Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2015

Lu et aimé....Philippe Torreton - Mémé

livre-meme-torreton.jpg

Des souvenirs plein de tendresse et d'émotion

"Une vie de peu"      Philippe Torreton nous parle avec beaucoup d'amour de sa mémé

Témoignage émouvant

"Un bijou de tendresse"

La poésie est là, la poésie c'est l'enfance tailladée d'odeurs....p92

 

 "j'écris tout ça pour rien mémé. Tu as trop fouillé la terre pour comprendre que là-haut ne sert à rien, c'est en bas que ça se passe, au ras du sol, lorsque le palpitant palpite(...). On quitte tout ça, tout ce travail, cette vie de labeur à se débrouiller pour mettre quelque chose dans les assiettes trop nombreuses du midi et du soir, une vie à rattraper les coups tordus et les vacheries de la vie, une vie à mettre de côté ses rêves et ses désirs en espérant tous les jours ne plus retrouver l'endroit exact où on les a cachés..".

 

 

 

 

grand mere.jpg

 

 

 

 

Une mémé unique  qui me rappelle la mienne...

Elle s'appelait Catherine, elle a disparue quand j'avais dix ans

Avec elle, des vacances à La brède et de longues promenades en forêt.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "ma mémé, elle était silencieuse de mots mais bavarde en preuves d'amour".

 

 

 

 

DSC01064.JPG

 

Commentaires

Elle me rappelle aussi la mienne ! A lire, c'est dans ma liste !

Écrit par : Rosa | 08/01/2015

Version Papa Noël je présume ton livre?
Moi je l'ai lu (version "normale") l'an passé, beaucoup aimé et comme tu écris..."des souvenirs plein de tendresse et d'émotion"! Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 08/01/2015

J'avais vu une interview de Torreton lors de la sortie de son livre, et j'avais beaucoup aimé. J'ai retrouvé ce plaisir en visionnant ta video. Ma mémé est morte en 1977 et quand elle me racontait sa jeunesse, je lui disais toujours "on devrait écrire un livre ensemble" ! Elle était très choquée ! Elle trouvait que ce n'était pas intéressant... Je regrette bien de n'avoir pas pris le temps d'écrire des notes... Merci Noëlle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le livre de Torreton, mais je le ferai peut-être cette année. Je t'embrasse

Écrit par : eva | 08/01/2015

Merci Noëlle. Quand ma mémé est "partie", j'avais 8 ans. J'aimais beaucoup ma mémé. Elle avait peu et malgré tout était très généreuse. Un jour, elle avait terminé un flacon de médicament, je crois que c'était des gouttes pour son coeur. Je trouvais le flacon très joli et je lui ai dit qu'elle devrait s'en servir pour y mettre du parfum dedans, pour elle. Réflexion, de la petite fille que j'étais alors ! J'avais à peine terminé ma phrase, que la voilà partie dans sa salle de bain pour remplir la bouteille d'eau de cologne "Bien être" ! Elle me l'a offerte, bien-sûr ! Et je l'ai toujours ! Elle fait partie de ces objets dont je ne me séparerai jamais.
Je suis toute émue de te raconter cette histoire et heureuse aussi de te la faire partager.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cathy | 09/01/2015

Que de souvenirs et que de jolies choses à raconter !

Merci Cathy pour ce partage ! Eva, tu as une jolie plume, alors à bientôt de te lire !

Louis- Paul, oui "version Papa Noël" mais je l'ai lu avant de l'écouter...

Bises Rosa

Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 10/01/2015

Moi j'ai a peine connu mes grands-mères je trouve ça dommage, et j'espère que mes petits-enfants auront un bon souvenir de moi.

Écrit par : Solange | 10/01/2015

Solange
ils auront déjà tes beaux pastels, et tes jolis mots !

Bisous

Écrit par : noelle | 10/01/2015

Bonsoir Noëlle, moi je suis une mamie avec des arrières petits enfants, et j'en suis très heureuse.Par contre je n'ai jamais connu mes grands parents et c'est dommage, cela me manque ! Gros bisous

Écrit par : danae | 16/01/2015

Les commentaires sont fermés.