j'ai lu par hasard Le 14 mars 2009, chouettes et hiboux vous donnent rendez-vous au clair de lune pour la 8e nuit de la chouette, organisée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
La 8ème nuit de la chouette a rencontré un grand succès hier soir....
Ils sont partis en forêt, pour aller écouter les bruits de la nuit...
J'ai fais moi aussi ma petite ballade sur le net...
effraie des clochers (Tyto alba) 38 cm. Cette dame blanche si mystérieuse était autrefois clouée aux portes des granges. Elle porte pourtant son coeur sur la figure, disait Brassens. Elle niche dans les granges, clochers et ruines. Elle fait deux nichées par an mais est très sensible aux hivers rigoureux. Des milliers sont chaque année tués sur les routes. Malgré sa relative abondance (environ 20 000 et 60 000 couples), l’effraie est en régression.
Chouette de Tengmalm
(Aegolius funereus)
25 cm. Un peu plus répandue que la chevêchette, elle affectionne les forêts d’épicéa et les boisements mixtes de montagne où elle niche dans les loges des pics noirs. Son chant mystérieux peut être entendu dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées (environ 3 000 couples).
Hibou moyen-duc (Asio otus)
38 cm. Présent partout en France, ce hibou discret est relativement commun dans les paysages de bocages, les boisements épars. « Lors de balades au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous pourrez observer, émerveillés, la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, les hiboux moyen ou grand-duc, et peut-être apercevoir, au détour d’un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore entendre l’appel flûté du crapaud alyte, »
Bientôt le concert de Bashung