Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2015

Ouragan

 
ouragan.jpg
 
 
"Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure ou les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit: "ça sent la chienne."....
 
Un nouveau roman , nouveau coup de coeur...
Laurent Gaudé nous emmene en Louisiane....

ouragan,laurent gaudé

 
A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée la plupart des habitant fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partie devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissout dans la peur ?

ouragan,laurent gaudé

 
 Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent GAUDE met en scène une dizaine de personnage qui se croisent ou se rencontre. Leurs voix montent collectivement en un ampleur choral qui résonne comme un cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture emphatique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalté la fidélité, et l'émouvante beauté de ceux qui reste debout.( un extrait 4ième de couverture)
 

 

ouragan 3.jpg

ouragan 2.jpg

 

Moi, josephine Linc ,Steelson    "Dieu sait que j'en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j'ai dit, elle dépasse toutes les autres, c'est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d'eau à l'approche du train. C'était bien avant qu'ils n'en parlent à la télévision, bien avant que les culs blancs ne s'agitent et ne nous disent à nous, vieilles négresses fatiguées, comment nous devions agir. Alors j'ai fait une vilaine moue avec ma bouche fripée de ne plus avoir embrassé personne depuis longtemps....."

« La fureur a tout arraché, une ville entière couchée à terre, déchirée. […] Il n'y a plus rien que les traces du déchaînement. Tout est cassé et laid. »

 

 

Commentaires

Nono ! Dévoreuse de mots ! Bisous Noëlle, bonne journée :-)

Écrit par : eva | 13/04/2015

Il y a des endroits ou le malheur s'acharne. Ce doit être bien intéressant à lire.

Écrit par : Solange | 14/04/2015

Merci de ce partage Noëlle...

Écrit par : Francesco | 14/04/2015

Superbe roman. je suis devenu inconditionnel des romans de L Gaudé depuis le soleil des Scorta et la mort du roi Tsongor. Bises, Noëlle !

Écrit par : xavier | 14/04/2015

Xavier , lus aussi ! superbes romans !

Eva, Solange, francesco , Xavier, je vous embrasse

Écrit par : noelle | 14/04/2015

Moi aussi je suis devenue une grande admiratrice des livres de Laurent Gaude :-)

J'en ai lu "Le soleil des Scorta ", "L'Ouragan " et "La Porte des Enfers " !

Bisessssssssssssssssssssssssssssss

Écrit par : FANNY | 18/04/2015

Fanny
Continues avec "Danser les ombres"...superbe !
Bisous

Écrit par : noelle | 18/04/2015

Je l'ai note !
Merci Noelle :-)

FANNY

Écrit par : FANNY | 20/04/2015

Je viens de l'acheter

Écrit par : Rosa | 30/04/2015

Et moi Rosa , je viens d'acheter " Héloïse, ouille !" de Jean Teulé.
Et c'est ouille !! mais j'aime Teulé !
Bise Fanny , bise Rosa

Écrit par : noelle | 30/04/2015

Les commentaires sont fermés.