons eu aussi notre piano sur une falaise pour les besoins d'un petit film !!! Gros bisous

Écrit par : danae | 10/01/2014

Un très beau film auquel j'ai longtemps pensé...
De ceux qui laissent des traces!
Belle soirée Noëlle
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 10/01/2014

Danae
Un petit film et un petit rôle ?
Jipes , je te dirais....

Merci à tous et toutes , des bises

Écrit par : noelle | 11/01/2014

...ce sera pour ce soir sur France O. Bises Noëlle.

Écrit par : Louis-Paul | 02/02/2014

Merci Louis-Paul
Bises

Écrit par : noelle | 02/02/2014

Les commentaires sont fermés.