29/11/2018
Les mots entre mes mains
Magnifique portrait de femme, histoire méconnue et passionnante d'Helena Jans van der Strom.
aux Pays-Bas entre 1634 et 1640...
"Quand Helena Jans van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n'ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre.
Descartes est catholique, Helena est protestante. Il est philosophe, elle est servante. Que peut être leur avenir?
À partir d'une grande histoire d'amour avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse en avance sur son temps. Un roman de passion et de liberté sur fond de fresque envoutantes des Pays-Bas au "siècle d'or"( 4ieme de couverture)
Un extrait
"Je recule quand l'un d'eux m'aperçoit - mais il me regarde sans me voir. J'entends parler hollandais, français et d'autres langues que je ne connais pas : le monde entier s'est donné rendez-vous ici. Pourtant, pas une femme n'en franchit le seuil, pas même une servante pour passer le balai - est-ce parce que penser ne fait pas de poussière ? Ma lettre n'est ni un parchemin, ni un livre - et je ne suis pas un homme. "
René Descartes à sa table de travail. Gravure de C. Hellemans.
L’Histoire fait partie de vos passions ? Pourquoi un roman historique et pourquoi le XVIIe siècle ?
Oui, absolument. J'ai une formation en recherche historique et j'ai travaillé pendant une courte période pour la chaîne BBC History (online). J'ai étudié Descartes à l'université, même si cela date un peu aujourd'hui. Je savais que j’avais envie d’écrire à propos de Descartes, mais sans adopter son point de vue. On a déjà tellement écrit à son sujet et je n'étais pas sûre d'avoir quelque chose de nouveau à ajouter. Il était beaucoup plus intéressant de le décrire à travers les yeux d'Helena, une servante qui travaillait à Amsterdam en 1634 et qui a été son amante. Raconter cette histoire sous cet angle permet au lecteur de voir Descartes avant qu'il ne devienne «important», dans une période de doute considérable pour lui et avant qu’il ne soit publié. On le connait aujourd’hui comme «le père de la philosophie moderne», mais à l’époque il n’en était rien.
Interview. Guinevere Glasfurd: «Créer le personnage de Descartes a été pour moi un vrai défi, me sentant intimidée par moments»
Mathias Stom
20:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : les mots entre mes mains
Commentaires
donc, c'est une histoire vraie ??? Magnifique ! j'adorerai lire ça ! c'est si romantique !
Écrit par : eva | 13/12/2018
Je crois que c'est une lecture qui me plairait donc je note ! Merci beaucoup Noëlle. Bisous.
Écrit par : Cathy | 17/12/2018
Une histoire vraie qui va vous plaire !
Eva, Cathy, bisous! bonne journée !
Écrit par : noelle | 18/12/2018
Bonsoir noelle, j'ai aimé ce roman que j'avais lu en avant-première faisant partie du prix du roman Fnac il y 2 ans. J'ai découvert que c'était une histoire vraie, elle m'a touchée. Bonne soirée de Noël.
Écrit par : dasola | 25/12/2018
Bonne année 2019 à toi ma chère Nono et aussi à toi Jean Noël !!
Bises
Écrit par : Doume | 03/01/2019
Jolie découverte qui donne envie ! merci Noëlle. Bisous
Écrit par : annart' | 13/01/2019
Belle et heureuse année 2019, même en retard, chère noëlle.
Écrit par : bizak | 16/01/2019
Les commentaires sont fermés.