Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2016

Lu et ai aimé....

DSC07468.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blog.jpg

 

A la fin des années 30, en Alabama, une petite fille nous raconte trois années de son enfance....

l'oiseau moqueur 2.jpg

 

"Maycomb, petite ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il décide, envers et contre tous les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Dénonciation audacieuse de l'Amérique de la ségrégation, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est aussi l'un des plus grands romans jamais écrits sur l'enfance, et le regard de la jeune Scout, plein de tendresse et de drôlerie, a su attraper le coeur de plusieurs générations de lecteurs au fil des années.

du-silence-et-des-ombres_blog.jpg

mockingbird3.jpg

 jolie découverte ! tendresse , humour, mélancolie....

Plus qu'un «grand classique» ou un «livre culte», ce roman, couronné par le prix Pulitzer en 1961 et adapté au cinéma avec Gregory Peck ,( je n'ai pas vu le film)    est devenu un véritable mythe - d'autant qu'il sera resté pendant longtemps la seule oeuvre de son auteur. Jusqu'à aujourd'hui : en 2015, l'oiseau moqueur se transforme en phénix, et Scout revient sous la plume de Harper Lee qui publie, après plus d'un demi-siècle de silence, Va et poste une sentinelle."( 4ème de couverture)

blog3.jpg

 

                                                 Scout est une adorable gamine ,premier roman fini,

                                                je pars la retrouver dans " Va et poste une sentinelle"

                                                              " Chacun a son île, Jean Louise,

                                                                   Chacun a sa sentinelle:

                                                                  Sa propre conscience"

 

 

 

BLOG 5.jpg

 

"Scout est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé.

Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.

Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee, mais fut écrit avant le mythique Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui reçut le Prix Pulitzer en 1961.

Dernier volet de ce qui devait être au départ une trilogie romanesque dont l’Oiseau moqueur aurait été le premier tome, ce roman inédit marque le retour, après soixante-cinq ans de silence, de l’un des plus grands auteurs américains du siècle."

 

" Chronique douce-amère de l’adieu à l’enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, révolte et révélations

’il s’agit d’un grand livre, puissant, émouvant, dérangeant : un troublant miroir tendu à un monde qui, malgré le passage du temps, nous parle toujours du nôtre." ( des extraits 4ème de couverture )

blog 9.jpg

 

« Tuer un oiseau moqueur est un péché » dit le proverbe américain. Ces oiseaux très répandus dans le Sud des États-Unis, n'ont d'autre vocation que de nous charmer par leur chant. Tuer un oiseau moqueur – comme s'en prendre à un enfant ou condamner un innocent – c'est nier la beauté, saccager l'espoir et étouffer l'étincelle d'enfance qui subsiste en chacun de nous.

" ils  ne font que chanter pour nous de tout leur coeur" P.154

 

 

                                                               Tuer un oiseau moqueur, c'est retirer la grâce de ce monde.  "

 

"’en 1960, les états du Sud étaient encore partiellement régis par les lois Jim Crow, lois ségrégationnistes basées sur la doctrine « separate but equal » – « séparés mais égaux » - qui sera reprise plus tard en Afrique du Sud sous le nom « Apartheid ». La dernière de ces lois ne sera abolie qu’en 1964. C’est dire comme Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur était à la fois courageux et indispensable en tant qu’outil pédagogique." ( Extraits du magazine Mareva )

 

blog 10.JPG

 

Commentaires

Je note les titres, Noëlle. Je dois me rendre à la médiathèque dans la semaine, je regarderai donc s'il y a ces livres. Tu es de bon conseil dans les choix de lecture et ces deux ouvrages devraient donc me plaire. :-)
Belle semaine à toi. Bisous.

Écrit par : Françoise | 12/01/2016

Françoise, tu vas aimer !
Médiathèque, peut -être pas, "Va et poste une sentinelle." vient de sortir...
Bisous, bonne soirée !

Écrit par : noelle | 12/01/2016

Je vois que le Père Noël n'a pas oublié Noëlle...tu as de quoi passé de bons moments de lecture. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 13/01/2016

Ca me donne envie de les lire
bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 13/01/2016

Coucou Noëlle. Ce matin, je suis allée à la médiathèque et j'en suis revenue avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Je sais que je vais aimer (sourire).
Merci pour tous tes bons conseils de lecture !
Bisous, bon après-midi.

Écrit par : Françoise | 13/01/2016

Françoise, tu me diras !
Bisous, bonne journée !

Écrit par : noelle | 13/01/2016

Je les prends en note, ça semble très intéressant.

Écrit par : Solange | 13/01/2016

ça donne envie ! Merci Noëlle. Gros bisous.

Écrit par : Cathy | 14/01/2016

bisou bonne fin de semaine

Écrit par : mamita | 16/01/2016

Les commentaires sont fermés.