Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2017

Voyages aux Pyrénées

 

voyage-aux-pyrenees.jpgQue fait un écrivain en voyage ?

Il écrit

Reçu bachelier le 23 aout 1840, Gustave Flaubert visite,d'août à octobre, en compagnie d'un ami  de son père et de deux autres personnes, les Pyrénées.

Aujourd'hui, au port de Venasque..

A partir de l'hospice de France....

même départ pour nous cet été...

464.JPG

460.JPG

"A partir de l'hospice, la route monte en zigzag et devient de plus en plus scabreuse, ardue et aride.On tourne à chaque instant pour faciliter la montée, et si on regarde derrière soi, on s'étonne de la hauteur ou l'on est parvenu.

469.JPG

474.JPG

L'air est pur, le vent souffle et le vent vous étourdit; les chevaux montent vite, donnant de furieux coups d'épaule, baissant la tête comme pour mordre la route et s'y hissent."

les chevaux montent vite !! nous c'est à pied....et moi, à chaque zigzag, photo !

"vous apercevez successivement quatre lacs enchâssés dans des rochers , calmes comme  s'ils étaient gelés; point de plantes, pas de mousse, rien; les teintes sont plus vertes et plus livides sur les bords et toute la surface est plutôt noire que bleue...."P.97

Nous, chaque été...

497.JPG

Bleus, superbes !

0414.JPG

"De temps  en temps on croit être arrivé au haut de la montagne, mais tout à coup elle fait un détour,

141.JPG

semble s'allonger, comme courir devant vous à mesure  que vous monter sur elle; vous vous arrêtez pourtant, croyant que la montagne vous barre le passage et vous empêche d'aller plus avant, que tout est fini.....p.98

155.JPG

" Dans les gorges des montagnes placées sous nous, des nuages blancs se formaient et montaient dans le ciel...."

DSCI0232.JPG

 

Quelques lignes , Gustave Flaubert, photos, randos, le Venasque , Les Pyrénées

Commentaires

Merveilleuse balade sur les traces de Flaubert. C'est une chance inouïe que de s'imprégner de ces lieux magiques qu’avait déjà découvert l'auteur du célèbre "Madame Bovary", en peignant avec ses mots, bien ciselés chaque battement de cœur nourri pas ces belles sensations à la vue de tous ces trésors que recèlent les montagnes des Pyrénées. Tu as une sacrée chance noëlle et j'en suis content pour toi. Bisous ravis

Écrit par : bizak | 19/11/2017

Quel paysage époustouflant c'est magnifique d'avoir un tel décor pour la marche. Sûrement bon aussi pour l'inspiration.

Écrit par : Solange | 22/11/2017

bravo pour cette belle mise en image du texte de Flaubert !
alainb

Écrit par : alain Barré | 01/12/2017

Il me semble que tu parles beaucoup des Pyrénées... Tu as abandonné les Alpes ? Mais c'est vrai que les paysages pyrénéens sont superbes, j'en ai de magnifiques souvenirs.

Écrit par : Rosa | 05/12/2017

Rosa
Abandonné les Alpes, non, enfin j'espère ! mais c'est vrai, les dernières randos dans le Queyras , c'était 2014, depuis , les Pyrénées...on se sent un peu chez nous et c'est moins loin !
bisak, solange, alain merci !

Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 06/12/2017

Écrire un commentaire