Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2020

Crénom Baudelaire

 

Courbet_LAtelier_du_peintre-museum-tv-11.jpg

Gustave Courbet, L’Atelier du Peintre, 1854-1855, Musée d’Orsay (détail)

 

"Regardez bien Charles Baudelaire. Rien ne vous choque ? Un esprit semble s’intéresser au poète. Courbet a-t-il réellement peint un fantôme ? Et non ! Ne soyez pas déçus, l’histoire est drôle quand même. Lorsque Courbet réalise son tableau, son ami Charles est fou amoureux de Jeanne Duval, sa muse. Seulement, après une grosse dispute et une rupture qu’on imagine douloureuse, Baudelaire demande au peintre de supprimer l’image de la jeune femme. Après un coup de pinceau, Jeanne n’était plus qu’un lointain souvenir. Oui mais voilà, comme un fantôme venu hanter son amour de jeunesse, elle refait surface sur le tableau (enfin c’est surtout grâce à l’usure de la pigmentation tout "
Le site Museum TV
 

Crenom-Baudelaire.jpg

je viens de finir,"Crénom Baudelaire " jean Teulé nous parle de cet amour fou de Jeanne et Baudelaire , remarquable conteur ...mais c'est " du Jean Teulé" ! j'aime !
 
"Après Villon, Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé livre sa biographie romancée d’un autre monstre sacré de la littérature : Charles Baudelaire."
 
Résumé :
Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.( 4ieme de couverture )
 
Un extrait
"Puis, en manteau noir s'asseyant, Baudelaire poursuit:
- Mais pour la première fois de ma vie je suis presque content. Sans compter que j'y mens comme un arracheur de dents, ces "Fleurs du Mal" sont presque bien et elles resterons comme témoignage de mon dégoût et de ma haine de toute chose."

baudelaire3.jpg

 
 Un homme chute sur les marches d’une église. Il s’exclame « Crénom, Baudelaire ! »

Commentaires

Merci pour le résumé du nouveau roman sur Baudelaire de l'excellent et prolifique Jean Teulé !Jeanne Duval, la mise de Baudelaire méritait bien ce bel éclairage !

Écrit par : Jerry OX | 07/12/2020

whaou il ne s'attaque pas à n'importe qui
il faudrait que je me procure celui de Villon !!!
muchas gracias
besos
tilk

Écrit par : tilk | 08/12/2020

merci pour tes visites
j'espère que tu reviens dans les blogs
avec des articles aussi sympas !!!
besos
tilk

Écrit par : tilk | 09/12/2020

merci pour tes visites
j'espère que tu reviens dans les blogs
avec des articles aussi sympas !!!
besos
tilk

Écrit par : tilk | 09/12/2020

Tilk, merci ! je vais essayer !

Bises

Écrit par : noelle | 09/12/2020

Merci Jerry OX , oui , encore un nouveau roman de Jean Teulé qui se dévore !

Écrit par : noelle | 09/12/2020

Bel article!
Il faudra que je l'achète ce livre.

Écrit par : Minik do | 08/01/2021

Les commentaires sont fermés.