Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2014

Rayonnante

marie dubois.png

 

 

UN ROMAN DE JACQUES AUDIBERT

Elle était née Claudine Lucie Pauline Huzé, le 12 janvier 1937, à Paris. Son adoubement cinématographique a lieu avec la Nouvelle vague. Sa première et brève apparition date du Signe du lion (1959), d'Eric Rohmer. On la retrouve chez Jean-Luc Godard au côté d'Anna Karina (Une femme est une femme, 1961). Mais son véritable Pygmalion se nomme François Truffaut.

C'est lui qui la remarque à la télévision, lui qui la torture dans un casting où il la pousse, vainement, à l'insulter, lui qui choisit enfin son nom de scène. Celui-ci est emprunté à un roman de Jacques Audiberti, intitulé Marie Dubois et paru en 1952. L'histoire d'un policier obsédé par les femmes mais qui, ne pouvant en posséder aucune, finit par tomber amoureux d'une morte qui les incarne toutes.

l'actrice marie dubois est morte

Ces motifs si truffaldiens (on croirait la rencontre de L'homme qui aimait les femmes et de La Chambre verte) annoncent en même temps, avec une intuition renversante, le destin de l'actrice. Sa douceur, sa malléabilité, sa gentillesse, sa discrétion, sa propension au registre dramatique de la souffrance. Après Tirez sur le pianiste (1960) et Jules et Jim (1962)

elle part vers d'autres horizons esthétiques, alternant les films grand public (Les grandes gueules, de Robert Enrico, 1964 ; La Grande vadrouille, de Gérard Oury, 1966) avec des films plus singuliers (Le voleur, de Louis Malle, 1966 ; Vincent, François Paul et les autres, de Claude Sautet, 1974 ; Mon oncle d'Amérique, d'Alain Resnais, 1980).l'actrice marie dubois est morte

l'actrice marie dubois est morte

Elle ne trouvera que rarement l'occasion de mettre son talent au premier plan, mais il sera néanmoins récompensé par un César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son incarnation surprenante de femme jalouse et machiavélique dans La Menace, d'Alain Corneau(1977)

 

l'actrice marie dubois est morte

l'actrice marie dubois est morte

 

l'actrice marie dubois est morte

l'actrice marie dubois est morte

 

Source, un extrait , le monde,  Par Jacques Mandelbaum

Photos trouvées sur le net

 

   François  Vincent Paul et les autres. ..       Un de mes films préférés....

 

 

l'actrice marie dubois est morte

 

                                    Elle était Lucie, la femme de François

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci Noëlle de ce bel hommage. J'ai revu il y a peu "notre" film de Sautet, toujours avec le même plaisir. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 16/10/2014

J'adore cette scène et la musique...
Bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 16/10/2014

Quelle douceur sur le visage de cette merveilleuse Marie Dubois... Bien sûr j'ai dû voir ce film mais je ne me souviens plus très bien du scénario... En voyant l'extrait, j'ai eu un petit pincement : j'avais le même pull en laine écru que Lucie ! Tout le monde avait le même ! Bises Noëlle !

Écrit par : eva | 16/10/2014

un hommage superbe….

Écrit par : Francesco | 16/10/2014

Un pull en laine écru...bien sûr j'avais le même aussi ! le film, Montand-Piccoli-Reggiani-Depardieu, une belle bande de copains,amis depuis l'enfance...ils se retrouvent tous,chez Paul , dans sa maison de campagne...
problemes sentimentaux, amitié, tendresse...superbe film des années 70

Bises Eva

Écrit par : noelle | 16/10/2014

Merci Francesco

Écrit par : noelle | 16/10/2014

J'aimais bien son timbre de voix aussi, bizarre, non, mais elle éveillait qq chose en moi...
Bel hommage

Écrit par : anne | 16/10/2014

J'avais bien aimé ce film, mais je ne connaissais pas vraiment cette actrice. Merci pour le souvenir.

Écrit par : Solange | 16/10/2014

j'aimais beaucoup cette actrice
bisous bonne fin de semaine

Écrit par : mamita | 17/10/2014

Bel hommage et titre tout à fait adapté Elle prenait vraiment si bien la lumière et il émanait d'elle une aura de fraîcheur et de beauté candide REP

Écrit par : jipes | 17/10/2014

Ah ! Noëlle... J'aime infiniment cette actrice et "Vincent, François, Paul et les autres" est aussi l'un de mes films préférés.
Merci à toi pour ce bel hommage.
Bisous.

Écrit par : Cathy | 17/10/2014

Le scénario, c'est la vie Eva, des vies des instants de joies, de peines, de rencontres, d'amitié... Et c'est aussi un regard sur une période qui n'est plus. C'est du "pur" Sautet!

Écrit par : Louis-Paul | 17/10/2014

...et des acteurs, tous magnifiques!

Écrit par : Louis-Paul | 17/10/2014

Marie Dubois, une de mes actrices préférées….
Vincent, François…..Je l'ai revu dernièrement, du véritable Sautet.

Écrit par : alsacop | 18/10/2014

Coucou Noëlle, on voit que tu es très savante sur les films, ce qui n'est pas mon cas, mais j'avoue que Marie Dubois est magnifique sur cette photo. Bises et belle semaine

Écrit par : danae | 20/10/2014

Danae, il fut un temps ...ou j'allais très souvent au cinéma....alors vu, revu et aimer...

Merci à vous tous et toutes , je vous embrasse !

Écrit par : noelle | 20/10/2014

Bonsoir Noëlle, Marie Dubois était une femme lumineuse. J'avais beaucoup d'admiration pour elle. Merci pour cet hommage. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 22/10/2014

A voir ou revoir ce soir, "Tirez sur le pianiste" (Deuxième film de Truffaut) en hommage à Marie Dubois, sur ARTE.

Écrit par : Louis-Paul | 22/10/2014

Marie Dubois... je l'avais un peu oubliée... Et il faut qu'elle parte pour qu'elle me revienne en mémoire, ainsi que les nombreux films dans lesquels elle avait tourné.
Merci pour ce très bel hommage, Noëlle. Bonne soirée, et des bisous.

Écrit par : Françoise | 22/10/2014

Les commentaires sont fermés.