Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2015

Danser les ombres

 " Personne n'avait remarqué que les oiseaux s'étaient tus...."

danser les ombres,laurent gaudé

 

Haïti, la tragédie d'un peuple , Le nouveau roman de Laurent Gaudé.

Laurent Gaudé raconte Haïti, émouvant,bouleversant.

Souvenirs et réalité et toujours....l'esprit des ombres.....

 

Acrylique Paysage Haïti  Remi



gaudé5.jpgEn ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu’elle ne partira plus, qu’elle est revenue construire ici l’avenir qui l’attendait.


Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence…


Pour rendre hommage à Haïti, l’île des hommes libres, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l’instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli. ( Le point de vue des éditeurs )

Gaudé 2.jpg

 

Gaude 8.jpg“À Port-au-Prince, le promeneur est sans cesse bousculé d’un sentiment à l’autre. La laideur, la violence, les détritus, le désespoir, tout cela côtoie, touche, embrasse le sourire, la grâce, la dignité. Il y a dans cette ville une tension, un rythme qui m’a fasciné parce qu’il fait écho à celui de ma phrase. Tout est sec et rapide et en même temps l’épopée et le lyrisme ne sont jamais loin. Tout va vite à Port-au-Prince. Le bruit est partout. Le chaos vous saute au visage.

Gaude7.jpg

Mais la réalité désamorce sans cesse vos attentes et vous offre, au moment le plus inattendu, un instant de grâce. J’aime ces mariages des extrêmes. Tout est là. Tout est possible. Et puis, il y a le peuple de Port-au-Prince qui fait, chaque jour, un effort prodigieux pour vivre. Car rien n’est simple, rien n’est aisé. C’est cela que je veux faire entendre dans mon roman : le rythme de Port-au-Prince. Sa frénésie permanente.

haiti-port-au-prince-2_5183801.jpg


J’ai écrit Danser les ombres pour raconter la vie courageuse, têtue, obstinée, de ces hommes et de ces femmes qui luttent chaque jour contre la dureté de la vie. Lucine, Saul et tous les amis qui fréquentent l’ancien bordel chez Fessou s’accrochent à cette idée : construire une vie animée par le désir. S’affranchir de la nécessité. Être libre et, pourquoi pas, heureux.


J’ai écrit Danser les ombres pour parler du séisme, de cette force qui vient mettre à bas la vie des hommes et les laisse démunis, nus. Mais j’ai écrit Danser les ombres, surtout, pour faire ressortir la beauté de ceux qui luttent, même petitement, même dérisoirement, ceux qui s’arcboutent pour rester debout, ceux qui continuent à croire à la fraternité et à la possibilité de l’amour.  ”

L. G

gaude 10.jpg

Commentaires

bisous bonne fin de semaine j'ai ma fille et mon gendre le bonheur

Écrit par : mamita | 28/02/2015

Pauvre Haïti, toujours martyrisée... Je t'embrasse Noëlle

Écrit par : eva | 28/02/2015

Oui pauvre Haïti on se demande si un jour ils verront la lumière au bout du tunnel.

Écrit par : Solange | 01/03/2015

Bonjour Noëlle, on n'en entend plus parler, mais ce pauvre pays doit encore souffrir de ce terrible séisme. C'est une population qui n'a pas de chance. Le livre doit être bien intéressant. Gros bisous ma belle

Écrit par : danae | 02/03/2015

bisous bonne semaine

Écrit par : mamita | 03/03/2015

Les commentaires sont fermés.