27/02/2007
AUNG SAN SUUKYI
Lundi prochain sera lancée l’opération 90 jours pour libérer Aung San Suu Kyi, une action médiatique de soutien à la dirigeante de la Ligue Nationale pour la Démocratie en Birmanie, prix Nobel de la Paix 1991, qui a passé 12 des 17 dernières années privée de liberté, mise en résidence surveillée à plusieurs reprises par la junte birmane. A cette occasion sortira aux éditions Florent Massot le dernier livre du photoreporter Thierry Falise Le jasmin ou la lune. Dans cette biographie de la Dame de Rangoon, le journaliste belge cherche, au travers d’anecdotes et conversations souvent inédites, à dévoiler l’être humain qui se dissimule derrière l’icône, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.
"Aung San Suu Kyi n'a plus le droit de voir personne, et on lui interdit d'aller où elle veut. Le monde doit se mobiliser", a dit Jane Birkin lors d'une conférence de presse organisée à Paris.
D'autres artistes de renommée internationale dont le groupe REM, Pearl Jam, Peter Gabriel, Paul McCartney, Eric Clapton, Sting, ont déjà apporté leur soutien à Aung San Suu Kyi.
La Ville de Paris, qui a fait Aung San Suu Kyi citoyenne d'Honneur, parraine une campagne lancée avec le quotidien "Metro": les internautes sont invités à réaliser des courts-métrages sur le thème de la liberté (http://www.askforfreedom.org et www.metrofrance.fr).
Mme Suu Kyi, 61 ans, est confinée à son domicile de Rangoun depuis 2003. Au total, elle a été privée de liberté plus de 11 des 17 dernières années.
Selon les Nations unies, il y a plus de 1.100 prisonniers politiques en Birmanie, pays reclus d'Asie du Sud-Est gouverné par des juntes successives depuis 1962.
Le parti de Mme Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), avait largement remporté des élections législatives en 1990 mais n'a jamais pu gouverner.
11:19 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.