Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2016

Une leçon d'histoire

DSC07468.JPG

le drame d' Azincourt

Valérie Toureille

raconte la bataille et ses consequences

" histoire d'une étrange défaite"

 

 

 

 

 

 

 

Le 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt, qui aurait dû être gagnée par les Français, fut pour eux une défaite sans précédent, où périt une grande partie de leur élite politique et guerrière. Pour les Anglais, bien inférieurs en nombre, usés par des semaines de marche, ce fut une formidable victoire, mise à l’actif de leur jeune roi Henri V. Comme à Crécy, ou à Poitiers, les redoutables archers anglais avaient fait la différence

 

 

livre blog.jpg

 

livre.jpg

 

 

 

Azincourt ouvrit la plus grave crise institutionnelle que la France ait connue, partageant le pays entre deux légitimités contradictoires : celle du Dauphin et celle du roi d’Angleterre, se prétendant l’un et l’autre héritier du roi de France. Trente- cinq années seront nécessaires pour que le pays retrouve son unité. De cette longue période de revers et de déconvenues, nous ne retenons le plus souvent que l’épisode de Jeanne d’Arc, ouvrant la voie de la reconquête.

Mais l’intervention de la Pucelle n’aurait guère produit d’effets sans l’ample mouvement de résistance à l’occupant anglais qui émergea dans le royaume. D’une certaine manière, Azincourt, qui sonna le glas de l’aventure chevaleresque, provoqua l’émergence d’un premier sentiment national, incarné par des capitaines audacieux, mais aussi par des femmes et des hommes du peuple menant au péril de leur vie une guerre de coup de main.

 

azincourt.jpg

C’est la bataille, que raconte ainsi Valérie Toureille, mais également ses conséquences. Car si Azincourt constitue un épisode fondateur de la nation anglaise, il signe aussi l’acte de naissance de la première résistance française. ( 4ème de couverture)

 

Très belle leçon d'histoire mais   "Quelle connerie la guerre" Prévert

Photos trouvées sur le net

 

Commentaires

Tu es vraiment très éclectique dans les choix de tes lectures ! Tu m'époustoufles ! J'ai beaucoup de retard dans les livres qui m'ont été offerts à Noël... :-((

Écrit par : eva | 19/01/2016

Eva, j'avais lu un article de Valérie Toureille , et j'avais très envie de le lire !
Effroyables batailles et massacres, mais magnifique leçon d'histoire !
Bisous Eva

Écrit par : noelle | 19/01/2016

Les commentaires sont fermés.