Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2006

DES OURS SLOVENES

Arrivée attendue de nouveaux ours dans les Pyrénées

medium_ours.2.jpg

L'arrivée annoncée de cinq ours dans les Pyrénées d'ici au 1er juillet ravive l'hostilité des éleveurs et les espoirs des partisans du plantigrade brun, qui jugent sa population menacée sur ce territoire.

La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, détaillera lundi les modalités de son plan de soutien à l'ours brun, qui devrait concerner cinq individus slovènes, quatre femmes et un mâle, et s'étaler de la mi-avril au début juillet, selon son entourage

Ils viendraient ainsi rejoindre les 14 à 18 ours actuellement présents dans les Pyrénées, selon les estimations officielles.

medium_ours_9.jpg

La nouvelle a réjoui les associations écologistes qui saluent la mesure en espérant qu'elle sera respectée et ira au-delà du "simple effet d'annonce".

En revanche, elle a suscité une première manifestation d'élus et d'éleveurs des six département pyrénéens concernés: ils étaient 350 environ à manifester vendredi à Toulouse, accompagnés d'ânes et de brebis

"C'est pas à nous de nourrir les ours", clamait la pancarte d'un berger, le président du conseil général de l'Ariège, Augustin Bonrepaux, prévenant: "si le gouvernement ne recule pas, ça se passera mal".

A cette saison, les ours promis à l'émigration dorment encore en Slovénie où l'hiver rigoureux qui s'étire prolonge leur hibernation. Leur capture devrait commencer vers la mi-avril, sans qu'il soit possible pour le ministère de fixer un calendrier précis

medium_ours_3.2.jpg

 

Commentaires

Quelle bonne nouvelle! J'espère qu'ils vont se plaire... et surtout que les gens ne les embêtent pas.

Écrit par : Elvira | 10/03/2006

Enfin ....!

Écrit par : Colette | 12/03/2006

Je suis très réservé quant à la (ré)introduction des ours dans nos montagnes. Spontanément, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un caprice d'écologistes urbains et petits-bourgeois (comme beaucoup d'écolos d'ailleurs).
C'est vrai, par le passé il y avait des ours dans les Pyrénées, mais après tout il y avait bien des rats dans nos rues, des mites dans nos armoires pourtant...bon c'est mon humble avis.

Écrit par : igrek | 03/04/2006

...j'oubliai...il y avait aussi des mouches dans nos chiottes!

Écrit par : igrek | 03/04/2006

Les commentaires sont fermés.