Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2015

Les chants des hommes

nazim hikmet

 

Les chants des hommes

Sont plus beaux qu’eux-mêmes

Plus lourds d’espoir

Plus tristes

Plus durables…

J’ai toujours compris tous les chants

Rien en ce monde

De tout ce que j’ai pu boire et manger

De tous les pays où j’ai voyagé

De tout ce que j’ai pu voir et entendre

De tout ce que j’ai pu toucher et comprendre

Rien, rien

Ne m’a rendu aussi heureux

Que les chants

Les chants des hommes.

 

nazim hikmet

 

 Un extrait" il neige dans la nuit et autres poèmes  "    De Nâzim  Hikmet

 

« Je suis né en 1902
nazim hikmetJe ne suis jamais revenu sur le lieu de ma naissance
Je n'aime pas me retourner »


Et le « géant aux yeux bleus » ne revint jamais à Salonique...

 

 


 

nazim hikmet

 

"La poésie de Nâzim Hikmet (1902-1963) est sans conteste l’une des plus connues du XXe siècle. Traduite en plusieurs langues, mise en scène, chantée, l’œuvre comme son créateur ont parcouru le monde entier.

Nourri de poésie ottomane, française et russe, élevé dans une famille d’intellectuels francophones, Hikmet, très jeune, affirme sa vocation de poète, alors que le peuple turc livre la guerre de libération.......( le mot de l'éditeur )

 

" vivre comme un arbre seul et libre

vivre en frères comme les arbres d'une forêt"

 

Biographie de l'auteur

nazim hikmet

 

 

 

Nâzim Hikmet  Son engagement politique le conduira en URSS dans les années 1920. De retour en Turquie, ses prises de position contre l'injustice sociale lui vaudront d'être condamné à l'emprisonnement pendant de nombreuses années. Ces lettres, adressées de la prison de Brousse à Kemal Tahir, jeune écrivain incarcéré à Tchankiri, révèlent les conceptions poétiques de l'auteur.

              "moi un homme

            moi Nâzim poète turc moi

           ferveur des pieds à la tête

                                  des pieds à la tête combat

                                    Rien qu'espoir, moi

 

La photo, Marcel Imsand                                                                                

 

 

 

 

 

14:32 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : nazim hikmet

Commentaires

Oh Noëlle ! quel merveilleux billet ! J'adore Nazim Hikmet, et ces mots "Vivre en frères comme les arbres d'une forêt" ces mots-là sont si pleins d'amour, d'espoir et de promesses non tenues par tous ceux qui nous manipulent... tous ceux qui nous dressent toujours les uns contre les autres... Merci Noëlle pour ces mots de Nazim, merci, je t'embrasse...

Écrit par : eva | 16/02/2015

Un livre et un homme bien intéressant je ne le connaissais pas. merci.

Écrit par : Solange | 16/02/2015

Bonjour Noelle, merci de nous évoquer un poète (que je ne connais pas), cela fait du bien par les temps qui courent de lire des vers plein d'espoir. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 17/02/2015

Bonjour Noëlle, Contrairement à ton poète, moi j'aime bien me retourner sur les souvenirs anciens. Je te souhaite une très belle journée et t'envoie un panier empli de bises.

Écrit par : danae | 19/02/2015

Tu sais Noelle que j'aime énormément Hikmet?

Merci de ce très beau billet avec ces fascinantes photos d'époque…

...et la couverture du livre en version Italienne, "Poésie d'amore", avec "Le baiser de l'hôtel de ville" de Robert Doisneau… quelle merveille!

Écrit par : Francesco | 19/02/2015

Merci Danae pour ce panier ! merci à vous tous et toutes !

Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 20/02/2015

Les commentaires sont fermés.