10/02/2014
La mort du roi Tsongor
"D’autres années passèrent. Il se voûta peu à peu. Ses cheveux blanchirent. Il régna sur un royaume immense qu’il arpentait sans cesse pour veiller sur les siens. Avec toujours Katabolonga à ses côtés. Katabolonga qui marchait derrière lui comme l’ombre du remords. Il était le souvenir voûté de ses années de guerre. En l’entourant de sa présence, il lui rappelait sans cesse ses crimes et le deuil. Et jamais, ainsi, Tsongor ne pouvait oublier ce qu’il avait fait durant ces vingt années de jeunesse. La guerre était là, dans ce grand corps maigre, qui marchait à ses côtés. Sans rien dire. Et qui pouvait à tout moment lui trancher la gorge."
Journée pluvieuse encore aujourd'hui , alors j'ai commencé l'histoire du vieux roi Tsangor, le roman de Laurent Gaudé , magnifique conteur.
Nous sommes dans une Afrique antique et imaginaire...
"Samilia n’acheva pas sa phrase. Souba déjà l’étreignait de toutes ses forces. Les pleurs coulaient sur leurs visages. Et comme un fleuve en crue qui déborde de son lit et annexe, petit à petit, les ruisseaux alentour, ainsi, les larmes coulèrent dans le clan Tsongor, de Samilia à Souba, de Souba à Sako, de Sako à Liboko. Tous pleuraient, en souriant. Ils se regardaient les uns les autres, comme pour conserver à jamais dans leur esprit les visages de ceux qu’ils aimaient."
"J’ai connu moi aussi, plus d’une fois, la douleur de la perte. Je sais le voluptueux vertige qu’elle procure. Il faut te faire violence et déposer le masque de pleurs à tes pieds. Ne cède pas à l’orgueil de celui qui a tout perdu."
"C’est dans la nuit noire de Massaba que Danga et son escorte de cinq mille hommes quittèrent la ville. Les grandes murailles crurent à une manoeuvre nocturne et ouvrirent les portes en souhaitant bonne chance aux rebelles. L’hémorragie du clan Tsongor avait commencé. Et le vieux roi, dans son tombeau solitaire, poussa un long gémissement d’entrailles que seules les colonnes des caves entendirent."
Aquarelle de Kif Bessière
Au cœur d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit.
La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le nouveau livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte. Telle est en effet la vérité cachée, celle qui s'impose par-delà les élans du cœur et les lois du clan. Telle est peut-être l'essence même de la tragédie. ( Le mot de l'éditeur )
Dernières pages , pas envie de quitter le vieux roi Tsongor ,Katabonga ,le prince Kouame , Samilia l'unique fille du roi Tsongor, la femme de deux hommes , oubliée et sacrifiée
Et Samba, le seul survivant du clan Tsongor
Un beau récit poètique
11:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : la mort du roi tsongor, laurent gaudé
Commentaires
Quand on n'a pas envie de quitter un livre et ces personnages, c'est qu'il est vraiment intéressant. Bon début de semaine.
Écrit par : Solange | 10/02/2014
Va falloir que je lise cet auteur qui semble raconter des histoires passionnantes ! Bisous, Noëlle.
Écrit par : cathy | 10/02/2014
les balades pour plus tard
bisous
Écrit par : mamita | 11/02/2014
Bon ca y est t'es Fan pas vrai ? La Porte des Enfers est également excellent
Écrit par : jipes | 11/02/2014
les balades pour plus tard..oui, Mamita , temps toujours aussi pourri !
Alors..."La porte des enfers" la bibliothèque est à 3 pas... merci jipes !
Solange , Cathy des bises et bonne lecture !
Écrit par : noelle | 11/02/2014
bisous Noelle
Écrit par : mamita | 13/02/2014
Je transporte mes cartons sous la pluie... et j'aimerais bien m'arrêter un peu pour lire un bon livre auprès du radiateur... Bises Noëlle :-)
Écrit par : eva | 13/02/2014
Bientôt Eva ! radiateur ou cheminée ? et d'abord des photos !!
Bises Eva , bises Mamita
Écrit par : noelle | 13/02/2014
Les commentaires sont fermés.