Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2016

Merci Louis-Paul

cornel pufan 5.jpg

Le beau billet de Louis- Paul

Pas facile de souhaiter "de bonnes fêtes" quand le monde et son monde ne se porte pas très bien. Il y a de la fatigue dans l’air quand une année se termine et qu’elle ne fut pas toujours facile à vivre au quotidien; que certains jours furent douloureux, dans son chez nous, celui de nos proches, dans sa ville voisine, dans son pays et ceux si près, sur Terre aussi. Des maux avec des mots qui se nomment maladie, souffrance, victimes, intolérance, haine, rejet… pour n’en nommer que quelques uns.
Pas facile mais nécessaire. Pourquoi ? Parce qu’il y a aussi ces bons moments qu’il serait si facile d’oublier pour entrer dans "le pauvre de nous"; parce que la colère et le ressentiment ne mène à rien sinon au mieux à perdre son temps, au pire au malheur. Parce que l’acceptation n’est surtout pas négation de l’action et que la gratitude est un exercice qui se cultive et qu’elle nourrit le corps, l’âme et l’esprit.
Cette période de l’année n’est pas que guirlandes et cotillons ! C’est aussi celle de l’inventaire de l’an et qu’il sera plus facile d’ordonner si on le pratique un peu au quotidien. Prenons cet inventaire comme un cadeau à se faire. S’il se fait toujours à deux colonnes, ne surchargeons pas celle du négatif; en le pratiquant avec honnêteté, nous serons sans doute surpris du positif qui nous fera peut-être apparaître - telle une photo argentique - une image mieux composée que celle ancrée dans notre système mental.
Voilà. Le simple fait de prendre ce moment et d’écrire ces quelques lignes m’a fait du bien. C’est l’une des raisons pour lesquelles je poursuis ce blogue, dix ans après avoir éprouvé le besoin de le créer. Il se sous-titrait "carnet, vivre ici et maintenant", un peu comme une piste tracée sur un chemin de randonnée. Il m’a apporté de belles choses, de belles découvertes, de vraies amitiés et beaucoup de partages de peines comme de joie.
Mon billet ne serait pas complet sans l’ajout d’une photographie. Pas pour faire beau mais parce que cela aussi me fait du bien et que je n’oublie pas que l’Art est pour moi un formidable outil de résilience. Je nous souhaite de belles fêtes.

 

Photo Cornel Pufan

Je nous souhaite de belles fêtes !

 

Commentaires

Belle réflexion de ton ami Louis-Paul, Noëlle, et un grand Merci à toi de le partager avec nous.

Écrit par : Cathy | 23/12/2016

Oui Noëlle, je reviens de chez Louis-Paul, et comme toi, j'ai aimé beaucoup son billet. Bonne fin d'année à toi et à ceux que tu aimes. Je t'embrasse.

Écrit par : eva | 26/12/2016

Je l'ai relu avec plaisir c'est un très beau billet.

Écrit par : Solange | 27/12/2016

Bonsoir Noëlle, j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite un très bon réveillon de fin d'année.

Écrit par : dasola | 31/12/2016

Oui, merci Dasola, je vais mieux !

Cathy, Eva, Solange, Dasola, bonne journée, bisous

Écrit par : noelle | 05/01/2017

Bonne et heureuse année à toi LP
D

Écrit par : Doume | 07/01/2017

oups !!! Bonne et heureuse année à toi Nono et à JN ..... et à LP
;o)

Écrit par : Doume | 07/01/2017

Les commentaires sont fermés.