Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2006

UN COLLECTIF CREE APRES LES EMEUTES DE 2005

Quelque 200 à 300 personnes ont défilé mercredi à Paris à l'appel du collectif AC le feu, fondé à Clichy-sous-Bois en novembre 2005 en réaction aux violences urbaines, pour apporter à l'Assemblée et au Sénat quelque 20.000 "doléances" de citoyens recueillies dans toute la France.medium_banlieues.jpg

 

Les militants d'AC le feu, né avec la volonté de "remettre en phase la population et les politiques", ont manifesté de la place Denfert-Rochereau à l'Assemblée Nationale derrière des banderoles où l'on pouvait lire: "le plus grand parti politique c'est le peuple!" ou encore "voter c'est exister!"

Le défilé a réuni aux côtés des jeunes de Clichy-sous-Bois - la ville même où ont démarré les émeutes de l'automne dernier après la mort de deux adolescents électrocutés en fuyant la police - des militants associatifs ou d'extrême gauche.

medium_banlieux.jpg

 

Deux délégations du collectif, qui avait annoncé précédemment tabler sur la participation de plusieurs milliers de personnes, devaient être reçues au Sénat et à l'Assemblée.

Au Sénat, les représentants d'"AC le feu" ont été reçus par une délégation comprenant les différents groupes politiques. Y figurait le sénateur UMP de l'Aisne, Pierre André, rapporteur de la mission d'information du Sénat sur les quartiers en difficulté.

"Nous avons recueilli les paroles de 20.000 citoyens dans 120 villes, mais pas seulement dans les quartiers (sensibles, ndlr), aussi dans les zones rurales", a expliqué un des porte-parole d'AC le feu, Mohammed Mechmache.

Entre avril et juin, les membres du collectif ont sillonné avec deux mini-bus une cinquantaine de départements. "A travers nos doléances, on a un panel de toutes les classes sociales et de toutes les tranches d'âge", a ajouté Mohamed Mechmache. "Nous sommes venus dire aux parlementaires: +Ne dites pas que vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe+".

"Notre action est non-violente, citoyenne", disait Farida, 19 ans .medium_automne.2.jpg

En revanche, de très nombreux journalistes et photographes étrangers étaient venus "couvrir" l'événement, à deux jours du premier anniversaire du début des émeutes qui avaient enflammé les banlieues pendant près d'un mois.

Les "doléances" recueillies dans les départements portent prioritairement sur le logement, l'emploi, les inégalités, la précarité mais aussi sur les discriminations et les pratiques policières.

Un certain nombre de "propositions" ont été dégagées des 13.000 "doléances" traitées.

Selon Jérémie, membre du collectif et chercheur à l'université de Saint-Denis, "les doléances ne sont pas seulement celles des quartiers (sensibles, ndlr) mais de toutes les classes populaires".

medium_banlieue4s.2.jpgCe qui  est  demandé dans la cité, ce n'est pas le retour de l'ordre  brutal.

ces jeunes rappellent à la republique , les cités sont Françaises et veulent le rester!

Sur deux banderoles, on peut lire:"pour une politique choisie et non subie"

 et, sur fond bleu-blanc-rouge "La Marche des doléances".
medium_banlieues5.gif

 

 

 

Commentaires

'le plus grand parti politique c'est le peuple'. quelle belle phrase, Noëlle! à force de parler des quartiers sensibles, j'ai l'impression qu'on oublie que vivent là des personnes sensibles! on ne regarde que les problèmes qui 'gènent' les 'bien-pensants' et les coeurs qui battent et se partagent ne se voient plus. mais c'est souvent dans ces espaces de vie que de belles choses se créent et parlent d'un avenir plus humain. peut-être parce que 'quand ne reste que l'amour, à offrir en partage....'
merci Noëlle pour cette info! elle me fait sourire matin, et peut-importe si c'est entendu, cela s'est fait! alors, vive la vie!

Écrit par : kintana | 26/10/2006

espérons que ce genre mouvement citoyen profondément ancré dans la vie de la république et tourné vers l'espoir d'une vie meilleure, d'un avenir plus juste, tous ensemble sans discrimination puisse rabattre le caquet des mauvais esprits de tous poils prêts à en découdre pour ce terrible anniversaire d'octobre dans les banlieues...

il y a des gens de bonne volonté qui agissent un peu partout et nos futurs gouvernants doivent en tenir compte et même plus, devraitent compter avec eux !

merci Noëlle pour toutes les informations que tu nous livre jour après jour...

Écrit par : holly | 26/10/2006

tu fais maintenant partie des petits hommes verts de ma prairie
===> j'ai mis un lien sur poison Ivy !!!
je suis ravie que tu aimes ce petit blog qui me donne du baume au coeur...

Écrit par : holly-poison Ivy | 27/10/2006

Bon week end et gros bisous..

Écrit par : Colette | 27/10/2006

Je te donne ça pour info, mais peut-être l'as-tu déjà...
http://aclefeu.blogspot.com/
J'ai rencontré quelqu'un de cette asso au mois d'avril dernier.
Bisous.

Écrit par : Fabrice | 02/11/2006

Merci Fabrice pour cette info, j'ai lu ce cahier de doléances ,

Info, à partager sur les blogs.

noelle

Écrit par : noelle | 03/11/2006

Les commentaires sont fermés.