11/03/2015
Etranger dans le Mariage
"Kusturica n’écrit pas, il voit : «Dans une baignoire, mise au rebut dans la cave de leur immeuble de quatre étages et sous l’appartement des Teofilovic barbotait une carpe que le capitaine avait achetée en vue de sa slava [une fête des Serbes orthodoxes], qu’il célébrait discrètement au mois de décembre.»
Zeko, le cadet de la famille, passe ses journées sous l’eau, respirant avec un tuba dans la baignoire et discutant avec son ami poisson, tandis que Milijana, une fillette amoureuse de lui, l’observe à la dérobée, cherchant vainement à percer le sujet de leurs conversations.
Le problème de Zeko ? C’est que son père ne l’a jamais aimé, se bornant, pour son anniversaire, à l’asseoir dans la cabine de pilotage d’un tank.
A Travnik, on ne connaît pas le pistolet à bouchon – c’est tout de suite une kalach qu’on vous offre dans les grandes occasions. (Didier jacob)
"Il écrit comme il filme"
Magnifique raconteur d'histoires , ces mots sont des images
Entre rêve et réalité , dans la Bosnie des années 70
Six nouvelles , comme dans ses films , beaucoup de fantaisie, la guerre, la violence, l'amour , la poésie....
"Des histoires de famille, dans lesquelles parents et enfants s'affrontent, se protègent et s’aiment. Des histoires de jeunes gens, débordants d’idéaux, brusquement confrontés au monde des adultes dont ils cherchent à s’affranchir. Des histoires d'amour, parfois impossibles.
On retrouve ici l'univers typique d'Emir Kusturica, où fantaisie et noirceur se côtoient toujours dans ce qu’il appelle un « réalisme magique ». Emprunt des souvenirs de l'auteur, profondément marqué par les événements de son pays, ce recueil révèle des tranches de vie de personnages hauts en couleur, tantôt burlesques tantôt tragiques." ( 4ème de couverture)
j'aime ses films , j'ai aimé ses nouvelles
Emir Kusturica fait partie des rares cinéastes a avoir obtenu deux palmes d’or à Cannes avec Papa est en voyage d’affaires et Underground.
Il a publié chez Lattès son autobiographie en 2011 traduite dans de nombreux pays. ( pas encore lu)
09:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : emir kusturica
Commentaires
Noëlle ! ma grande liseuse !... Bisous :-)
Écrit par : eva | 12/03/2015
Bisous Eva !
Écrit par : noelle | 13/03/2015
Les commentaires sont fermés.