Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2017

La dune, la forêt, la plage, la mer. ...

DSCI0102.JPG

C'était hier....remonté la dune !

 

« Etrange lieu que cette montagne sablonneuse, d’où l’on domine à la fois la mer et la forêt. Toutes deux s’étendent sous un ciel pur et bleu, dans un silence que rien ne trouble. On a là une impression de désert et de paix » .Henri de Regnier

 

la dune du pyla

 

Au fil des millénaires, la nature a créé cette extraordinaire dune, elle se trouve dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans le département de la Gironde (33). Dominant l'entrée du Bassin d'Arcachon, sur le territoire de la commune de La Teste de Buch

 

la dune du pyla

La plage du Pyla

 

« Arcachon se repose à Moulleau et se recueille à Pyla. (…) Il y a de la clarté, de la joie, de l’air pur, du soleil pour tout le monde. Les plantes et les oiseaux ont quitté le Paradis pour fonder une colonie terrestre édénique dans ce parc d’amour dont les voies blanches et douces ont des échappées vers le ciel. »

la dune du pyla

 

la dune du pyla

 

« Quand le soleil descend à l’horizon, (…) tout Arcachon a les yeux dirigés vers le couchant irradié sur lequel se détachent en grisaille les frondaisons du Cap Ferret. (…) Pointe de terre indéfinissable, elle s’enfonce dans les eaux comme un harpon, borne le Bassin, arrête l’océan et éclaire de son phare puissant tour à tour une mer méchante et des eaux bienheureuses. »


La Gautraie (20ème siècle)   Le bassin vu par les écrivains...

 

Jean Hugo (arrière-petit-fils de Victor Hugo)

« Aucun lieu de France ne ressemble à ce qu’était alors la rive occidentale du Bassin d’Arcachon : un pays sans terre, sans pierres, sans chemins ; rien que du sable, une eau transparente, des forêts de pins, des huttes de planches.

la dune du pyla

Au milieu du Bassin, l’île-aux-Oiseaux, les parcs à huîtres, semblables à marée basse, à des villes lacustres en miniature ; à marée haute, indiqués seulement par une ligne de points ; au loin, montagne de neige, Fujiyama de ce paysage japonais, la grande dune du Pyla. A la fin du jour, le ciel, l’eau et le sable étaient du même rose : on se croyait à l’intérieur d’une perle ».


 

 

la dune du pyla

 Photos, le 12 avril , montée de la Dune ,dur, mais c'est fait ! juillet ce sera les Pyrénées....

 

"« On rame, on dort, on se roule dans le sable, on se promène… » racontait enfin Cocteau "

   Nos Balades , Arcachon, Le Moulleau,  Le Pyla, ...La Dune                     Photos       Le Pyla   2016 , 2015

 

la dune du pyla,



 


 

 

 

14:29 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la dune du pyla

Commentaires

Et l'on se sent petit devant cette immensité, grain de sable parmi d'autres...
Merci pour le partage Noëlle
Bises

Écrit par : anne | 18/04/2017

Écrire un commentaire