01/05/2008
, 1er mai 2008
Les manifestations syndicales de la fête du Travail, jeudi, vont marquer le coup d'envoi d'un mois de mai agité dans la rue, notamment le 15 mai avec les fonctionnaires et les lycéens et le 22 mai contre les projets gouvernementaux de réforme des retraites.
Quarante ans après, les syndicats fêteront aussi mai 1968 sur le pavé, alors que la fête du Travail, qui aura cette année pour thèmes centraux le pouvoir d'achat, les retraites et les sans-papiers, constitue l'exorde d'un mois de revendications.
Après des appels à la grève dans l'Education (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et Sud-Education) et parmi les fonctionnaires (CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC, FO, CFDT) pour le 15 mai, les cinq confédérations (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) ont convenu mardi d'une journée nationale d'action et de manifestations la semaine suivante «pour la défense de la retraite solidaire».
L'Unsa, Solidaires (Sud) et la FSU ont annoncé mercredi qu'ils se joignaient au mouvement.
Dans de nombreuses villes de France, plusieurs syndicats afficheront dès jeudi leur unité derrière une banderole sur «les salaires, le pouvoir d'achat, l'emploi, les retraites et la paix» : à Paris, comme à Marseille, Lille, Tours, Strasbourg, Toulouse ou Bordeaux, CFDT, CGT, FSU, Unsa, Solidaires feront cortège commun.
Les sans-papiers en tête
Dans la lignée du mouvement qu'elle a initié il y a quinze jours en Ile-de-France, la CGT mettra en tête de son carré parisien des salariés sans-papiers. «Qui mieux que les travailleurs sans-papiers de France pour illustrer La fête du Travail et de la solidarité internationale ?», souligne Francine Blanche, secrétaire confédérale CGT, estimant qu'«ils ont conquis leur place dans le salariat français».
11:31 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : société
Commentaires
Si je comprends bien, il va falloir continuer à lutter... Et moi qui voulait prendre des vacances...
Merci pour ton muguet Noëlle... Bisous...
Écrit par : Fabrice | 01/05/2008
Fabrice , tu reviens parmi nous?
des bisous à bientôt
Écrit par : noelle | 01/05/2008
Ah, le mois de mai !...
Écrit par : xavier | 01/05/2008
oui, joli mois de mai
1er mai: les salaires au coeur des défilés dans le monde face à la crise alimentaire
Écrit par : noelle | 01/05/2008
Plus de bla bla bla, il faut ressortir les fourches !
bonne journée Noelle, merci de ton passage...
Écrit par : le Pierrot | 02/05/2008
bienvenu au retour du " pierrot" de hautetfort
Écrit par : noelle | 02/05/2008
Les commentaires sont fermés.