Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2014

Au fond d’une petite ruelle ....

perigord noir 056.jpg

perigord noir 058.jpg


ELUARD.jpg


Paul Éluard s’installe en 1951 dans le barry du haut de Beynac, au fond d’une petite ruelle qui porte aujourd’hui son nom. C’est là que le célèbre poète achève sa dernière œuvre, Poésie Ininterrompue II , en 1952.



Après les horreurs de la guerre, Paul Éluard participe avec Aragon et Breton au dadaïsme, mouvement culturel d’avant-garde, puis au surréalisme qui prolonge le mouvement Dada. Très engagé, il se proclame porte-parole de la paix et de la liberté. En 1941, il entre dans la Résistance et publie avec les moyens du bord de nombreux poèmes prônant la Liberté.



tumblr_lb3w9pRzxx1qa1j80.jpg


Eluard-et-Nusch.jpg

Eluard et Nusch

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous



Je t'aime, par Paul Eluard est un poème sous la forme d'une déclaration d'amour à celle qui fut sa muse pour la vie.



Je t'aime pour toutes les femmes

Que je n'ai pas connues
Je t'aime pour tout le temps

ou je n'ai pas vécu

Pour l'odeur du grand large
Et l'odeur du pain chaud

Pour la neige qui fond

Pour les premières fleurs

Pour les animaux purs

Que l'homme n'effraie pas

Je t'aime pour aimer

Je t'aime pour  toutes les femmes

Que je n'aime pas......



 

NUSCH DORA MAAR.jpg


Nusch par Dora Maar




 

perigord noir 086.jpg





 


 

 










Le dernier poème de Paul Éluard, intitulé Le château des pauvres, est directement inspiré d’une ferme périgourdine située entre les collines de Saint-André d’Allas et Sarlat. Son ancienne demeure de Beynac ne se visite pas.

 

"Venant de très bas, de très loin,
nous arrivons au-delà .

Une longue chaîne d’amants
Sortit de la prison dont on prend l’habitude

Sur leur amour ils avaient tous juré
D’aller ensemble en se tenant la main
Ils étaient décidés à ne jamais céder
Un seul maillon de leur fraternité

La misère rampait encore sur les murs
La mort osait encore se montrer
Il n’y avait encore aucune loi parfaite
Aucun lien admirable
S’aimer était profane
S’unir était suspect

Ils voulaient s’enivrer d’eux-mêmes
Leurs yeux voulaient faire le miel
Leur coeur voulait couver le ciel
Ils aimaient l’eau par les chaleurs
Ils étaient nés pour adorer le feu l’hiver...."


 

perigord noir 080.jpg


Source, " visite en Aquitaine"



Les photos , balades en Périgord noir....

perigord noir 035.jpg

perigord noir 083.jpg


Commentaires

On ne s'en lasse pas !

Écrit par : anne | 11/01/2014

Une belle évocation ! Bises Noëlle et bonne fin de semaine.

Écrit par : danae | 11/01/2014

de très belles photos en effet
bises à vous !
;o)

Écrit par : doume | 11/01/2014

Très beau billet, les textes, les photos, l'homme ! Et cette région, proche, si semblable à celle qui m'est chère. Merci Noëlle !

Écrit par : colette | 11/01/2014

des villages comme j'aime
bisous bon dimanche

Écrit par : mamita | 12/01/2014

Très intéressant ton article et les photos font rêver.

Écrit par : Solange | 12/01/2014

J'aime le mélange entre les poèmes, les informations apportées et ces images qui me plaisent infiniment.

Merci, Noëlle.

Bises et douce soirée.

Écrit par : Quichottine | 13/01/2014

J'ai beaucoup aimé ce village ! La même année j'ai visité La Roque Gageac... De beaux souvenirs, des promenades comme je les aime, sur les rives de la Dordogne. Bises Noëlle

Écrit par : eva | 13/01/2014

Les commentaires sont fermés.