Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2014

Entre tendresse et solitude

Saul Leiter    "Le flâneur d'un monde flottant"

                                    1923-2013

 

 

saul leiter.jpg

Un monde mélancolique.....Un monde de douceur et de poésie....

Saul leiter 4.jpg

"Pour comprendre l’univers si particulier du photographe américain Saul Leiter, il faut aimer les reflets des vies dans les flaques du temps, les buées qui montent parfois des gens, toutes les histoires d’un jour que l’on pourrait imaginer à partir de ses photos."

leiter-brouillard-1950.jpg

 

" Je n'ai pas une philosophie. J'ai un appareil photo. Je regarde dans la caméra et je prends des photos. Mes photographies sont la moindre parcelle de ce que je vois et qui pourrait être photographiée. Elles sont des fragments de possibilités infinies."saul 6.jpg

 

leiter-smoking.jpg

 

 

Être inconnu m’a toujours paru une position confortable.


Saul Leiter est un être discret qui aura toujours refusé la notoriété, la reconnaissance. Il vivait marchant dans les rues sous la pluie, sous la neige, sous les rêves des gens, et observait jusqu’à ce que quelque chose monte de la surface des êtres.

saul 2.jpg


ll dit aussi, en quelques phrases, ses blessures : un père, ­rabbin à Pittsburgh, qui n'accepta jamais que son fils embrasse la carrière d'artiste. « Enfant, j'ai été habitué à consacrer mes journées à l'étude. Levé à 5 heures du matin, je m'effondrais au lit le soir. J'ai découvert l'art à la bibliothèque, dans les livres, Picasso, Bonnard, mais aussi les estampes japonaises, les textiles péruviens, l'expressionnisme allemand. Tout m'apparaissait brusquement. »

©+Saul+Leiter.jpg


On dira seulement qu’il est né en 1923 à Pittsburgh, Pennsylvanie. Son père rabbin voulut en faire également un rabbin et jusqu’en 1946 il suit des cours de théologie talmudique. « Mon père et mon grand-père étaient des rabbins. J'ai étudié la théologie et quand je revenais de chez mon grand-père, je pouvais répondre à des questions pointues ». Il oubliera tout cela. N’étant pas devenu rabbin, il rêva de devenir un humble Dieu de l’image.

saul 8.jpg

 

Il s’échappe donc, maudit par ses parents, à New York à 23 ans, en 1946. Il s’y installera durablement"

Quelques lignes de  
Gil Pressnitzer

 

Saul-leiter-vignette.jpg

 

 «J’ai passé une grande partie de ma vie en étant ignoré. J’en étais très heureux. Etre ignoré est un grand privilège. C’est ainsi que j’ai appris à voir ce que d’autres ne voient pas et à réagir à des situations différemment. J'ai simplement regardé le monde, pas vraiment prêt à tout, mais en flânant. » Il n’a appartenu à aucune école, aucun mouvement. Il aura préféré boire son café et écouter de la musique, que faire sa promotion.

saul-leiter-footprints-1950.jpg


Une seule galerie, la galerie new-yorkaise Howard Greenberg, croit en lui et depuis il est reconnu pour ce qu’il est : l’un des très grands maîtres de la photographie, un Marc Rothko de l’image.

 

Saul-Leiter---Saul-Leiter---spread-05.jpg

Commentaires

Depuis que j'ai découvert ce photographe grâce à un ami, je peux affirmer que ses images sont pour moi le charme de l'enchantement et de la poésie.
Ses flous, ses demi-teintes, ses pastels, cette façon si particulière de photographier en dehors de toute contrainte, de toutes règles...
Cette après-midi je suis allée au musée du jeu de paume voir l'exposition de Garry Winogrand. Un grand moment!
Belle soirée Noêlle.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 21/10/2014

J'aime l'homme, j'aime ses photos, merci Noëlle :-)
bises, bonne journée

Écrit par : eva | 22/10/2014

Passionant ce phtographe j'aime beaucoup on y sent un regad très singulier !

Écrit par : jipes | 22/10/2014

Un grand! Il osa la couleur et fut un « pionnier » de la photographie contemporaine.
Belle Note Noëlle, bises.
P_S: Pensées aussi cette semaine pour un autre grand photographe, René Burri.

Écrit par : Louis-Paul | 22/10/2014

Merci....un instant de bonheur

Écrit par : *MeL* | 23/10/2014

connaissais pas mais avec toi je fais de belles découvertes
bisous

Écrit par : mamita | 23/10/2014

Bonjour Noëlle, je ne connaissais pas, oui un grand photographe ! Bisous ma belle avant mondépart dimanche

Écrit par : danae | 23/10/2014

Guidés par Eva mes pas sont repassés par chez toi
Merci Noëlle, pour ce bel article. "ce planeur d'un monde flottant" est très attachant. Il sait voir à travers la buée les silences des âmes.

Écrit par : jamadrou | 24/10/2014

Je ne connaissais pas non plus et j'aime beaucoup ce que je vois. Merci pour la découverte.

Écrit par : Solange | 24/10/2014

Merci Noêlle de ce magnifique hommage à Saul Leiter que j'adore comme j'ai dis chez Eva… j'adore l'homme, sa poésie, son travail que je n'arrête jamais de regarder...

Écrit par : Francesco | 24/10/2014

Merci à vous tous et toutes , je l'aime aussi , beaucoup...
Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 26/10/2014

Les commentaires sont fermés.