Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2020

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir....

unnamed (2).jpg

et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns....

 quelques mots de Brel

Je vous embrasse

17/12/2020

Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

livre10.jpeg

 

"Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.


J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.


Je crois y être parvenu.


Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ?


Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."

 

dans les forets.jpg

Une cabane blottie au fond des bois....Une fenêtre ouverte, le silence...et chaque jour ,l'auteur va écrire des lignes magnifiques, drôles , poétiques

Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson

Jai adoré

Extraits

"Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu'un à qui l'expliquer.

 

"Rainer Maria Rilke dans la lettre du 17 février 1903 adressée au jeune poète Franz Xaver Kappus : " Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. "
Nous sommes seuls responsables de la morosité de nos existences. Le monde est gris de nos fadeurs. La vie est pâle ? Changez de vie, gagnez les cabanes. Au fond des bois, si le monde reste morne et l'entourage insupportable, c'est un verdict : vous ne vous supportez pas ! Prendre alors ses dispositions."

Ma cabane à moi , ma préférée , perdue aussi dans les montagnes des Pyrénées

hospice de france.jpg

Une rando au plateau de Campsaure

 

 

 

10/12/2020

Une fleur

poeme4.jpg

yannis-ritsos.jpg

 

Petit oiseau couleur de rose, attaché par un fil

avec ses ailes enroulées volette dans le soleil,

 

Et si tu le regardes une fois, il te sourira

et si tu le regardes deux fois ou trois, tu te mettras à chanter.

Juin juillet 2016 Luchon 643 (2017_02_14 18_59_01 UTC).JPG

 dans la fissure du rocher,
où as-tu trouvé couleurs pour fleurir, tige pour balancer ?

Juin juillet 2016 Luchon 641 (2017_02_14 18_59_01 UTC).JPG

 

Bavardage avec une fleur ,un poème de Yannis Ritsos,

les fleurs, sur des sentiers de randos...Le Queyras, Les Pyrénées...

Juin juillet 2016 Luchon 373 (2017_02_14 18_59_01 UTC).JPG

 

 

07/12/2020

Crénom Baudelaire

 

Courbet_LAtelier_du_peintre-museum-tv-11.jpg

Gustave Courbet, L’Atelier du Peintre, 1854-1855, Musée d’Orsay (détail)

 

"Regardez bien Charles Baudelaire. Rien ne vous choque ? Un esprit semble s’intéresser au poète. Courbet a-t-il réellement peint un fantôme ? Et non ! Ne soyez pas déçus, l’histoire est drôle quand même. Lorsque Courbet réalise son tableau, son ami Charles est fou amoureux de Jeanne Duval, sa muse. Seulement, après une grosse dispute et une rupture qu’on imagine douloureuse, Baudelaire demande au peintre de supprimer l’image de la jeune femme. Après un coup de pinceau, Jeanne n’était plus qu’un lointain souvenir. Oui mais voilà, comme un fantôme venu hanter son amour de jeunesse, elle refait surface sur le tableau (enfin c’est surtout grâce à l’usure de la pigmentation tout "
Le site Museum TV
 

Crenom-Baudelaire.jpg

je viens de finir,"Crénom Baudelaire " jean Teulé nous parle de cet amour fou de Jeanne et Baudelaire , remarquable conteur ...mais c'est " du Jean Teulé" ! j'aime !
 
"Après Villon, Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé livre sa biographie romancée d’un autre monstre sacré de la littérature : Charles Baudelaire."
 
Résumé :
Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.( 4ieme de couverture )
 
Un extrait
"Puis, en manteau noir s'asseyant, Baudelaire poursuit:
- Mais pour la première fois de ma vie je suis presque content. Sans compter que j'y mens comme un arracheur de dents, ces "Fleurs du Mal" sont presque bien et elles resterons comme témoignage de mon dégoût et de ma haine de toute chose."

baudelaire3.jpg

 
 Un homme chute sur les marches d’une église. Il s’exclame « Crénom, Baudelaire ! »