Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2019

Hier soir je suis tombée amoureuse d’Amedeo Modigliani

jeanne 2.jpg

modigliani-jeanne-hebuterne.jpg

 

Olivia Elkaim publie Je suis Jeanne Hebuterne, l'histoire d'un amour fou

 

 

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie .( 4ieme de couverture) 

 

Un extrait

"Hier soir, j'ai prétexté la fatigue pour me retirer dans la chambre. Je me suis couchée, tête posée sur l'écharpe d'Amadeo Modigliani.
J'ai fermé les yeux pour revivre la scène, et tout m'est revenu avec l'exactitude d'une amoureuse.
C'était délicieux.
C'était réel.
J'ai enfoncé mon nez dans la laine et prononcé son nom, comme si je pouvais le convoquer près de moi, dans ma chambre de jeune fille."

lg-b-modigliani-jeanne.jpg

En 1916, Jeanne Hébuterne rencontre Amedeo Modigliani.

 

J'ai aimé Gérard Philipe en Modigliani dans Les Amants de Montparnasse

 

modigliani9.jpg

"A grand peintre maudit, grand film maudit. Deux ans avant sa mort, Gérard Philipe incarne Modigliani, le plus parisien des peintres italiens, dans Les amants de Montparnasse, de Jacques Becker.
Le film raconte la fin de la vie de l’artiste et ses amours tragiques, dans la période où le quartier de Montparnasse était au cœur du bouillonnement artistique européen."

Jeanne-hebuterne-at-Amedeo-modigliani-atelier-in-montparnasse-paris-1919.jpg

j'ai aimé Jeanne

Commentaires

J'aime Modi, et je comprends Jeanne, la très douce... ses parents (psycho-rigides) ne lui ont pas pardonné son amour fou pour Amedeo... Jeanne et Modi n'ont été réunis que longtemps après leur mort... mais en réalité, ils ne se sont jamais quitté. Ils sont mes étoiles...

Écrit par : eva | 20/12/2019

Oui, la très douce jeanne ! quel bel amour !

Eva, je t'embrasse, heureuses fêtes !

Écrit par : noelle | 26/12/2019

Écrire un commentaire