Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2006

GUILLAUME SEZNEC

 

La Cour de révision a rejeté hier la demande d'annulation de la condamnation de Guillaume Seznec, condamné il y a 80 ans. Denis Seznec, son petit-fils, va saisir la Cour européenne de justice.

medium_seznec.jpg

Denis Seznec, le petit-fils de Guillaume Seznec, n'a pas l'intention d'en rester là. Il a indiqué vendredi 15 décembre qu'il allait saisir la Cour européenne de justice, après le refus de la Cour de révision d'annuler la condamnation de son grand-père.

Denis Seznec a l'intention de contester le fait, qu'à son avis, "le demandeur est considéré et traité comme un adversaire au nom de la chose jugée qui est sacrée et ne supporte donc aucune remise en cause".

Cela fait près de trente ans que la famille de Guillaume Seznec se bat pour la réhabilitation de ce maître de scierie, condamné en 1924 aux travaux forcés à perpétuité, puis gracié en 1946 par le général de Gaulle après 19 ans passés en Guyane. Il est décédé en France le 13 février 1954, à l'âge de 75 ans, après avoir été renversé par une camionnette dont le conducteur a pris la fuite.medium_SEZNEC5.jpg

Le ministre de la Justice a pris acte jeudi du rejet de la Cour de révision de la demande en réhabilitation de Guillaume Seznec, déposée par l'ancienne ministre de la Justice, Marylise Lebranchu, et a tenu à "rendre hommage au courage" de son petit-fils, Denis Seznec

Denis Seznec estime en fin de compte que le dénouement de cette affaire "terriblement emblématique de l'erreur judicaire" a buté sur "un réflexe d'agacement de certains hauts magistrats devant la pression de l'opinion qui est unanime pour me soutenir mais aussi des politiques et des médias".
Selon lui, l'institution qui a perdu "beaucoup de crédit avec l'affaire Outreau" a préféré se réfugier dans "sa tour d'ivoire".
medium_SEZNEC3.jpg


 

13:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.