Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2007

SEGOLENE EXPOSE SA CONCEPTION DE "L'IDENTITE NATIONALE"

medium_segolene9.jpg
pour commencer, il y eut Le Temps des cerises fredonné sur la scène par la chanteuse Sapho, et pour finir une vibrante Marseillaise entonnée par plus de 7 000 personnes. Ségolène Royal, qui tenait un meeting au Dôme de Marseille, jeudi 22 mars, a elle-même donné le "la", en concluant son discours par un hommage appuyé à l'hymne national. "C'est le chant de la lutte contre toutes les tyrannies (...), il n'est sanguinaire, ni xénophobe, c'est le chant de toutes les libertés", a-t-elle lancé, en invitant, à deux reprises, son auditoire à reprendre le refrain et à en "comprendre le fond et la force historique".
La Marseillaise ne constitue pas une première dans un meeting socialiste mais Ségolène Royal, qui est restée face au public sans bouger les lèvres, lui a donné un caractère particulièrement solennel jeudi, un mois, jour pour jour, avant le premier tour de l'élection présidentielle. "C'est un moment historique important ce soir, a-t-elle souligné. La France va choisir son destin et je ne veux pas que le 22 avril ressemble au 21 avril(2002)". Et pour cette dernière phase de campagne, l'hymne révolutionnaire est venu conclure un discours de près d'une heure, prononcé sans notes, où il a été surtout question d'identité nationale à Marseille, justement, "qui s'est forgée de tant d'aventures".

"L'identité nationale n'est pas le monopole de je ne sais quel courant de l'extrême droite, a déclaré Mme Royal. Ça n'est pas demander des comptes d'où l'on vient mais de se demander où on veut aller ensemble." Elle est revenue à la charge quelques minutes plus tard, en prenant pour cible la proposition de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale : "Comment ne pas dénoncer cet amalgame insupportable ?, s'est-elle exclamée. Comment accepter ce mélange, cette immigration régulière qui se trouve ainsi désignée à la vindicte populaire ? Ma conception de l'identité nationale c'est, bien sûr, de lutter contre l'immigration clandestine, mais en mettant fin aux migrations de la misère par une politique courageuse de codéveloppement et en changeant en profondeur la politique africaine de la France". "En voilà assez, a-t-elle poursuivi, de cette indifférence, de cette mollesse diplomatique, de cette hypocrisie (...) et cela aussi, c'est du projet contre projet."

medium_7028.jpg

Le chanteur Yannick Noah, une des personnalités les plus appréciées des Français, a indiqué qu'il soutenait "évidemment" la candidate socialiste Ségolène Royal pour l'élection présidentielle, sur la radio privée RTL.

Le chanteur de "Saga Africa" a ainsi déclaré: "Aider les autres, c'est voter à gauche. Je serais profondément déçu si Nicolas Sarkozy était élu, pour moi, pour tous les travailleurs immigrés, pour tous les gens qui sont obligés au quotidien de prouver qu'ils sont Français, même pour ceux qui comme moi sont nés en France". Si Nicolas Sarkozy est élu président de la République, le chanteur n'entend pas quitter la France pour autant: "Il faut résister. Je suis plutôt pour la résistance".



20:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.