Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2014

Lu et aimé , le chemin des ombres....

 

DSC01063.JPG

 

 

Nathalie  Rheims nous parle du Père Lachaise

 

" Toute écriture est plongée dans le rêve...j'ai trouvé mon guide, Adélaïde.il me suffisait de la suivre et d'attendre, sagement, qu'elle tourne la clef dans les serrures imaginaires....

le pere 2.jpg

J'ai découvert qu'il était possible de s'asseoir sur la tombe d'un grand poète, de permettre ainsi à ses mots, à ses phrases, de vibrer dans un silence vivant. J'avais trouvé l'endroit idéal pour lire,cheminer avec les auteurs, dialoguer avec eux " p.44

le père Lachaise.jpg

Très belle balade, j'ai flâné moi aussi, et rêvé en lisant ces pages, dans ces allées du Père Lachaise....superbes  photos de Nicolas Reitzam

viewmultimediadocument.jpg

 

"L'ex-compagne de Claude Berri s'est lancée sur les traces d'Adélaïde Paillard de Villeneuve. Cette fillette de 5 ans fut en 1804 la première personne à être inhumée au Père-Lachaise, nommé en l'honneur du confesseur jésuite de Louis XIV qui y possédait sa maison. « Avec Adélaïde, j'ai tout de suite su que j'avais trouvé mon fil d'Ariane », explique l'écrivaine. L'histoire racontée dans le livre « est construit comme un chemin initiatique », qui débute aux premières années du XIXe siècle pour s'achever lors d'un grand bal organisé par Marcel Proust." ( Alexandre Arlot)

images.jpg

 

"Il n'y a rien que la beauté et puis, peut être, cette enfant qui n'était pas moi, cette petite fille dont le fantôme est venu me frôler en m'invitant à la suivre " p 33

pere-lachaise-29oct06-32.JPG

 

 

 

 

 

Commentaires

J'ai vu l'interview de Nathalie Rheims à la tv, cela m'a donné envie d'autant que j'ai moi-même fait des photos au Père-Lachaise et que je m'étais ensuite beaucoup documenté sur le Net pour faire une série de Notes sur mon blogue. Merci Noëlle de ce beau billet.

Écrit par : Louis-Paul | 30/12/2014

Un lieu que j'aimerais bien visiter, les sculptures sont magnifiques!!

Écrit par : framboise | 30/12/2014

je ne connais pas du tout ce cimetière, j'aimerais beaucoup aller y passer un moment. il doit y avoir des tombeaux magnifiques;

Écrit par : evelyne HENRY | 30/12/2014

J'aime beaucoup ce cimetière c'est une des raisons pour lesquelles je souhaite avoir une tombe plus tard...

Écrit par : Rosa | 30/12/2014

Tous mes voeux de santé et bonheur pour toi et ceux que tu aimes, Noëlle. J'ai adoré mepromener au Père Lachaise et j'aimerais bien y retourner, quoi de mieux que de s'asseoir sur la tombe des poètes pour sentir vibrer leurs poésies. Bises et bon chemin pour 2015

Écrit par : danae | 31/12/2014

Ce doit être un livre très intéressant, je suis déjà allée visiter ce cimetière, mais je ne savais pas qui était ce père Lachaise. Bisous et bonne année 2015.

Écrit par : Solange | 31/12/2014

Belle année 2015 à toi et à ta famille : bonne santé surtout.

Écrit par : Rosa | 01/01/2015

Oui, c'est beau. J'y suis allée en mai, de l'an passé. Bonne année, Noëlle, de tout mon coeur. Je t'embrasse bien fort.

Écrit par : Cathy | 01/01/2015

Ah je vois ce que le Père Noël t'a apporté !!!... Bonne année ma chère Noëlle, pour toi et ceux que tu aimes... Bises

Écrit par : eva | 02/01/2015

J'adore le "Père Lachaise" que j'ai visité plusieurs fois à Paris, et à chaque fois, des émotions intenses…

Je te souhaite un nouvel an plein de douceur et de simplicité Noëlle…. Merci de ton amitié!

Écrit par : Francesco | 02/01/2015

Bonne et heureuse année 2015 !!
et... oublions les cimetières ....!
Vive la vie
Doume

Écrit par : Doume | 03/01/2015

J'aime beaucoup parcourir ces allées où, malgré les touristes qui passent et repassent un plan à la main, à la recherche d'un nom célèbre, le calme plein et entier règne.
Je me souviens m'être installée sur un banc, un carnet de croquis à la main, et tenter de transcrire l'émotion qui flotte un peu partout.

Aucun fantôme n'est apparu, ou alors par dessus mon épaule ?

Bonne et heureuse année 2015

Écrit par : anne | 04/01/2015

Bonjour Noëlle
un lieu que j'aimerais connaître aussi...
Bonne année Noëlle, à toi et à tes proches.
Amitié
rony

Écrit par : rony | 05/01/2015

Un lieu sûrement très riche en émotions, j'aimerais le visiter.
Noëlle, je te souhaite une très bonne et heureuse année 2015. Bonheur, paix, amour et santé à toi, ainsi qu'à tous ceux que tu aimes.
Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 05/01/2015

Bonne Année à vous !

Écrit par : alsacop | 06/01/2015

bisous bon début d'année

Écrit par : mamita | 07/01/2015

Bonjour Noëlle, c'est un endroit où il faudrait passer beaucoup de temps, il y a tant à voir ! Au Népal tu aurais eu du mal à me suivre, mais maintenant, tu me dépasserais !!! Bises

Écrit par : danae | 07/01/2015

Rosa
"une tombe plus tard..."pour moi aussi...

Merci à vous tous et toutes , plaisir à vous lire...

Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 07/01/2015

Les commentaires sont fermés.